Le lauréat sera choisi par le vote des directions techniques de club et des médias, puis dévoilé à la cérémonie de remise des prix de la PLC 2025, le vendredi 7 novembre

La Première Ligue canadienne (PLC) a annoncé lundi les nommés pour le prix du Joueur de l’année, récompensant le meilleur joueur du circuit au cours de la saison régulière 2025.

David Rodríguez et Samuel Salter de l’Atlético Ottawa, Sergio Camargo du Cavalry FC et Kyle Bekker et Daniel Nimick du Forge FC sont nommés pour le prix en 2025. Le lauréat sera désigné au terme d’un scrutin mené auprès de la direction technique des clubs de la PLC et d’une sélection de représentants des médias locaux et nationaux qui ont régulièrement couvert les activités de la PLC au cours de la saison régulière 2025. Le gagnant sera révélé lors d’une cérémonie en personne à Ottawa, en Ontario, le vendredi 7 novembre, dans le cadre des festivités de la Finale de la PLC 2025.

Les votes pour le prix décerné au Joueur de l’année reposent sur les performances réalisées dans les matchs de saison régulière 2025, ne tenant donc pas compte des matchs du Championnat canadien, des tournois de la Concacaf, ni des Éliminatoires de la PLC 2025.

Bekker, 35 ans, est demeuré une figure centrale du milieu de terrain du Forge en 2025, marquant trois buts, ajoutant deux passes décisives et continuant à orchestrer le jeu avec calme et précision. Il a terminé la saison régulière au quatrième rang parmi tous les joueurs de la PLC pour les occasions créées (49) et quatrième parmi les joueurs de la PLC ayant tenté au moins 50 passes dans le dernier tiers. Son taux de réussite dans cette zone était de 80,9 %. Bekker a mené tous les milieux de terrain du Forge pour les passes vers l’avant (323) et les passes réussies totales (1 058), terminant respectivement cinquième et quatrième dans la PLC. C’est la troisième année de suite que Bekker est finaliste à l’obtention de ce prix et la sixième fois dans sa carrière. Il a remporté ce prix en 2020. Il est également en nomination pour le titre de Joueur des joueurs de l’année 2025.

Camargo, 31 ans, a été au cœur de l’identité offensive du Cavalry en 2025, livrant une des saisons les plus productives de sa carrière dans la PLC. Il a terminé à égalité au troisième rang parmi tous les joueurs de la PLC pour les passes décisives (6) et sixième pour les contributions totales aux buts (14). Ses 8 buts et 6 passes décisives ont marqué de nouveaux sommets personnels pour une seule saison. Camargo a mené l’équipe pour le pourcentage de conversion des tirs (22,2 %) parmi les joueurs ayant effectué au moins 10 tirs cadrés. Il s’agit de sa première nomination pour le prix du Joueur de l’année.

Nimick, 25 ans, a livré une autre campagne remarquable à sa première saison dans la ligne défensive du Forge, s’imposant comme un des défenseurs les plus complets de la ligue. Il a mené tous les joueurs de la PLC pour les courses progressives (282), les blocs (24) et les possessions gagnées dans le tiers défensif (99), et a mené tous les défenseurs centraux pour les dribbles réussis (14). Nimick a également terminé troisième parmi tous les joueurs de la PLC pour les passes vers l’avant (583) et deuxième parmi les défenseurs de la PLC ayant joué au moins 500 minutes pour les buts concédés par 90 minutes (0,83), soulignant à la fois sa maîtrise défensive et sa capacité à faire progresser le jeu vers l’avant. Il s’agit de la troisième nomination de Nimick cette saison des prix; il est également en nomination pour Défenseur de l’année et Joueur des joueurs de l’année.

Rodríguez, 23 ans, a façonné une grande partie du rythme offensif de l’Atlético Ottawa en 2025, produisant une des saisons de milieu de terrain les plus créatives et dynamiques de l’histoire de la ligue. Il a mené la PLC pour les passes décisives (9), égalant le record d’une seule saison précédemment établi par Sean Rea avec le Valour FC en 2022, et a terminé deuxième pour les contributions totales aux buts (18), seulement derrière son coéquipier Samuel Salter (23). Rodríguez a également mené la ligue pour les occasions créées (67), le deuxième total le plus élevé en une seule saison dans l’histoire de la PLC, et a établi un record de ligue pour le plus grand nombre de touches dans la surface adverse en une saison (147). Ses 231 courses progressives ont mené tous les non-défenseurs, et ses 142 duels gagnés l’ont classé quatrième parmi les joueurs de la PLC. Il s’agit de sa première nomination pour ce prix et de sa deuxième de la saison des prix, puisqu’il est également en nomination pour le titre de Joueur des joueurs de l’année.

Salter, 25 ans, a livré une des saisons de buteurs les plus prolifiques de l’histoire de la PLC en 2025, remportant le Soulier d’or avec 19 buts, un nouveau record pour une seule saison. Il a également mené la ligue pour les contributions totales aux buts (23), égalant un autre record de la PLC, et a dominé tous les joueurs de la ligue pour les tirs cadrés (45), une autre marque historique. Salter a terminé troisième parmi tous les joueurs de la PLC pour les possessions gagnées dans le tiers offensif (17), démontrant son impact au-delà de la surface de réparation. Sa performance a défini l’identité offensive de l’Atlético Ottawa tout au long de la campagne. Il s’agit de la première nomination de Salter pour ce prix et de sa deuxième de la saison des prix, puisqu’il est également en nomination pour le titre de Joueur des joueurs de l’année.

Le lauréat du prix de Joueur de l’année recevra un trophée unique, soit une sculpture inuite en saponite, conçue par l’artiste Pitseolak Qimirpik et gravée par Ruben Komangapik. La statue de Nikisuittuq est une représentation d’un type d’inukshuk, un monument en pierre qui dirige les voyageurs vers la maison. La pierre située au Sommet pointe vers l’Étoile du Nord, ce qui en fait un repère important en navigation.

La cérémonie des Prix de la PLC 2025 sera diffusée en direct sur la chaîne de soccer dédiée OneSoccer à partir de 19 h 30 (HE) / 16 h 30 (HP), avec la participation des personnalités de OneSoccer, d’actuels et d’anciens joueurs et entraîneurs de la PLC, ainsi que d’invités spéciaux de la communauté du soccer canadien.