MENU
Forge FC surclasse HFX Wanderers FC dans la finale des Island Games et demeure les champions

To read this in English, click here.


Le Bouclier de l’Étoile du Nord reste dans le berceau de l’acier.

La vague orange continue de déferler sur la Première ligue canadienne alors que Forge FC a gagné un second championnat samedi après-midi par la marque de 2-0 contre HFX Wanderers FC dans la finale des Island Games à Charlottetown.

Avec cette victoire, Forge obtiennent non seulement leurs billets pour la Concacaf League de 2021, mais ils se qualifient aussi pour la finale du Championnat Canadien 2020 contre Toronto FC de la Major League Soccer.

Cesdeux équipes se sont disputés deux matchs nul de 1-1 depuis le début des Island Games. Le match de samedi ce dessinait aussi ainsi, jusqu’à temps qu’ Alexander Achinioti-Jönsson brise la marque avec une tête au deuxiéme poteau pour permettre à Forge de répèter comme champions, Maxim Tissot a aussi marqué pour Forge.

Dans un choix tactique intéressant, l’entraîneur de Forge Bobby Smyrniotis a déployé l’aillier défensif Johnny Grant comme attaquant dans un nouveau trio offensif avec Molham Babouli et David Choinière. L’entraîneur des Wanderers Stephen Hart a choisi un 11 de qualité aussi avec le candidat au Joueur de l’Année Akeem Garcia, celui du Gant Dorée avec Christian Oxner, et finaliste en tant que Meilleur Jeune Joueur Canadian Chrisnovic N’sa.

Une premiére mi-temps anxieuse et défensive a vu Forge créer la meilleure occasion de marquer. Une passe arrière mal éxécutée par Andre Rampersad profondémment dans son territoire à la sixième minute de jeu, à mener à une contre-attaque dangereuse de Forge. Voyant Oxner faire l’arrêt sur Babouli.

Juste avant la mi-temps, un tir d’Alessandro Riggi venant de l’extérieur de la surface de réparation, a rebondi sur le défenseur de Forge FC David Edgar et le ballon est atterri devant Garcia, mais l’international Trinidadien a vu son tir être arrêté par Triston Henry.

La percée est venu àl’heure de jeu, le corner frappé par le capitaine Kyle Bekker est tombé aux pieds de Babouli, et l’ancien joueur du Toronto FC a aisément trouvé Achinioti-Jönsson seul au deuxième poteau, ce dernier marquant de la tête.

Forge a presque doublé son avance après une autre passe ratée de Rampersad, mais Oxner veillait au grain pour HFX et a bloqué la tentative de Choinière.

Les Wanderers ont tout tenté pour trouver le but égalisateur dans les dernières minutes, mais le but sur coup franc de 35 mêtres de l’ancien joueur de l’Impact Maxim Tissot qu’a jonglé Oxner a scellé l’issue du match pour Forge FC.


Buts
60e minute – Alexander Achinioti-Jönsson (Forge FC)
90e minute – Maxim Tissot (Forge FC)

Cartons
58e minute – Jaune: Jonathan Grant (Forge FC)
64e minute – Jaune: David Edgar (Forge FC)

Joueur du Match

Un match constant et très propre dans la circulation du milieu de terrain pour le joueur Suédois, qui a supporté la défensive en plus de créer l’offensive.