Le championnat des clubs professionnels de Canada Soccer, le Championnat canadien 2019, débute le 15 mai et comptera 13 équipes dans un format de compétition à 24 matchs. Les équipes de la League1 Ontario (L1O), de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), de l’United Soccer League (USL), de la Major League Soccer (MLS) et, pour la première fois, de la Première ligue canadienne (PLC) participeront à la compétition. Le club gagnant remportera la Coupe des Voyageurs lors du match final prévu le 25 septembre. Tous les matchs seront diffusés en direct sur OneSoccer.ca.
« Le Championnat canadien est la plus importante compétition de clubs de notre pays et offre une opportunité aux clubs champions provinciaux amateurs de faire face aux clubs professionnels du Canada avec le but ultime d’atteindre la scène internationale, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Nous sommes enchantés d’accueillir les clubs de la Première ligue canadienne en plus du champion de la League1 Ontario qui participeront à la compétition pour la première fois, et qui se joignent aux clubs de retour qui s’affronteront pour obtenir la Coupe des Voyageurs et une place en Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank. »
L’AS Blainville de la PLSQ et le Vaughan Azzurri C de la L10 se joignent aux équipes de la PLC HFX Wanderers, Cavalry FC et Pacific FC en première phase de qualification, alors que les premières équipes de la PLC, le Valour FC, le Forge FC et le FC Edmonton participeront à la deuxième phase de qualification. L’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver de la MLS ainsi que le Fury FC d’Ottawa de l’USL entreront dans la compétition lors de la troisième phase de qualification alors que le Toronto FC fera son entrée en demi-finales.
Chaque phase sera disputée en format aller-retour et la formule des buts à l’extérieur sera en vigueur. Les équipes qui passeront à la phase suivante accueilleront le match aller des prochaines phases, selon la disponibilité des installations. Lors de la phase finale, l’équipe la mieux classée décidera quel match elle souhaite accueillir.
À la fin de la compétition, le joueur le plus utile du tournoi recevra le trophée George-Gross, un prix qui a été remporté par Jonathan Osorio du Toronto FC l’an dernier. Pour la première fois cette année, le prix de Jeune joueur canadien sera décerné au meilleur joueur canadien de la compétition âgé de moins de 21 ans.
Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank
Après avoir obtenu une place en Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank pour la deuxième année consécutive, le Toronto FC s’est incliné 1:5 en huitièmes de finale face au Club Atletico Independiente de la Chorrera du Panama. En 2018, le Toronto FC, tout comme l’Impact de Montréal en 2015, s’est rendu jusqu’en ronde finale de la Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank.
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA
Le gagnant de la Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank passe à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA où il affrontera les champions de club d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Océanie. Le Real Madrid de l’Espagne est champion en titre de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Calendrier 2019 du Championnat canadien
Prix du Championnat canadien
LISTE DES GAGNANTS: https://www.canadasoccer.com/winners-s17363
Le Championnat canadien est le championnat de Canada Soccer pour les équipes professionnelles de soccer. Depuis 2008, l’équipe gagnante reçoit la Coupe des Voyageurs. L’équipe gagnante reçoit aussi 30 médailles.
Championnat canadien: Trophée George-Gross
LISTE DES GAGNANTS: http://canadasoccer.com/index.php?t=awardWinners&id=12
Le trophée George-Gross reconnait le joueur le plus utile du Championnat canadien. Le trophée a été nommé en l’honneur de George Gross, un membre honoré du Temple de la renommée de Canada Soccer.
La sélection du trophée George-Gross tiendra compte de l’impact du joueur sur la victoire au Championnat canadien ainsi que de son attitude positive et de son fair-play tout au long du Championnat canadien. Le gagnant du trophée George-Gross est sélectionné par Canada Soccer.
Championnat canadien: Prix meilleur jeune joueur canadien
Le prix du Meilleur jeune joueur canadien reconnaît le joueur avec le plus grand impact dans le Championnat canadien. Le Meilleur jeune joueur canadien doit être âgé de 21 ans ou moins l’année de la compétition. En 2019, les joueurs canadiens admissibles doivent être nés le 1 janvier 1998 ou après.
La sélection du prix du Meilleur jeune joueur canadien tiendra compte des compétences du joueur, de son attitude positive, de son incarnation du caractère et des valeurs canadiennes et de son fair-play tout au long du Championnat canadien. Le gagnant du prix du Meilleur jeune joueur canadien est sélectionné par Canada Soccer.
À propos du Championnat canadien
Le Championnat canadien est la plus importante compétition nationale de soccer professionnel et la seule route de qualification pour les clubs professionnels canadiens vers la Ligue des Champions de la CONCACAF et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Surnommé la Bataille du Nord, le championnat se distingue de toutes les compétitions sportives professionnelles nord-américaines qui se déroulent des deux côtés de la frontière et est le seul à organiser une compétition entièrement canadienne menant vers la scène internationale.
L’accent est mis sur le contenu canadien, et depuis 2017 les règlements de la compétition stipulent que chaque équipe doit avoir un minimum de trois joueurs canadiens dans son alignement partant pour chaque match.
En 2019, le Championnat canadien comprendra 13 équipes : le Toronto FC, l’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver de la MLS; le Fury FC d’Ottawa de l’USL; le FC Edmonton, le Forge FC, le Valour FC, le Cavalry FC, le HFX Wanderers SC, le Pacific FC et le York 9 FC de la Première ligue canadienne; l’AS Blainville de la PLSQ et le Vaughan Azzurri de la League1 Ontario.
La Coupe des Voyageurs est remise au gagnant du Championnat canadien depuis 2008. Créée par le groupe de supporters canadiens les Voyageurs, le trophée représente l’engagement des partisans canadiens pour le soccer dans notre pays. Le trophée George-Gross reconnaît le joueur le plus utile du Championnat canadien. Le trophée est nommé en l’honneur de George Gross, un journaliste respecté et membre intronisé du Temple de la renommée du soccer. Le gagnant de l’an dernier a été Jonathan Osorio Toronto FC.