MENU
York United élimine le Pacific FC et ira défier l’Atlético Ottawa au tour suivant

York United s’est imposé à domicile face au Pacific FC (2-0) à l’occasion du barrage des séries éliminatoires de la CPL. Le club de la banlieue de Toronto jouera au tour suivant sur la pelouse de l’Atlético Ottawa.

Privé de son canonnier Brian Wright, laissé sur le banc par son coach Benjamin Mora, York United s’est imposé sans trembler face à un Pacific FC trop peu mordant dans les deux surfaces (2-0).

C’est en seconde période que York a fait la différence, d’abord par l’intermédiaire de son défenseur Oswaldo León.

À la réception d’un bon centre de Juan Córdova, Oswaldo Léon, au second poteau, a pris le dessus sur Kunle Dada-Luke pour catapulter de la tête le ballon au fond des filets et donner l’avantage aux siens quelques minutes seulement après le retour des vestiaires  (1-0; 47e).

Le capitaine Mo Babouli s’est ensuite chargé de tuer tout suspens dans les arrêts de jeu. Lancé dans la profondeur par Santiago Márquez, Babouli a pris  le meilleur sur Juan Quintana et  a profité d’un placement aléatoire de Sean Melvin dans son but pour doubler la mise (2-0; 90+2).

Cette victoire, fruit de la “discipline tactique” et de “la capacité des joueurs entrants à bien faire” selon les propos en fin de match du coach Benjamin Mora, a néanmoins mis quelque temps à se dessiner, après notamment une première période très pauvre en occasions.

Les deux équipes ont eu leur séquence de possession, mais les occasions ont été particulièrement rares dans les 45 premières minutes (0,03 xG pour York; 0,12 pour Pacific FC).

Seul Moses Dyer, l’attaquant clé du Pacific FC, a fait passer un léger frisson dans le York Lions stadium, sans pour autant parvenir à conclure. Parti dans la profondeur sur une longue ouverture de Juan Quintana, il s’est présenté seul face à Thomas Vincensini, mais le gardien ontarien, bien sorti, est parvenu à contrer la tentative de la main gauche (11e).

Après l’ouverture rapide du score dans le second acte, les deux équipes se sont débridées.

Cordova a allumé les flammèches

(Photo: Denys Rudenko/York United)

Juan Cordova, plein d’entrain, s’est particulièrement distingué et c’est assez logiquement qu’il s’est offert le trophée d’homme du match.

Très mobile, disponible et percutant, le latéral Canado-Chilien a été de tous les bons coups de York. 

Outre sa passe décisive pour Léon, il a envoyé un missile sur le poteau de Sean Melvin. Une belle frappe qui aurait mérité un meilleur sort (51e).

Il a aussi tenté sa chance d’une plus longue distance, à ras de terre, obligeant Melvin à un arrêt difficile et à détourner en corner (75e).

Du côté du Pacific FC, la frustration était palpable et s’est ressentie dans les propos de James Merriman, qui a reconnu que son équipe, tout comme le club, “espérait mieux” que cette sortie dès le barrage, après une saison compliquée.

Les Britanno-colombiens ont bien eu quelques opportunités, mais se sont montrés trop peu incisifs pour faire pencher la balance.

Dario Zanatta a tenté sa chance depuis l’angle de la surface des six mètres, mais a vu sa frappe être contrée par un défenseur (64e). Sean Young a aussi été contrarié de voir sa tentative à l’entrée de la surface passer quelques centimètres à côté (67e).

York United a fait le boulot, le Pacific ne s’est pas transfiguré après sa saison difficile. Le résultat est donc logique et c’est bien York United qui jouera samedi à Ottawa, face à l’Atlético, pour le tour suivant.

Le Programme des séries

Dimanche 27 octobre

Atlético Ottawa – York United (13h HE) 

Forge FC – Cavalry FC (16h HE)

Samedi 2 novembre 

Match entre le perdant du duel entre le Forge FC – Cavalry FC et le vainqueur du match entre Ottawa et York ou Pacific

Samedi 9 novembre – Finale

Vainqueur du duel entre le Forge FC – Cavalry face au vainqueur du match du 2 novembre