Le samedi 27 septembre, l'Atlético Ottawa a célébré la Journée de la vérité et de la réconciliation dans le cadre de l'initiative annuelle de la Première Ligue canadienne. À l'occasion de ce match, l'Atleti a mis à l'honneur l'organisme local à but non lucratif Odawa Native Friendship Centre (ONFC). Voici tout ce que vous devez savoir sur le travail que l'ONFC accomplit pour la communauté indigène d'Ottawa.
La mission de l'organisation est de soutenir et d'aider la communauté indigène d'Ottawa grâce à divers programmes et services dans des domaines tels que la santé et le bien-être, le soutien familial, l'aide aux sans-abri et l'aide juridique, ainsi que l'aide spécifique aux adolescents et aux enfants. Des programmes importants tels que 510 Rideau offrent des services spécialisés et adaptés à la culture qui favorisent la participation sociale et l'intégration communautaire.
Célébrant cette année son 50e anniversaire, l'ONFC a joué un rôle essentiel dans le maintien et la promotion des valeurs traditionnelles, ainsi que dans la promotion des principes de développement et d'entraide parmi ses membres. Cette année, l'ONFC a récemment inauguré son espace communautaire rénové dans son centre situé dans l'est de la ville et a organisé un pow-wow pour marquer son 50e anniversaire, une grande célébration de la culture et des traditions de l'organisation.
L'ONFC a également collaboré activement avec l'Atleti pour offrir des camps de soccer gratuits aux jeunes indigènes de la région d'Ottawa. Jusqu'à présent, deux camps différents ont été organisés, offrant aux participants la possibilité de bénéficier d'un entraînement de haut niveau et d'accroître les possibilités de participation à la pratique de ce sport au niveau local. Veiller à ce que le football soit accessible et disponible pour tous est l'une des missions principales du programme « Equal Access » d'Atleti, qui vise à donner aux membres du réseau de l'ONFC la possibilité de développer leurs compétences dans ce sport et surtout, de s'amuser en y participant activement. Atleti espère organiser un autre camp gratuit en 2026.
Dans le cadre du match de Vérité et réconciliation de l'Atleti en 2025, l'ONFC a vendu des t-shirts « Every Child Matters » (Chaque enfant compte) pendant le match afin que les supporters puissent soutenir la croissance continue de l'organisation et sensibiliser le public à la fierté et à la communauté indigène d'Ottawa. Les bénéfices générés pendant le match ont également été versés exclusivement à l'ONFC. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'acheter un t-shirt, vous pouvez faire un don à l'ONFC ici. Merci aux fans qui sont venus soutenir le soccer à Ottawa et, surtout, qui ont apporté leur soutien à l'Odawa Native Friendship Centre et au travail incroyable qu'il accomplit au sein de la communauté.