OTTAWA, ON - L'Atlético Ottawa a confirmé aujourd'hui que le défenseur Enmanuel « Roni » Mbomio a été transféré de l'Atlético Madrid, pour un montant non divulgué. Mbomio a signé un contrat garanti d'un an en vue de la saison 2026 de la Première ligue canadienne, avec une option du club pour 2027.
Mbomio, 20 ans, s'est illustré lors de la finale de la Première ligue canadienne (PLC) 2025 et a remporté la Coupe de l'Étoile du Nord avec l'Atlético Ottawa, après avoir rejoint le club en prêt de l'Atlético Madrid C en août 2025.
« Roni a pu s'intégrer à l'équipe la saison dernière et faire immédiatement bonne impression au sein de notre effectif », a déclaré JD Ulanowski, directeur général de l'Atlético Ottawa. « Pouvoir réaliser le premier transfert permanent depuis l'Atlético de Madrid témoigne la croissance et l'ambition de notre club. Roni est non seulement devenu un élément clé de l'équipe championne de la Première ligue canadienne, mais il a également profité de cette plateforme pour être sélectionné en équipe nationale. Il s'agit d'une étape importante pour Roni et l'Atlético, qui témoigne du niveau croissant de la ligue et de sa capacité à mettre en avant de jeunes talents pour leur assurer un succès futur. »
Mbomio est un joueur double national espagnol et équato-guinéen qui a progressé dans le système de formation des jeunes de l'Atlético de Madrid. Mbomio a fait ses débuts internationaux pour la Guinée équatoriale contre Madagascar le 17 novembre 2025. Ce défenseur polyvalent, qui peut jouer aussi bien arrière droit que défenseur central gauche ou droit, s'entraînait récemment avec l'équipe première de l'Atlético Madrid en Espagne.
« Je suis très heureux d'être de retour à Ottawa et, pour être honnête, dès la fin de la saison, j'avais en tête de revenir », a déclaré Mbomio. « En fin de compte, c'est ce que je voulais : rejoindre une équipe où j'aurais l'occasion de démontrer mes capacités et d'avoir du temps de jeu au niveau professionnel.
Je n'ai passé que trois mois ici la saison dernière, mais j'ai vraiment apprécié la ligue, l'ambiance au sein de l'équipe, la cité, les supporters... J'ai tout aimé. Et je suis très reconnaissant, car c'est ici, à Ottawa, que j'ai été appelé pour la première fois en équipe nationale, et j'espère que d'autres suivront. Merci au club et au personnel pour leur confiance et pour avoir rendu ce transfert possible. »
Mbomio a fait ses débuts professionnels en tant que joueur de l'Atlético Ottawa le samedi 30 août 2025, lors d'une victoire 3-1 contre le Vancouver FC à la Place TD. Mbomio a également disputé six matchs pour le centre de formation de l'Atlético Madrid dans la Ligue des jeunes de l'Union des associations européennes de football (UEFA), une compétition annuelle de football qui réunit les meilleures équipes européennes de moins de 19 ans.
Liste des joueurs de l'Atlético Ottawa pour 2026 au 13 janvier :
Gardiens de but : Tristant Crampton (CAN)
Défenseurs : Loïc Cloutier (CAN), Joaquim Coulanges (CAN), Brett Levis (CAN), Sergei Kozlovskiy (CAN), Noah Abatneh (CAN), Tyr Duhaney-Walker (CAN), Roni Mbomio (ESP)
Milieux de terrain : Gabriel Antinoro (CAN), Jean-Aniel Assi (CAN), Juan « Coque » Castro (MEX), Marko Stojadinovic (CAN), Manuel Aparicio (CAN), Tim Arnaud (CAN)
Attaquants : Ralph Khoury (CAN), Richie Ennin (CAN), Ballou Tabla (CAN)
De plus, l'Atlético Ottawa a sélectionné Joseph Daher, de l'Université Carleton, et Gabriel Tardiff, de l'Université Brock, lors du repêchage 2026 de la CPL-U SPORTS, présenté par Degree. Les deux joueurs se joindront à l'Atlético pour la pré-saison, dans l'espoir d'obtenir un contrat U SPORTS pour la saison 2026 de la PLC.
Les abonnements de saison pour 2026 de la Première Ligue canadienne à la Place TD sont maintenant en vente. **Cliquez ici pour plus d'informations.**