L’arrière droit québécois de Halifax, Zach Fernandez, est confiant dans la capacité de son club à obtenir de bons résultats, malgré un début de saison hésitant. Avec l’apport du staff et d’un effectif compétitif, il aspire aussi à atteindre des objectifs personnels ambitieux.
Halifax a lancé sa saison. Du moins, après une série de six matchs nuls et deux défaites, les Néo-Écossais ont enfin goûté au parfum de la victoire face à Valour, un concurrent direct pour une place dans les séries éliminatoires.
Une bouffée d’air frais pour les hommes de Patrice Gheisar, confirme l’arrière droit Zach Fernandez. « Gagner un bon 2-0 devant nos fans, ça nous a fait du bien. Le foot est aussi une question de momentum, donc si on peut continuer sur cette lancée, ça peut vraiment être un point tournant dans cette saison », explique le joueur de 21 ans.
Cette bonne performance et ce résultat positif viennent (enfin) confirmer le potentiel entrevu lors des premières rencontres, frustrantes d’un point de vue comptable, mais intéressantes dans le contenu. Un rodage assez logique étant donné le grand renouvellement à l’œuvre au club cet hiver, tant dans le staff que dans l’effectif.
« Le renouvellement d’effectif était indispensable, assure Zachary Fernandez, un des rares joueurs à entamer une seconde saison sous le maillot bleu. Halifax était rendu là. Les résultats n’ont pas été là dans les dernières saisons, mais la mayonnaise a bien pris dans le groupe cette année. Dès la présaison, le coach avait une idée claire de ce qu’il voulait établir. On n’a pas encore les résultats, mais on est dans la bonne direction. On veut vraiment garder notre identité de jeu, qui est de jouer au ballon. On est l’équipe qui compte le plus de passes. Il faut maintenant parvenir à bien finir nos actions et bien gérer les matchs. »
Un coach inspirant
Arrivé de Vaughan, en League One Ontario, où il a connu beaucoup de succès, le coach Patrice Gheisar a rapidement convaincu ses joueurs, dont Zachary Fernandez, sous le charme de la philosophie de jeu instaurée.
« Il vient d’une ligue qui n’est pas professionnelle et c’est sa première expérience chez les pros. Il me surprend beaucoup d’un point de vue tactique, footballistique. Il est au top dans la façon de jouer. Ça correspond aussi vraiment à ma mentalité au niveau du foot. Il veut faire circuler le ballon, n’hésite pas à inverser les latéraux. C’est un coach très intelligent dans son approche et très compétiteur », explique l’arrière droit.
Pour bien comprendre les principes, Zachary Fernandez et ses coéquipiers ont de nombreuses séances vidéo, orchestrées par un entraineur adjoint spécifiquement dédié à cette tâche : Jed Davies. « C’est la première fois de ma vie que j’en ai autant, reconnaît Zachary Fernandez. On a de la vidéo chaque jour, sur notre jeu, nos adversaires, sur les mouvements collectifs. Le coach nous corrige aussi beaucoup durant les entraînements. On fait beaucoup d’exercices sans opposition, beaucoup de mises en place. »
Cette minutie pourrait s’avérer payante au fil de la saison, pense Fernandez, qui estime qu’une place en série est tout à fait envisageable. Le fait que Halifax soit « un peu sous-estimé dans la ligue » en raison d’un historique de résultats peu flatteurs pourrait aider le club à surprendre ses adversaires.
Des objectifs personnels élevés
Dans la philosophie de jeu instaurée par le staff, Zachary Fernandez est comme un poisson dans l’eau.
Arrière droit aux qualités offensives évidentes, il a déjà inscrit 2 buts cette saison, après avoir distribué 5 passes décisives la saison passée.
« Dans notre nouveau système, je suis vraiment latéral droit quand on défend et ailier quand on attaque, détaille-t-il. C’est un grand changement, mais c’est un pas dans la direction où je voulais aller en tant que joueur. Je dois vraiment être bon dans les deux parties du terrain, comme doit l’être un latéral moderne. Offensivement, j’ai plus de un contre un, et défensivement, je dois faire des efforts pour revenir. »
Ambitieux, soucieux d’être remarqué dans une ligue qui laisse la part belle aux jeunes joueurs pour s’exprimer et acquérir de l’expérience, Zachary Fernandez aspire au sommet du soccer, que ce soit en MLS ou en Europe. Pour atteindre son but, il s’est donc fixé des objectifs statistiques ambitieux.
Au début de la saison, il a fixé à 10 le nombre de passes décisives qu’il voulait distribuer, soit le double de l’an passé.
Avec ses deux premiers buts, il a dû revoir un peu son plan de match. « Je n’avais pas fixé d’objectifs en termes de nombre de buts, mais comme je joue plus haut, on s’est donné comme objectif avec mon coach de me rendre à 6 buts. Je sais très bien que ça va être difficile, mais il faut se mettre de gros objectifs pour pouvoir passer au plus haut niveau », dit-il.
Accompagné par ses coéquipiers Lorenzo Callegari qui « fait des trucs épatant chaque jour à l’entraînement », Dan Nimick, « un défenseur central comme on en a peu vu ces dernières années », Aidan Daniels « un bon numéro 10 », ou encore avec le retour prévu de Morelli, « qui va faire du bien en attaque », Halifax devrait poursuivre son évolution positive dans les prochaines semaines.
De quoi assurer un bon spectacle dans la course aux places qualificatives pour les séries.