L'Atlético Ottawa accueillera le match retour décisif de la demi-finale du Championnat canadien TELUS à la Place TD le jeudi 18 septembre (coup d'envoi à 19 h HE, en direct sur OneSoccer) contre ses adversaires de la Première Ligue canadienne (CPL), le Vancouver FC.
Malgré une bonne performance, l'Atlético Ottawa s'est incliné 3-1 lors du match aller de la demi-finale disputé à l'extérieur contre le Vancouver FC, le mercredi 13 août, au Willoughby Park, à Langley, en Colombie-Britannique. Le duo offensif Samuel Salter et David Rodríguez a de nouveau combiné ses talents pour l'Atleti, mais Vancouver a su profiter de ses occasions pour prendre une avance de deux buts avant le match retour décisif.
« Personne n'a dit que ce serait simple, et nous avons concédé trois buts faciles », a déclaré Diego Mejia, entraîneur principal de l'Atlético Ottawa. « Mais je pense que ce match sera anecdotique à l'avenir. La première chose que j'ai entendue en entrant dans le vestiaire, c'était la confiance des joueurs dans notre capacité à revenir dans le match. Nous devons tirer les leçons de ce soir. Nos supporters seront derrière nous à la Place TD. »
« Tout le monde dans le pays sait que nous avons la meilleure capacité offensive », a déclaré Nathan Ingham, gardien de but et capitaine de l'Atlético Ottawa. « Nous pouvons leur en mettre cinq, comme nous l'avons déjà fait. Ce ne sera pas facile, mais nous en avons les capacités. Nous allons essayer de marquer le premier but, puis de les épuiser jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien dans le ventre. Dès que nous aurons marqué le premier but, la pression va monter. Il y aura beaucoup de bruit à la Place TD, et nous verrons s'ils peuvent gérer cela. »
Le vainqueur au score cumulé (score combiné des matchs aller et retour) se qualifiera pour la finale, qui sera organisée par le vainqueur du match entre les Vancouver Whitecaps de la MLS et le Forge FC de la PLC (score cumulé actuel : 2-2). La règle des buts à l'extérieur n'est pas appliquée dans le cadre du Championnat canadien TELUS.
Demi-finales du championnat canadien TELUS de l'Atlético Ottawa :
- Atlético Ottawa v Vancouver FC | Championnat canadien TELUS | Demi-finales
Jeudi 18 septembre (coup d'envoi à 19 h HE) | Place TD, Ottawa, ON
Les médias qui souhaitent couvrir l'Atlético Ottawa, la campagne 2025 de la Première Ligue canadienne, peuvent s'inscrire en envoyant un courriel à media@atleticoottawa.club.
L'Atlético s'est qualifié pour les demi-finales de la compétition pour la première fois dans l'histoire du club, en battant York United 6-4 sur deux matches en juin et juillet. Ottawa a remporté les deux matches, avec une victoire 2-1 à TD Place grâce à des buts de Ballou Tabla et David Rodríguez, avant un match retour au York Lions Stadium mardi dernier (score final : 4-3).
Le Vancouver FC a battu le Cavalry FC à l'issue d'une séance de tirs au but après que les deux équipes n'aient pu se départager sur l'ensemble des deux matches.
La finale aura lieu en octobre, et le vainqueur du Championnat canadien TELUS se qualifiera pour la Coupe des champions de la CONCACAF, une compétition internationale de football d'association organisée par la CONCACAF en tant que tournoi continental de haut niveau pour les clubs d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Les champions se qualifient automatiquement pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Coupe intercontinentale de la FIFA.