MENU

Histoire de la ligue

Comment nous y sommes arrivés

Le temps est venu pour les partisans du soccer canadien, les joueurs, les entraîneurs et tous ceux concernés par le jeu qui ont longtemps rêvé à une ligue qui sera la nôtre. Notre long voyage nous a amenés ici, et nous sommes prêts à saisir l’occasion.

Le caractère canadien nous distingue et incarne les partisans de soccer à l’échelle nationale. Nous travaillons ensemble pour une ligue qui sera la nôtre; une ligue où les partisans, les joueurs, les entraîneurs et les clubs sont tous unis par une passion du Canada et une passion du jeu. Nous nous rassemblons pour créer une ligue authentique à partir de zéro, vraiment pour les Canadiens, par des Canadiens.

Nous sommes également le pays le plus diversifié au monde, ce qui nous rend uniques. Notre histoire parle des gens. Nous sommes un groupe de Premières nations, d’immigrants, de langues et de cultures. Nous sommes poussés par notre désir d’être les meilleurs. La diversité est notre force. Nous sommes une mosaïque culturelle.

Pendant trop longtemps, de nombreux enfants ont rêvé de jouer au soccer professionnel en vain. Avec nulle part où aller, leurs rêves ont été anéantis, car la voie vers le soccer professionnel était un cul-de-sac. D’une certaine façon, nous avons externalisé notre voie vers le jeu professionnel à d’autres nations. Plus maintenant.

Voici la Première ligue canadienne, une ligue pour les Canadiens, par les Canadiens. Les joueurs et les partisans d’un océan à l’autre auront enfin une compétition qui sera réellement la leur. Nos clubs incarneront l’esprit de la collectivité et du pays. Les joueurs auront une ligue pour se développer et démontrer leurs habiletés devant des partisans fidèles et passionnés qui chantent et scandent leur nom. Ils noueront aussi des liens et établiront des relations avec des confrères canadiens qui partagent des expériences semblables.

Une page d’histoire s’écrira et des rivalités naîtront. Les couleurs s’afficheront et le respect sera mérité. Ce sera la scène principale pour que nos meilleurs joueurs rivalisent pour le droit de représenter la feuille d’érable, tout en rehaussant le calibre de jeu à tous les niveaux du soccer et en constituant le bassin de joueurs pour nos équipes nationales.

La Première ligue canadienne sera le phare qui nous guide vers notre but ultime. Notre avenir s’annonce prometteur.

Tous Uniques, Tous Unis.

CPL_Tagline_Navy_FR-01