MENU
Une année pleine de défis pour David Choinière et le Forge FC

David Choinière est un poids lourd de la CPL, et même au cours d’une saison faite de hauts et de bas au sein du Forge FC, il a maintenu ses statistiques à un bon niveau. Cela ne l’empêche pas d’avoir son lot de défis à relever, que ce soit d’un point de vue physique ou footballistique.


Pour bien comprendre ce que représente David Choinière en CPL, il suffit de se plonger dans les statistiques les plus basiques. À 26 ans, l’ailier québécois a disputé 122 matchs sous les couleurs du Forge FC, pour un total de 21 buts et 15 passes décisives.

Présent à Forge depuis mars 2019, il a remporté 4 championnats. Il a marqué lors de la finale 2022, en enrhumant le défenseur d’Ottawa d’un double contact renversant. Il avait déjà marqué lors de la demi-finale. Il s’est également illustré lors de la saison inaugurale de la CPL (2019), en inscrivant le seul but du match en finale retour, face au Cavalry. Un homme des grands rendez-vous, donc.

Quand la scène nationale ne lui suffit plus, c’est sur la scène internationale qu’il s’illustre.  Au fil de sa carrière, il a joué 17 matchs de Concacaf (15 en Concacaf League et 2 en Ligue des Champions) pour 5 buts et 1 passe décisive. Dans ce total, il s’est offert en plus une petite dose de prestige, en inscrivant un but d’une frappe magnifique des 20 mètres à l’Azteca de Mexico contre Cruz Azul.

« Je suis conscient que je fais partie des très bons ailiers de cette ligue, mais je n’y pense pas vraiment. Mon objectif est de me concentrer sur le quotidien, de travailler, d’être performant en match. Je ne me compare pas aux autres. Je me dis simplement qu’en faisant mon travail, je peux faire partie des meilleurs de la ligue », assure-t-il.

Humble dans son approche, David Choinière demeure un joueur ambitieux. Auteur de 2 buts et 3 passes décisives en 15 rencontres de championnat cette année et un total de 969 minutes de jeu en CPL, il est dans ses temps de passage habituels. L’an passé, il a marqué 4 buts et adressé 4 passes en 26 matchs de saison régulière de CPL. En 2021, c’était 4 buts et 1 passe en 22 rencontres. 

Pourtant, à ses yeux, ce n’est pas tout à fait satisfaisant. Il veut faire mieux. Sans doute le secret de sa réussite et de sa longévité. « J’avais de grosses attentes cette saison et, honnêtement, je m’attendais à beaucoup mieux au niveau des statistiques. Dans ma tête, j’avais passé un cap lors de la saison morte, surtout avec ma fin de saison l’an dernier. Ceci dit, je suis serein », dit-il.

Une période de convalescence

Si sa saison ne répond que partiellement à ses attentes d’un point de vue personnel, c’est aussi en raison de quelques pépins physiques. Ils lui ont fait manquer les dernières rencontres, mais il revient petit à petit. Un épisode inédit depuis qu’il a rejoint Forge, puisqu’il a toujours été en pleine possession de ses moyens depuis son arrivée en Ontario. S’il se dit là aussi « serein » dans sa capacité à vite revenir à 100%, il apprend en attendant à gérer sa frustration et se concentre sur sa convalescence. 

« Mon premier objectif est de rester en bonne santé, dit-il. Cette blessure est arrivée et a nui dans mon quotidien. Je veux être performant à l’entraînement pour pouvoir être performant en match. Or, je ne peux pas être performant comme je l’entends à l’entraînement en ce moment », regrette-t-il.

Il met cependant toujours autant de sérieux et d’énergie dans ce qu’il a à faire. « J’arrive au stade, je travaille avec les physios, je travaille un peu au gym, je fais un peu de course de façon graduelle. Je suis avec l’équipe chaque jour, mais un peu de côté », détaille-t-il.

L’évolution se fait au jour le jour et David Choinière espère pouvoir retrouver le terrain dans les prochaines semaines afin d’aider son club à atteindre son plein potentiel.

Tout est possible au classement

Seule équipe avec York à avoir joué 20 matchs (les autres en ont joué 19), le Forge FC pointe à la 3e place du classement. Les hommes de Bobby Smyrniotis sont à 2 points du leader, le Pacific FC, et à égalité de points avec le dauphin, le Cavalry.  

Une situation qui parait envieuse, mais qui n’est en réalité pas suffisante pour l’habituel ténor de la ligue.

Pour atteindre le titre, et même voir les séries, il faudra se battre. Au classement, les six premières équipes se tiennent en 6 points. Seulement cinq équipes seront qualifiées pour les séries. Le vainqueur de la saison régulière gagnera son ticket pour la Ligue des champions, tout comme le vainqueur des séries éliminatoires. Il existe donc deux possibilités de rejoindre le gratin continental, mais David Choinière ne se soucie guère du chemin le plus simple à prendre pour son équipe : il n’est pas dans le calcul et souhaite, à l’instar de son équipe, « tout gagner. »

« On a eu des hauts et des bas, peut-être un peu plus que les autres saisons. C’est un défi pour l’équipe et le staff, mais on est là, toujours dans la course. Il reste huit matchs, tous très importants. Chaque match est une finale maintenant », explique-t-il.

«Ça va être une fin de saison très excitante pour les fans et pour nous », poursuit-il. 

Une fin de saison à laquelle il souhaite prendre part dès que possible. Et pourquoi être une nouvelle fois l’homme des grands rendez-vous.