MENU
Forge soutire le nul à HFX grâce à un penalty controversé dans le match d’ouverture de la 2e ronde

La deuxième ronde des Island Games a débuté sur fond de controverse mercredi.

Forge FC et HFX Wanderers FC se sont disputé un match nul de 1-1 en levez de rideau de la phase de groupe, un résultat diminué par une décision douteuse, donnant un penalty et un point précieux aux champions défandant.

Les Wanderers ont concrétisé tôt dans le match, marquant sur une occasion dès la deuxième minute. João Morelli a extirpé le ballon au défenseur de Forge Alexander Achinioti-Jonsson et a rejoint Akeem Garcia d’une parfaite passe lancée. L’international Trinidadien, comme s’en est maintenant l’habitude, a terminé cette opportunité d’un tir de l’extérieur du pied pour marquer son cinquième filet de la saison, un sommet dans la Première ligue canadienne.

Forge est sortie pour la deuxième demie beaucoup plus concentré. Une pénétration soutenue du derniers-tiers, combiné à une possession de ballon convaincante, ont mené au but égalisateur, aussi controversé soit-il, à la 55e minute.

Dans ce qu’on peut potentiellement appeler la décision la plus contentieuse des Island Games, le défenseur de HFX Jake Ruby a fait une faute de la main dans la surface de réparation, coutant un penalty à son équipe. La controverse vient du fait que le bras du latéral etait bel et bien placé le long de son corps, donc en position naturelle, mais les nouvelles interprétations de ce règlement en vigueur depuis le début de l’année sont claires à ce sujet. Néanmoins, Paolo Sabak s’est présenté au point de pénalty et a converti pour créer l’égalité 1-1.

Alex Marshall est passé bien près de donner une autre avance aux Wanderers lors d’un coup franc, mais il a manqué de peu. Forge, mieux organisé offensivement que lors de la première mi-temps, ont menacé constamment le filet adverse avec neuf tirs au but en deuxième mi-temps, le plus dangereux venant du suppléant Gabriel Balbinotti qui a tenté un lob audacieux à la 86e minute.



Cavalry bien en scelle, ce défait de Pacific et s’empare du sommet du classement de la 2e ronde

Après la première journée de trois dans le deuxième tour aux Island Games, on a déjà une équipe se démarquant et seul en tête du classement.

Cavalry FC, tout comme lors du premier tour, est la première équipe a gagner lors de ce deuxième tour, remportant leur match d’ouverture 3-1 contre Pacific FC mercredi soir.

Le match a bien débuté pour Cavalry, générant trois tirs au but dans les dix premières minutes de jeu, prenant de ce fait le contrôle de la partie. Ils ont pris l’avance à la 15e minute de jeu quand Mohamed Farsi, une des révélations cette saison en Première ligue canadienne, c’est fait trébucher dans la boîte, le capitaine Nik Ledgerwood a converti du point de pénalty.

Cavalry FC a maintenu la pression tout au long de la première demie, se contentant de garder Pacific le plus loin possible de leur zone offensive. L’équipe de Tommy Wheeldon Jr. a presque doublé son avance à la 20e minute quand la passe de Jordan Brown a trouvé Nico Pasquatti, créant de ce fait une opportunité un contre un avec le gardien, qu’il a mis au-dessus de la barre horizontale.

La soirée de Pasquotti s’est terminé prématurément à la 31e minute, lorsqu’il a ressenti un malaise dans un genou et à dû être remplacé par Bruno Zebie.

Cavalry FC est encore sorti très fort lors de la deuxième mi-temps, même avec la substitution de Nik Ledgerwood pour Elijah Adekugbe lors de la pause. Avec des jambes fraîches, le milieu de terrain à su ce démarquer dès son entrer, en terminant un jeu à l’orée des six-mètres qu’il avait lui-même amorcée en dehors de la surface de réparation, pour faire 2-0.

À l’autre bout, le but de Pacific est venu sur un coup de pied de coin, lorsqu’un ballon tirez dans la circulation devant le filet de Cavalry a réussi à atteindre le défenseur Dominick Zator et à se frayer un chemin derrière la ligne de but pour inscrire un but contre son camp.

La tentative de remonter de Pacific est demeurée vaine, par contre. Cavalry FC rétablissant même leur avance de deux buts vingt minute plus tard quand Mohamed Farsi, encore lui, s’est emparé d’une passe défensive mal éxécutée et la logéé parfaitement sur l’intérieur du poteau éloigné, rebondissant élégamment dans le but, 3-1 Cavalry.