Règles et règlements des formations de la PLC 2025
Voici une série d'interprétations sommaires des lignes directrices officielles sur les formations qui régissent le jeu au sein de la Première Ligue canadienne.
au 1er avril 2025
Composition des formations de la PLC 2025
La formation maître d'un club de la Première Ligue canadienne compte jusqu'à trente-deux (32) joueurs. Les trente-deux (32) joueurs sont admissibles à la sélection au sein de la formation de match de leur club pendant la saison de la ligue, qui comprend la saison régulière et les séries éliminatoires de la PLC.
La formation maître d'un club de la PLC est divisée en formation principale et formation de développement. La formation principale d'un club de la PLC peut comprendre jusqu'à vingt-trois (23) joueurs, qui comptent tous dans son budget total de rémunération des joueurs. La formation de développement d'un club, créée par la PLC pour offrir des possibilités à la prochaine génération de jeunes talents au Canada, peut comprendre jusqu'à neuf (9) joueurs. Les joueurs figurant sur la formation de développement d'un club ne comptent généralement pas dans son budget de rémunération des joueurs, à quelques exceptions près pour les joueurs signés sous la désignation de jeune talent exceptionnel.
FORMATION MAITRE DE LA PLC
CATÉGORIE | PLACES AU SEIN DE LA FORMATION |
---|---|
Formation principale | 1-23 |
Formation de développement
| 24-32 Maximum de deux joueurs Maximum de quatre joueurs Maximum de trois joueurs |
Formation principale
En tout temps pendant la saison 2025 de la ligue, la formation principale d'un club doit inclure :
- Un minimum 20 joueurs
- Un maximum de 23 joueurs
- Un minimum de trois (3) joueurs canadiens de moins de 21 ans nés le 1er janvier 2004 ou après
- Un maximum de sept (7) joueurs internationaux
Formation de développement
En tout temps pendant la saison 2025 de la ligue, la formation de développement d'un club doit inclure :
- Un maximum de deux (2) joueurs désignés jeunes talents exceptionnels
- Un maximum de trois (3) joueurs de U SPORTS
- Un maximum de quatre (4) joueurs de développement
La désignation de jeune talent exceptionnel permet à un club de la PLC de faire signer à un maximum de deux (2) joueurs canadiens de moins de 18 ans supplémentaires des contrats de joueur standard au-delà de sa formation principale de vingt-trois (23) joueurs. Pour la saison 2025 de la ligue, les nouveaux joueurs signés sous cette désignation doivent être nés le 1er janvier 2007 ou après pour être admissibles à être signés en tant que jeune talent exceptionnel.
Un joueur détenant un contrat PLC-U SPORTS peut conserver son admissibilité au sein de U SPORTS tout en acquérant de l'expérience professionnelle dans la PLC. En 2025, les contrats PLC-U SPORTS se terminent le 15 août, sauf prolongation jusqu'à la fin de la saison 2025 de la ligue.
Un joueur détenant un contrat de développement doit être un joueur canadien de moins de 18 ans, né le 1er janvier 2007 ou après, et est admissible à faire quatre (4) présences pour un club de la PLC tout en conservant son statut d'amateur et sa capacité à s'entraîner et à jouer avec l'équipe amateur auprès de laquelle il est inscrit. Il n'y a pas de limite de temps pour participer à ces matchs. Au cours de l'année civile 2025, un joueur peut signer un maximum de deux (2) contrats de développement dans la PLC.
Liste des joueurs inactifs
Les joueurs peuvent être retirés de la formation maître d'un club de la PLC et placés sur sa liste des joueurs inactifs en cas de blessure mettant fin à la saison ou dans des circonstances exceptionnelles, dans l’attente de l'approbation de la ligue.
Un club PLC est limité à un allégement de la formation et du budget de rémunération des joueurs pour une (1) blessure mettant fin à la saison par saison de la ligue. Un club de la PLC peut demander un allégement de la formation pour tout autre joueur placé sur la liste des joueurs inactifs, dans l’attente de l'approbation de la Ligue.
Un joueur placé sur la liste des joueurs inactifs d'un club de la PLC en raison d'une blessure mettant fin à sa saison ne peut pas revenir au jeu jusqu'à la fin de la saison 2025 de la ligue.
