Alberto Zapater, joueur de l'Atlético Ottawa, disputera son dernier match à domicile de la saison régulière ce dimanche 12 octobre avant de prendre sa retraite à la fin de la saison 2025 de la Première Ligue canadienne (PLC). Le milieu de terrain espagnol de 40 ans est arrivé dans la capitale nationale en juin 2023 et a passé deux saisons et demie avec le club. En l'honneur de la dernière danse de Zapa avec l'Atleti, revenons sur certains de ses moments les plus mémorables sous le maillot rouge et blanc.
Une arrivée historique
L'arrivée de Zapater en 2023 a été considérée comme la signature la plus importante de l'histoire de la ligue. À 38 ans, il possédait une carrière prestigieuse, ayant joué dans les divisions supérieures en Espagne, en Italie, au Portugal et en Russie. Ayant joué aux côtés de Cesc Fabregas et David Silva dans l'équipe nationale espagnole junior, Zapa a apporté son pedigree distingué et sa présence de vétéran au milieu de terrain d'Ottawa. Son arrivée à l'Atleti a également contribué à consolider Ottawa comme une destination idéale pour les talents internationaux de haut niveau.
Le premier match de Zapa à Ottawa
Zapater a fait sa première apparition le 9 juillet 2023 lors d'une victoire 2-0 contre le Valour FC. Entré en jeu à la mi-temps, il a été accueilli par les applaudissements assourdissants des fidèles supporters de l'Atleti et a occupé le poste de milieu défensif, permettant à son équipe de remporter une victoire sans encaisser de but. Il a ensuite joué les 90 minutes lors de ses 16 matchs suivants en Première Ligue canadienne, ayant un impact immédiat dès sa première saison.
But de la tête à la dernière minute contre Halifax en 2024
Avec cinq buts marqués pendant son passage chez les Rojiblancos, aucun n'aura eu plus d'impact que son but de la tête à la dernière minute contre les Halifax Wanderers lors de la saison 2024. Alors que l'Atleti menait 2-1 dans le match, Zapater a surgi à la 11e minute du temps additionnel pour reprendre de la tête un centre parfait de Dani Morer, assurant le match nul et déclenchant la frénésie à la Place TD. Ce sera également la seule fois où Zapa marquera lors de deux matchs consécutifs de la PLC. El Toro était fait pour les grands moments.
Soutien aux Jeux olympiques spéciaux d'Ottawa
Zapater restera également dans les mémoires pour son travail au sein de la communauté d'Ottawa. En dehors du terrain, il consacrait souvent du temps à des organisations et des causes locales, s'intégrant ainsi pleinement dans le tissu social de cette ville. Il a pris le temps de visiter à deux reprises l'organisation locale bénévole Special Olympics Ottawa. Qu'il s'agisse de jouer au football avec ses nouveaux amis ou de soutenir l'organisation de leurs séances d'entraînement, Zapa a toujours pris le temps de s'investir dans des causes spéciales, avec la joie.
Lien avec les supporters
Après avoir quitté le club de son enfance, le Real Saragosse, où il a disputé 422 matchs, Zapater a choisi Ottawa comme dernière étape de sa carrière, motivé par un nouveau défi et l'incroyable opportunité d'emmener sa famille au Canada. Zapa s'est pleinement intégré à son nouvel environnement, s'implantant profondément dans la ville et nouant des liens tant sur le terrain qu'en dehors. Les supporters ont remarqué que Zapa se rendait souvent aux soirées de projection, embrassait la culture canadienne et apportait des valeurs familiales à l'équipe. Il est rapidement devenu le favori des fans, et son chant signature à Saragosse a bientôt résonné dans les tribunes du Place TD.
Ce dimanche, nous dirons « Te Quiero, Zapater » à une légende de l'Atleti qui raccroche ses bottes. Rejoignez-nous pour voir Zapa en action une dernière fois avant le début des séries éliminatoires.
Billets disponibles ici.