MENU

Histoire de l’emblème

L'écusson de la Première ligue canadienne est aussi unique que notre histoire et met en évidence la nature et la beauté du Canada. Inspiré par la beauté et le peuple du Canada, il promet d'être différent de tout emblème de ligue professionnelle dans le monde.

CPL_Logo_Stacked_FR-small

L’étoile Polaire sert de phare pour le soccer au Canada, de balise pour le talent à l’intérieur de nos frontières et de rappel de notre objectif : pour les Canadiens, par les Canadiens. Un rêve pour les enfants de l’Atlantique à l’Arctique et au Pacifique de s’épanouir et de jouer dans une ligue professionnelle à eux. C’est le point de mire de nos objectifs et il est affiché au centre de notre écusson.

Le caractère de nos plages est symbolique de notre engagement à représenter tout le Canada, d’un océan à l’autre. Peu importe si vous vivez dans une grande ville ou un petit village, nous partageons la même identité. Les côtes sont représentées dans les anneaux extérieurs célestes. Ces océans sont nos frontières, à l’intérieur desquelles nous nous développerons.

À l’intérieur de nos frontières, nous trouvons le vaste paysage où nous vivons. Les champs, les parcs et les vallées où nous jouons au merveilleux jeu. La Terre est notre fondation, et elle est représentée par l’anneau vert intérieur inférieur. Le ciel incarne nos espoirs et nos rêves sans limites pour le jeu dans notre pays, et il est représenté par l’anneau bleu foncé supérieur. Ensemble, ils créent un « C » qui définit Club, Collectivité et Canada. Cette collection de quatre anneaux-éléments symbolise un ballon de soccer et représente le laps de temps d’un champ d’étoiles. Cela signifie que le soccer canadien est le seul point de mire et le centre de notre univers.

La forme finale de notre emblème est la feuille d’érable, le symbole mondialement reconnu des valeurs canadiennes et de la fierté canadienne, conçue en trois couleurs distinctes, qui s’inspirent de l’explosivité de notre aurore boréale. Divisée en huit parties, elle reflète la diversité des groupes ethniques et des langues de notre pays. Une mosaïque culturelle où nous nous rassemblons pour créer quelque chose qui est plus grand que nos parties.

Une version rouge d’honneur de l’emblème sera utilisée par la ligue et les clubs lors d’occasions spéciales. L’emblème tout rouge désigne notre cœur et notre passion à défendre la feuille d’érable.

Il sera porté avec fierté par les clubs lors de la fête du Canada et lorsqu’ils représentent le Canada dans les tournois, dont la Ligue des champions de la Concacaf ou la Coupe du monde de la FIFA, et les demi-finales et finales de la Coupe des voyageurs.

Tous Uniques, Tous Unis.

Voici la Première ligue canadienne.

CPL_Logo_Horizontal_FR-01