Difficultés extrêmes
La PLC peut approuver qu'un club fasse signer à un joueur un contrat standard de remplacement à court terme dans des cas de difficultés extrêmes, comme :
- La formation principale d’un club de la PLC tombe sous la barre de seize (16) joueurs disponibles en raison d’une blessure à court terme, d’une suspension ou de circonstances particulières.
- Un club de la PLC a moins de deux (2) gardiens de but disponibles en raison d'une blessure à court terme, d'une suspension ou de circonstances particulières.
Accords de prêt
Les règles suivantes s'appliquent aux joueurs prêtés entrants :
- Un club de la PLC peut utiliser un maximum de six (6) prêts entrants au cours d'une saison de la ligue de la PLC.
- Un club de la PLC aura un maximum de trois (3) joueurs prêtés entrants provenant d'un même club.
- La ligue aura un maximum de cinq (5) prêts entrants d’un même club au cours d’une saison de la ligue de la PLC.
Les règles suivantes s'appliquent aux joueurs prêtés sortants :
- Un club de la PLC ne peut pas prêter plus de trois (3) joueurs à un même club.
Les règles suivantes s'appliquent aux prêts de joueurs entre clubs de la PLC :
- Un club de la PLC ne peut prêter qu'un (1) joueur à un autre club de la PLC au cours d'une saison de la ligue de la PLC.
Dates importantes
Périodes de transfert
Pour la saison de la ligue 2025, les périodes de transfert au Canada sont les suivantes :
-
Période principale :
-
- Début : 31 janvier 2025
- Fin : 23 avril 2025
-
Période secondaire :
-
- Début : 24 juillet 2025
- Fin : 21 août 2025
Conformité des formations et dates de gel des formations
Les clubs de la PLC doivent être entièrement conformes en ce qui concerne leur formation au plus tard le 1er avril 2025 à 17 h HE.
Les formations des clubs de la PLC seront gelées à compter du 18 septembre 2025 à 16 h HE. Aucune nouvelle signature au sein de la formation maître d'un club ne sera autorisée après la date de gel des formations, sauf en cas de difficultés extrêmes, telles qu’approuvées par la ligue. Les clubs de la PLC seront autorisés à annoncer publiquement des signatures après la date de gel des formations, à condition que l'accord ait été signé avant la date limite indiquée ci-dessus.
Paramètres du budget de rémunération
Budget de rémunération des joueurs
Le budget de rémunération des joueurs maximal disponible pour tous les clubs de la PLC en 2025 est de 1 282 000 $ CA. Cela peut être réalisé si un club choisit de mettre en œuvre l’incitatif pour les joueurs de moins de 21 ans de la ligue, selon lequel 50 % de la rémunération totale des joueurs de moins de 21 ans compte dans le budget de rémunération des joueurs jusqu’à un avantage maximal de 100 000 $ CA par club.
Le salaire de base minimum pour la saison 2025 de la ligue pour tous les joueurs de la formation principale est de 30 000 $ CA.
Les coûts à calculer pour déterminer le budget de rémunération des joueurs d’un club de la PLC comprennent la rémunération et toutes les dépenses (p. ex., le logement) associées à l’acquisition des services d’un joueur figurant sur la formation principale du club de la PLC.
Les joueurs détenant un contrat PLC-U SPORTS reçoivent une subvention à l’éducation versée à leur établissement du réseau U SPORTS. La subvention ne compte pas dans le budget de rémunération des joueurs du club, tout comme les autres dépenses pour les joueurs U SPORTS.
Les joueurs détenant un contrat de développement peuvent recevoir une allocation allant jusqu'à un maximum de 250 $ par semaine, ce qui n'est pas pris en compte dans le budget de rémunération des joueurs d'un club de la PLC.
Les joueurs signés par un club PLC sous la désignation de jeune talent exceptionnel ne recevront pas moins que le salaire de base minimum actuel. Le salaire minimum versé à un joueur désigné comme jeune talent exceptionnel, ainsi que tout soutien financier pour son éducation, ne seront pas pris en compte dans le budget de rémunération des joueurs d’un club de la PLC. Il en sera de même pour une partie des bonis du club ainsi que pour les frais de logement payés à un joueur désigné comme jeune talent exceptionnel, qui ne seront pas pris en compte dans le budget de rémunération des joueurs d'un club de la PLC.