MENU
Woobens Pacius, l’étoile montante de la CPL

Woobens Pacius, à l’image de son équipe du Forge FC, réalise un début de saison très convaincant. Auteur de plusieurs buts et passes décisives, le Québécois est ambitieux pour lui et pour son équipe, tant en CPL qu’en Championnat canadien.


3 buts, 2 passes décisives, le tout en seulement 395 minutes de jeu réparties sur 7 matchs, toutes compétitions confondues. Voilà le bilan de Woobens Pacius pour ce début de saison. Des statistiques plus qu’encourageantes pour le jeune homme qui vient tout juste de fêter ses 22 ans et qui entame sa troisième saison professionnelle sous le maillot du Forge FC.

«Mon objectif est de marquer le plus de buts possible, d’en mettre plus que l’an passé [13 buts, toutes compétitions confondues en 2022, meilleur buteur du club]. L’an passé, j’ai eu peu de temps de jeu au départ, mais j’ai bossé, j’ai gagné ma place, j’ai marqué et j’ai connu une bonne saison. Pour les passes décisives, j’en ai déjà une de plus que l’année dernière, mais je veux continuer à aider l’équipe », dit-il.

Son équipe est leader de la Première Ligue Canadienne avec 11 points après 5 journées. Elle est toujours invaincue, mais également toujours en lice en Championnat canadien, où elle va faire face à l’équipe de MLS du CF Montréal le 24 mai prochain. « On est assez contents, confirme Woobens Pacius, d’autant que les débuts de saison de Forge, par le passé, ont parfois été compliqués. Tout le monde est dans une bonne force mentale. On s’est vraiment fixé comme objectif cette année de ne rien donner dans la ligue, à aucune équipe. Dès la présaison, nous avons été concentrés sur l’objectif de toujours être au top, et tout le monde l’a assimilé. »

La culture de la gagne

Forge, et c’est peu de le dire, est un ogre dans la ligue. En quatre saisons, le club a remporté trois championnats et il a disputé une finale. Le club d’Hamilton s’est aussi offert quelques coups d’éclat sur la scène continentale, en parvenant en demi-finale de la Ligue Concacaf en 2021, ou en faisant très bonne figure face aux Mexicains de Cruz Azul en huitième de finale de la Ligue des champions. « Forge a cette mentalité de toujours vouloir être champion, explique Woobens Pacius. Une fois cette mentalité établie, cela va de soi que tous les joueurs mettent les efforts à l’entraînement, à la salle de gym, durant les matchs. À chaque fois que Forge a eu un match important à gagner, il l’a fait. C’est cette mentalité qui nous permet d’être au top chaque année. »

Dans ce processus, un homme-clé se distingue: l’entraîneur Bobby Smyrniotis, qui a ajouté la casquette de directeur sportif cette année. « C’est vraiment un coach qui veut travailler, qui veut toujours aller de l’avant. Il n’est jamais satisfait. Même si on gagne 5-0, la victoire appartient déjà au passé. Il travaille aussi pour toujours savoir ce qu’on doit faire face à l’adversaire. Il nous transmet sa mentalité, nous pose des objectifs », détaille l’attaquant québécois.

Bobby Smyrniotis est aussi un adepte du coaching et de la rotation de ses équipes, particulièrement en ce début de saison. Titulaire à 4 reprises sur les 7 matchs auxquels il a pris part, Pacius est, comme tous les joueurs, soumis à cette stratégie. Elle s’avère cependant souvent gagnante. 

Contre Halifax, tandis que Forge était mené, Pacius est entré pour les 25 dernières minutes et a offert le point du match nul à son équipe. Contre Valour FC, c’est Kwasi Poku, entré lui aussi à 25 minutes de la fin, qui s’est illustré en inscrivant un but important.  « Le coach prend ses décisions et n’a pas besoin de s’en expliquer. Le fait de ne pas savoir si je vais commencer ou non me permet de rester concentré. Je dois toujours être prêt », explique-t-il. Il est aussi aidé dans ce processus par plusieurs cadres, comme Kyle Bekker, David Choinière ou encore Triston Henry.

Un nouveau rendez-vous avec le CF Montréal

Bien qu’un match important face à Vancouver se profile en CPL, Forge a aussi (un peu) la tête au Championnat Canadien et à ce duel face au CF Montréal. Un adversaire que Forge connaît bien, puisqu’il l’a rencontré à plusieurs reprises lors des éditions précédentes, sans parvenir à l’emporter. 

« C’est un match important. Nos défaites ont été crève-cœurs, car on a fait de superbes performances, mais le résultat n’est pas venu. L’un de nos objectifs cette année, c’est que, quel que soit l’adversaire, on veut gagner. On va se préparer avec une concentration encore plus importante que d’habitude et être prêt à jouer ce match », prévient-il.

Pour Woobens Pacius, ce match aura une saveur particulière. Né au Québec, à Terrebonne, formé à l’Académie du CF Montréal, il n’a pas obtenu de contrat professionnel à la fin de sa formation. Il se dit cependant « reconnaissant envers le CF Montréal », et en particulier envers les « très bons formateurs qu’il a eus, comme Nicolas Gagnon, Philippe Eullaffroy et Serge Dinkota. » 

Il ne nie pas qu’un retour, un jour, sous la tunique montréalaise en MLS, lui plairait. Un passage par Toronto, Vancouver, ou Columbus, où une bonne partie du staff le connait, ne serait pas pour lui déplaire non plus dans le futur. Il demeure cependant d’abord pleinement concentré sur ses objectifs, qui sont clairs : « Je suis à Forge, je veux progresser et aider le club. » Et pourquoi pas jouer un mauvais tour à son club formateur le 24 mai pour filer en finale du Championnat canadien.