Le contrat de Salter expire à la fin de la saison 2025 de la PLC

OTTAWA, ON - L'Atlético Ottawa a confirmé que Sam Salter a signé un accord préliminaire qui permettra à l'attaquant de rejoindre le club suédois de première division Göteborgs Atlet- och Idrottssällskap (GAIS) en janvier 2026, marquant ainsi le début d'un nouveau chapitre dans une carrière façonnée par la croissance et les opportunités offertes par le club et la Première Ligue canadienne (PLC).

Le contrat de Salter avec Ottawa expire à la fin de la saison 2025 de la PLC.

« Il n'est jamais facile d'anticiper le départ d'un joueur, mais nous sommes fiers de voir Sam franchir cette nouvelle étape dans sa carrière. Il incarne tout ce que nous voulons que l'Atlético Ottawa représente : le professionnalisme, la discipline et la résilience. Chaque fois qu'il y a un défi à relever, Sam trouve le moyen de le surmonter », a dit Manuel Vega, PDG de l'Atlético Ottawa.

« Notre philosophie a toujours été d'aller au-delà des résultats ; il s'agit de créer un environnement où les joueurs, en particulier les Canadiens, peuvent s'épanouir et atteindre leur potentiel. Cette décision reflète cet engagement. Sam s'est développé avec nous en tant que joueur et en tant que personne, et il a maintenant mérité une opportunité qui lui permettra de poursuivre son parcours. Ses contributions au club et à la Première Ligue canadienne ont déjà laissé leur empreinte. Nous sommes impatients de célébrer davantage son impact une fois la saison terminée. Pour l'instant, nous restons pleinement concentrés sur les séries éliminatoires et sur la fin de ce qui a été une campagne historique. »

Salter, 25 ans, a rejoint l'Atlético en février 2023, dans le cadre du premier transfert intra-ligue rémunéré, lorsqu'il a quitté le Halifax Wanderers FC pour un montant non divulgué. Depuis, il a battu plusieurs records de la PLC et de l'Atlético. Cette saison, Salter est devenu le meilleur buteur de l'Atlético en juillet et a désormais marqué 35 buts toutes compétitions confondues pour le club.

2fdccd5c-69ec-fe99-0acf-c7b6a9a35c6e

« C'est un moment doux-amer », a dit Sam Salter, attaquant de l'Atlético Ottawa. « Je quitte un endroit qui est devenu ma deuxième maison, mais c'est aussi un moment de grande joie et de fierté. Le GAIS est une excellente équipe, très compétitive, qui a toujours soutenu la progression des joueurs qu'elle recrute. Je suis impatient de poursuivre sur la lancée de la meilleure saison de ma carrière. »

Salter est en tête de la course au Soulier d'or avec 19 buts marqués en 26 matchs, établissant un record de la ligue pour le nombre de buts marqués en saison régulière, qui était auparavant détenu par son ancien coéquipier des Wanderers, João Morelli, qui avait marqué 14 buts en 2021. Salter a contribué à 23 buts, avec quatre passes décisives, ce qui constitue également un nouveau record de la saison régulière de la PLC.

Le GAIS occupe actuellement la 3e place de l'Allsvenskan, la première division suédoise de football professionnel masculin. Matteo de Brienne, ancien défenseur de l'Atlético Ottawa, a été transféré au GAIS en janvier 2025. De Brienne a disputé 22 matches toutes compétitions confondues pour le GAIS cette saison, contribuant à un but et deux passes décisives.

« Je reste pleinement concentré sur l'objectif de remporter des trophées pour ce club, pour cette ville, pour les incroyables supporters qui m'ont accueilli dès le premier instant », a dit Salter. « Mon parcours n'a pas toujours été facile, mais j'ai toujours eu confiance en moi. Ottawa m'a fait me sentir tellement aimé, et je suis là où je suis aujourd'hui grâce à tout le monde ici. Nous avons les yeux rivés sur le Bouclier PLC et la North Star Cup. C'est le moment de les remporter. »