ATO_MatchDay1004

Une victoire éclatante à domicile contre le Cavalry FC, troisième au classement, le week-end dernier, a permis à l'Atlético Ottawa de rester à deux points de la tête du classement de la Première Ligue canadienne (PLC). Il reste trois matchs à jouer, et l'Atleti se rendra à Winnipeg pour affronter le Valour FC ce dimanche (coup d'envoi à 16 h HE, en direct sur OneSoccer).

L'Atleti totalise 51 points, le meilleur total du club en une seule saison, avec 50 buts marqués (également un record pour le club), et n'est plus qu'à un but du record de 51 buts établi par le Cavalry FC en 2019. La finale des séries éliminatoires de la PLC 2025 se déroulera à Ottawa ou à Hamilton, puisque l'Atleti et le Forge ont décroché les deux premières places du classement.

Le doublé de Ballou Tabla le week-end dernier porte son total à neuf buts cette saison et le place à la troisième place du classement des meilleurs buteurs, à égalité avec l'attaquant mexicain de l'Atleti David Rodríguez (qui mène le classement des passeurs avec huit passes décisives). Sam Salter a ajouté un 18e but à son palmarès, continuant ainsi à établir de nouveaux records dans la PLC, tandis que le penalty arrêté en fin de match par Nathan Ingham a conforté le gardien de but à la tête du classement individuel en 2025.

APERÇU DU MATCH

  • L'Atlético Ottawa occupe la deuxième place du classement de la PLC (14-9-2) avec 51 points en 25 matchs, après une victoire convaincante 3-0 contre le Cavalry FC, troisième au classement, samedi dernier à la Place TD, retransmise sur TSN (score : 3-0).

    • L'Atlético est à deux points du leader du championnat, le Forge FC, à trois matchs de la fin de la saison régulière.

    • Le Valour FC occupe la 6e place du classement de la PLC (6-4-15) avec 22 points en 25 matchs, après une défaite serrée à l'extérieur contre le York United FC (score : 1-0).

      • Il s'agit de la quatrième et dernière rencontre de la saison régulière entre l'Atleti et le Valour (3-0-0), le dernier affrontement s'étant soldé par une victoire 2-1 d'Ottawa à Winnipeg.
  • La victoire de l'Atlético contre le Cavalry FC a permis à Ottawa de se confirmer sa place parmi les deux premières places et de décrocher une place en demi-finale des séries éliminatoires de la Première Ligue canadienne 2025.

    • Le Forge et l'Atlético s'affronteront en demi-finale (avantage du terrain à déterminer), tandis que le Cavalry, le Halifax Wanderers FC et le York United FC ont également décroché leur place en séries éliminatoires.

    • Les 50 points de l'Atlético constituent un record pour le club, surpassant le total de 48 points qui lui avait valu le titre en 2022.

  • Le duo de l'Atleti, Sam Salter et David Rodríguez, continue de mener respectivement le classement des buteurs et des passeurs.

    • Salter est en tête de la course au Soulier d'or avec 18 buts, après avoir battu le record de buts marqués en une saison dans la PLC. Les 20 contributions de Salter constituent également un nouveau record de la ligue (dépassant Tristan Borges du Forge FC, qui en comptait 17 en 2019). Le record du plus grand nombre de passes décisives en une seule saison appartient à Sean Rea, des Halifax Wanderers (9 passes décisives en 2022 avec le Valour FC).

    • Rodríguez est en tête du classement des passeurs décisifs avec 8 passes décisives jusqu'à présent cette saison, et compte également 9 buts à son actif, ce qui le place en troisième position du classement des buteurs.

    • L'Atlético a marqué 50 buts cette saison, soit plus que lors de toute autre année dans l'histoire du club. Le record actuel pour un club en une seule saison est de 51 buts (Cavalry FC - 2019).

  • Trois joueurs de l'Atleti ont été nommés dans l'équipe de la semaine (TOTW) de la PLC suite à la victoire contre le Forge FC.

    • Sam Salter et Ballou Tabla ont tous deux marqué et ont reçu respectivement leur 8e et 4e nominations. Le penalty arrêté par Nathan Ingham dans les dernières minutes a permis de conserver le score vierge et lui a valu sa 11e nomination de la saison.
  • Le FC Supra du Québec (Laval, QC) a été annoncé comme nouvelle équipe de la Première Ligue canadienne, qui rejoindra la compétition en 2026. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Record en tête-à-tête (tous temps) : 10W-5D-6L; 37 buts marqués, 27 buts encaissés.