Entraîneur des gardiens Peiser rejoindra également le staff technique

OTTAWA, ON - Le défenseur de l'Atlético Ottawa, Noah Abatneh, a été sélectionné pour l'équipe nationale masculine canadienne pour le camp d'entraînement de janvier en Californie, aux États-Unis.

Il s'agit de la première sélection d'Abatneh dans un camp d'entraînement de l'équipe nationale masculine canadienne (CANMNT) après une autre saison remarquable dans la Première ligue canadienne (PLC). Le Canada affrontera le Guatemala au stade BMO de Los Angeles, en Californie, le 17 janvier à 22 h, heure de l'Est. Abatneh pourrait disputer son premier match international, celui-ci étant classé comme un match international de niveau 1 et comptant donc pour le classement mondial masculin de la FIFA.

Abanteh, 21 ans, a reçu sa première nomination au titre de meilleur défenseur de l'année et sa deuxième nomination consécutive au titre de meilleur joueur canadien de moins de 21 ans, après avoir disputé 25 matchs (2 186 minutes) pour l'Atlético Ottawa en 2025. L'Atlético a été sacré champion de la PLC 2025 et a remporté la Coupe de l’Étoile du Nord. Le défenseur canadien acclamé a été le pilier d'une jeune ligne défensive tout au long de la saison.

« C'est un moment de fierté pour l'Atlético Ottawa et un moment bien mérité pour Noah », a déclaré JD Ulanowski, directeur général de l'Atlético Ottawa. « Le talent et le dévouement de Noah parlent pour eux-mêmes. Au cours des deux dernières saisons de la Première ligue canadienne, peu de joueurs ont fait preuve d'autant de qualité balle au pied, et défensivement, il ne cesse de se renforcer. Nous le voyons tous les jours à l'entraînement, et c'est formidable pour lui d'être reconnu par les hautes sphères du soccer canadien ; il le mérite. »

Il a terminé deuxième parmi tous les joueurs de la PLC en termes de courses progressives (257) et a mené ceux qui ont joué au moins 750 minutes en termes de courses progressives par 90 minutes (11,2). Il a également dominé la ligue en termes de passes réussies (1 855) et de précision de passe (95,6 %). Le seul but d'Abatneh cette saison a été décisif, puisqu'il a permis de remporter le match contre le York United FC en avril, à la 96e minute.

Le stage de 10 jours soutiendra les préparatifs en cours du programme pour la Coupe du monde de la FIFA 26™ et offrira à un groupe de joueurs basés en Amérique du Nord, qui sont actuellement hors saison, la possibilité de participer à des activités d'entraînement sous la direction de Jesse Marsch, entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine de MLS Canada, et de son staff technique.

« Nous sommes ravis d'avoir une occasion supplémentaire d'organiser un camp de l'équipe nationale masculine avant une année importante », a déclaré Jesse Marsch, entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine de MLS Canada. « Nous avons une équipe très talentueuse de joueurs basés en Amérique du Nord qui auront à cœur de faire leurs preuves. 2026 sera une année charnière pour le Canada et pour ce programme ; soyons prêts à saisir cette occasion. Allez le Canada ! »

Le camp de janvier bénéficiera également d'un personnel d'entraîneurs dédié pour soutenir le groupe. L'entraîneur-chef du Cavalry FC, Tommy Wheeldon Jr., le directeur sportif du Simcoe County Rovers FC, Doneil Henry, l'entraîneur des gardiens de l'Atlético Ottawa, Romuald Peiser, et l'entraîneur-chef du NVFC Norvan FC, Andrew Peat, se joindront au personnel technique aux côtés de Jesse Marsch, Mauro Biello, Ewan Sharp et Yianni Michelis.

noahabatneh

L’équipe nationale CANMNT :

Gardiens de but : Luka Gavran (Toronto FC), James Pantemis (Portland Timbers FC)

Défenseurs : Zorhan Bassong (Sporting Kansas City), Noah Abatneh (Atlético Ottawa), Matteo de Brienne (GAIS), Richie Laryea (Toronto FC), Jahkeele Marshall-Rutty (CF Montréal), Kamal Miller (Portland Timbers FC), Ralph Priso (Vancouver Whitecaps FC) and Joel Waterman (Chicago Fire)

Milieux de terrain : Jeevan Badwal (Vancouver Whitecaps FC), Mathieu Choinière (Los Angeles FC), Jayden Nelson (Austin FC), Marcelo Flores (Tigres UNAL), Shola Jimoh (Inter Toronto FC), Jonathan Osorio (Toronto FC) and Jacob Shaffelburg (Los Angeles FC)

Attaquants : Tiago Coimbra (Halifax Wanderers FC), Rayan Elloumi (Vancouver Whitecaps FC) and Jacen Russell-Rowe (Columbus Crew)

Le stage de janvier n'étant pas organisé pendant une période officielle de la FIFA et compte tenu des besoins des joueurs et des clubs avant leurs pré-saisons respectives, le staff technique a travaillé en étroite collaboration avec tous les clubs pour sélectionner les joueurs. Les joueurs basés en Europe n'étaient pas disponibles en raison de leur participation à des compétitions de clubs.

De plus amples détails concernant les matchs restants dans le cadre du programme Road to 2026 de Canada Soccer seront annoncés dans les prochaines semaines.

Informations sur la diffusion

Le match Canada c. Guatemala sera diffusé en direct sur OneSoccer, disponible sur la plateforme fuboTV Canada, en tant que chaîne linéaire sur Optik TV de Telus (chaîne 980), en ligne sur OneSoccer.ca et via l'application OneSoccer. Les fans pourront profiter d'une couverture étendue sur les chaînes numériques de Canada Soccer sur Facebook, TikTok, Instagram, Twitter, Bluesky et YouTube avec le hashtag #CANMNT.