MENU
Un message aux partisans du PLC du Commissaire David Clanachan

To read this in English, click here.


Chers supporteurs de la PLC,

En ce début d’année 2021, la Première Ligue canadienne continue d’être optimiste à propos des prochains mois. Nous savons que nous devons rester tout aussi patients que nous l’avons été en 2020, mais nous voyons pointer à l’horizon un bon nombre de possibilités qui nous permettront de revenir sur le terrain dans nos différents marchés locaux !

L’innovation, la créativité et la capacité de s’adapter sont encore des concepts que nous avons en tête au moment de planifier la nouvelle saison. Nous utilisons donc la même approche que nous avions eue quand nous avons élaboré nos plans pour organiser avec succès le Championnat sur l’Île à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, l’an dernier.

Cette année, nous bâtirons sur les bases de cette réussite en affichant notre détermination à livrer une saison 2021 que nos supporteurs et nos partisans méritent d’avoir.

Au bureau de la Ligue, nous travaillons en coulisses avec nos propriétaires, nos clubs, nos joueurs et le personnel dans le but de préparer ce qui sera notre meilleure année jusqu’ici. Bien que notre but premier reste de disputer notre saison, nous continuons d’analyser différents scénarios afin que la sécurité de tous soit un élément prioritaire dans le cadre de la compétition que nous mettrons de l’avant.

Nous planifions de commencer la saison ce printemps – tout en reconnaissant que cela reposera en majeure partie sur les progrès que nous ferons au pays dans notre combat contre la pandémie. Sur la base de notre position actuelle, si les autorités sanitaires jugent qu’il est sécuritaire de le faire, nous visons une date de lancement de la saison au cours du long weekend de la fête de la Reine (22 mai 2021), qui marque début officieux de l’été au Canada pour une saison complète de 28 matchs. À cet égard, nous continuerons de faire preuve de flexibilité et d’une volonté d’y adapter nos plans. Cependant, soyons clairs, notre objectif ultime est de voir nos supporteurs de retour dans les gradins quand nous retournerons sur les terrains !

Il est par ailleurs essentiel que la Première Ligue canadienne présente le plus haut niveau de soccer professionnel à nos supporteurs, nos partisans, nos partenaires et nos commanditaires en incorporant à notre saison quelques initiatives fort intéressantes.

Au chapitre du développement football, nous avons peaufiné notre repêchage PLC-U SPORTS, qui représentait déjà une activité innovatrice, en continuant d’axer notre travail sur la création d’occasions pour nos jeunes et talentueux athlètes afin qu’ils puissent jouer au niveau professionnel tout en poursuivant leurs études au Canada.

Nous avons apporté des changements à la saison 2021 afin de donner plus d’occasions à nos jeunes joueurs canadiens – notamment en augmentant de 50% le nombre de minutes de jeu que devront obtenir nos joueurs canadiens de moins de 21 ans. Cette direction que nous prenons témoigne de notre engagement à développer de jeunes joueurs – notamment Tristan Borges, Emilio Estevez et Tyler Attardo – qui ont profité de ces règles et ont pu aller jouer dans d’autres marchés à l’étranger afin d’y faire montre de leur talent.

Vous trouverez plus de détails sur ce règlement qui a été mis à jour ici.

L’attention que nous accordons au développement des joueurs a eu un effet sur la qualité du jeu et continue d’attirer l’attention. Des joueurs de la Première Ligue canadienne ont été invités aux camps d’entraînement de l’équipe nationale en vue d’une importante compétition de qualification olympique de la Concacaf chez les U-23 qui aura lieu cette année.

Nous avons récemment annoncé un partenariat avec Canada Soccer qui permet aux joueurs de la Première Ligue canadienne de profiter d’une toute nouvelle possibilité qui leur permettra de devenir un jour un entraîneur professionnel. Dans le cadre du programme de formation des entraîneurs de Canada Soccer, les joueurs de la PLC pourront obtenir leur licence d’entraîneur ‘C/B’ nationale à un rythme accéléré en raison de l’expérience qu’ils auront acquise en tant que joueur professionnel. Nous continuons donc de favoriser l’éclosion du talent à tous les niveaux du soccer, ce qui représente un élément clé dans notre désir d’améliorer le niveau de talent de nos joueurs et le niveau de jeu de nos équipes.

Vous trouverez plus de détails sur cette nouvelle initiative ici.

Nous abordons donc l’année 2021 avec optimisme et espoir et, comme nous le faisons toujours, nous voulons vous remercier pour votre fidélité à notre égard. Merci à nos abonnés de saison, à nos supporteurs, à nos partisans et à nos commanditaires. Nous sommes infiniment reconnaissants, car nous ne pourrions y arriver sans vous, et votre soutien continue de nous inspirer !

Soyez prudents et respectez les mesures sanitaires locales, mais tournez-vous aussi vers l’avenir, afin de guetter le moment où nous jouerons à nouveau dans votre communauté et où vous pourrez revenir dans les gradins.

Tous uniques, tous unis !

David Clanachan
Commissaire
Première Ligue canadienne