OTTAWA, ON - Le défenseur de l'Atlético Ottawa Sergei Kozlovskiy a été sélectionné pour représenter le Canada à la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™, qui débutera le 3 novembre 2025.
Kozlovskiy (17 ans) ne sera plus disponible pour l'Atlético Ottawa après le samedi 18 octobre, y compris pour les séries éliminatoires de la Premier League canadienne 2025.
Kozlovskiy a disputé 20 matchs avec l'Atlético en 2025, contribuant à hauteur de 1 547 minutes au total de 8 035 minutes jouées par les joueurs nationaux de moins de 21 ans, le meilleur total de la ligue. Il a rejoint l'Atlético en mars 2025, après avoir suivi la formation du CF Montréal, club de Major League Soccer, et a fait ses débuts professionnels le 13 avril 2025, à l'âge de 16 ans, contre le Vancouver FC à Langford, en Colombie-Britannique.
« C'est le rêve de tout jeune footballeur canadien de participer à la Coupe du monde et de représenter son pays », a déclaré Kozlovskiy, défenseur de l'Atlético Ottawa. « Je me sens prêt à donner le meilleur de moi-même après ma première saison professionnelle avec l'Atlético Ottawa. Jouer avec autant de professionnels chevronnés m'a permis d'élever mon niveau de jeu. Représenter le Canada à la Coupe du monde sera une autre expérience incroyable, et je suis impatient de faire de mon mieux pour l'équipe. »
La Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™, se tiendra du 3 au 27 novembre à Al Rayyan, au Qatar. Il s’agira de la neuvième participation du Canada à cette compétition mondiale masculine et de la première édition à présenter un format élargi à 48 équipes dans le cadre du nouveau cycle annuel de la FIFA. Le Canada abordera ce tournoi avec l’ambition de signer une première victoire historique à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™.
Le Canada a été versé dans le groupe K, aux côtés de l’Ouganda, de la France et du Chili. Sous la direction de l’entraîneur-chef Mike Vitulano, l’équipe amorcera son parcours contre l’Ouganda le mercredi 5 novembre (18 h 45, heure locale / 10 h 45 HE), avant d’affronter la France le samedi 8 novembre (16 h 30, heure locale / 8 h 30 HE) et de conclure la phase de groupes contre le Chili le mardi 11 novembre (15 h 30, heure locale / 7 h 30 HE). Les trois matchs se dérouleront dans le complexe sportif Aspire Zone à Al Rayyan, tandis que le stade international Khalifa accueillera la grande finale. Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les huit meilleures troisièmes, accéderont à la ronde des 32 avant la phase à élimination directe.
« Nous sommes très fiers des progrès réalisés par Sergei cette saison », a déclaré Diego Mejía, entraîneur-chef de l'Atlético Ottawa. « Il a joué un rôle clé au sein de notre équipe et il nous manquera lors des séries éliminatoires. Pour un jeune joueur, il possède une expérience hors du commun pour son âge, et sa participation à la Coupe du monde avec son pays ne fera que le rendre meilleur sur le terrain et plus mature en tant que personne. Nous sommes impatients de voir les progrès qu'il accomplira au cours des prochaines semaines et nous lui souhaitons, ainsi qu'à l'équipe canadienne, beaucoup de succès. »
La sélection canadienne présente un mélange prometteur de jeunes talents issus de clubs tant canadiens qu’internationaux. Les joueurs admissibles doivent être nés le 1er janvier 2008 ou après. Cette édition comprend des représentants d’académies professionnelles situées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Douze joueurs évoluent actuellement au sein des académies de clubs canadiens de la Major League Soccer (Toronto FC, CF Montréal et Vancouver Whitecaps FC), tandis que deux autres évoluent régulièrement avec des équipes de la Première ligue canadienne (Atlético Ottawa et York United FC).
Le Canada a obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™ en terminant en tête de son groupe lors du Championnat masculin U-17 de la Concacaf, tour de qualification tenu aux Bermudes en février dernier. L’équipe a conclu le tournoi avec une fiche parfaite de quatre victoires en quatre matchs, inscrivant 28 buts et n’en concédant que deux.
Le Canada débutera son camp préparatoire à Dubaï le 24 octobre, où il disputera un match amical à huis clos contre l’Allemagne le 30 octobre, avant de se diriger vers Doha le 1er novembre pour la phase finale du tournoi.