MENU
Un penalty dans les arrêts de jeu permet au Cavalry de faire match-nul avec le Forge

To read this in English, click here.


Le temps n’a pas eu raison de l’intensité de la rivalité qu’entretiennent le Forge FC et le Cavalry FC, dans la Première Ligue canadienne.

Croisant le fer mardi soir, pour la toute première fois depuis le match-retour de la grande finale de 2019, en novembre dernier, les deux rivaux ont offert un spectacle hautement divertissant en lever de rideau de la saison, se livrant un verdict nul de 2 à 2 dans ce qui fut le tout premier match des Island Games de Charlottetown, à l’Île-Du-Prince-Édouard.

Un tir de pénalité controversé, tard dans les minutes ajoutées de la 2e demie – les reprises ont montré que le ballon avait frappé Dominic Samuel, du Forge, dans les côtes et non sur le bras –, s’est avéré une véritable bouée de sauvetage pour le Cavalry, alors que Nathan Mavila a converti du point de penalty.

Reprenant là où ils avaient laissé en 2019 – les deux équipes se sont rencontrées pas moins de neuf fois, dans une série de matchs des plus animées – les poids lourds de la ligue ont remis ça avec une autre bataille de tranchées, marquée par la robustesse.

À la 11e minute de jeu, le défenseur du Cavalry, Dominick Zator, a ouvert la marque lorsqu’oublié dans la surface adverse sur un corner. Sa tête précise au deuxième poteau n’a laissé aucune chance au gardien du Forge, Triston Henry.

Le Forge a nivelé la marque un quart d’heure plus tard, à la suite d’une une contre-attaque bien orchestrée. Johnny Grant a fait une belle course sur le flanc droit, avant de centrer dans la surface albertaine. Aucun joueur du Cavalry n’a pu dégager le ballon hors de danger et Anthony Novak en a profité d’un retourné acrobatique, qui a fait mouche tout juste en-dessous de la barre transversale.

Kyle Bekker a déjoué le gardien des Cavs, Marco Carducci, d’une tête plongeante à la 71e minute, après un joli centre dans la boîte, gracieuseté de David Choinière.

À la 94e minute de jeu, Mavila a donné un point aux siens, sur penalty.

Notons que Paolo Sabak et Mo Babouli ont tous deux fait leurs débuts en PLC avec le Forge. Babouli est entré dans le match en deuxième mi-temps et fut impliqué dans la construction du but de Bekker. Marcus Haber a quant à lui fait sa première apparition avec le Cavalry, après avoir disputé la saison dernière avec le Pacific FC.

Ces deux équipes reprennent le collier dimanche, alors que le Cavalry affronte le Valour FC (12h HE/13h ADT) et que le Forge fait face au FC Edmonton (15h HE/16h ADT).


SOMMAIRE

Buts
11′ – Dominick Zator (Forge FC)
26’ – Anthony Novak (Forge FC)
71’ – Kyle Bekker (Forge FC)
90’+4’ – Nathan Mavila (Cavalry FC)

Discipline
6’ – Elijah Adekugbe (Cavalry FC)
15’ – Marcel Zajac (Forge FC)
58’ – Daniel Krutzen (Forge FC)
75’ – Jonathan Grant (Forge FC)
90+3’ Dominic Samuel (Forge FC)

HOMME DU MATCH

Kyle Bekker (Forge FC)
En plus de s’inscrire sur la feuille de pointage, le Capitaine du Forge a tiré les ficelles créatives au milieu de terrain pour les champions en titre. Solide en possession, il a su s’élever au-dessus de la pression incessante du Cavalry.