MENU
Sixième journée de la CPL : Forge frustré, York rassuré, Cavalry sans trembler

Leader du championnat, le Forge FC est tombé sur un os face à Vancouver. Derrière, ni Pacific ni Valour n’ont pu profiter de cet accroc, et la bonne opération est à mettre au crédit du Cavalry, facile vainqueur de l’Atletico Ottawa. En bas de classement, York fait une belle opération, aux dépens de Halifax.


Forge cale contre Vancouver

Forge a mené sur tous les tableaux face à Vancouver, sauf au tableau d’affichage, qui est resté bloqué à 0-0. La faute à son incapacité à traduire sa large domination, à ne pas conclure son immense possession de balle (70%) et à sa maladresse dans le dernier geste. Sur ses 18 tirs tentés, Forge n’en a cadré que 3, peu dangereux au demeurant.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, en particulier David Choinière, dont le nombre de passes décisives aurait pu considérablement augmenter si ses coéquipiers s’étaient montrés plus adroits. 

Dès la 3e minute, Pacius, seul face au but, a manqué sa reprise à bout pourtant. 

Si Sissoko (16e et 60e) et Pacius (24e) ont trouvé le cadre, sans pour autant apporter un grand danger, ni Jensen (42e, 90+5) ni Hamilton (73e, 90e) ni Borges (86e) n’ont eu la même adresse. Rama, d’un ciseau retourné, a quant à lui été à deux mètres d’inscrire le but de l’année, mais son hors-jeu était bien trop manifeste pour espérer tromper la vigilance de l’arbitre (55e).

C’était, offensivement, un jour sans pour Forge, qui peut se consoler en regardant le classement : les Ontariens restent à la première place.

Pour Vancouver, qui restait sur une très grosse déconvenue à domicile face à Ottawa (0-5), il y a beaucoup de satisfactions à tirer de ce match, en particulier défensivement. 

L’équipe d’expansion est parvenue à garder sa cage inviolée face à une équipe qui avait systématiquement marqué cette saison. Grâce à ce point, Vancouver reste dans la course aux places qualificatives pour les séries.

 

York en furie, Halifax en pleine déroute 

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

York, installé dans les bas-fonds du classement avant la rencontre, a cédé sa place peu envieuse à son hôte du jour, Halifax, en l’emportant 3-0. 

York éprouvait pourtant les pires difficultés en championnat (4 défaites, 1 victoire) et Halifax restait invaincu avec ses 5 matchs nuls, mais l’absence de Lorenzo Callegari, patron du milieu de terrain néo-écossais, pour accumulation de cartons jaune, a pesé très lourd.

Dès les premières minutes du match, Matthew Baldisimo, totalement libre, a profité du boulevard laissé dans l’entre jeu pour foncer dans l’axe, envoyer une frappe à ras de terre des 20 mètres et tromper Fillion sur sa droite (1-0; 10e).

Fillion, vigilant, a pu détourner une tentative de Bayiha à la 24e minute et a vu, avec un brin de chance, la tentative de Tass Mourdoukoutas passer de peu à côté (27e), mais il a fini par s’incliner logiquement une seconde fois à la demi-heure de jeu.

À la suite d’une belle récupération de Baladisimo dans son camp, Soumaoro a remonté une partie du terrain avant de glisser la balle sur sa gauche à Ricci. Le numéro 22 a alors aperçu Alou, seul. Ce dernier a pu recevoir le ballon, repiquer dans l’axe et tromper Fillion d’une magnifique frappe enroulée à l’entrée de la surface (2-0; 31e).

Ricci aurait pu alourdir l’addition dans les arrêts de jeu s’il avait su croiser un peu plus sa frappe. 

Il n’a cependant pas fallu attendre longtemps pour voir le but du K.O.

Malgré l’entrée en jeu de Giraldo à la mi-temps pour densifier le milieu de terrain et de Nwafornso à la pointe de l’attaque, York s’est une nouvelle fois amusé dès les premiers instants du second acte. 

Les joueurs d’Halifax ayant totalement oublié de défendre, Soumaoro n’a eu aucun mal à pousser le ballon dans le but vide après une première tentative de Bayiha, à la réception du centre de Baldisimo qui avait remonté tout le terrain sans être inquiété (3-0; 46e).

Les hommes de Patrice Gheisar ont bien tenté de sauver l’honneur, mais sans réussite. La frappe de Ferrin, seul à proximité du point de penalty, a heurté la barre (53e), tandis que le centre fuyant de Timoteo a longé la ligne de but sans qu’un pied ne vienne pousser le ballon dans les filets (80e). 

Trop peu, trop tard, Halifax ne méritait pas mieux, au contraire de York, qui a fait un match très consistant.

 

Valour et Pacific se neutralisent

Pas de vainqueur dans le choc de haut de tableau (1-1).

Malgré quelques tentatives très intéressantes (un retourné de Niyongabire bien capté par Baskett (11e) et un missile sur la barre de Gutierrez (38e) pour Valour; une frappe de Sellouf (Pacific) sans danger (14e), une belle tentative de Daniels bien repoussé par Yesli (30e) et une frappe sur la barre du même Daniels (44e)), les deux équipes n’ont pas trouvé la faille en première mi-temps. 

L’action s’est finalement emballée au retour des vestiaires, avec l’ouverture du score signée Sean Young, d’une frappe imparable du gauche sous la barre (1-0; 49e).

Valour, qui a plusieurs fois démontré son abnégation depuis le début de la saison, n’a rien lâché et c’est assez logiquement que les hommes de Phil Dos Santos sont parvenus à recoller au score. 

À la 69e, sur une magnifique ouverture du défenseur Klaidi Cela, Niyongabire a pris de vitesse Bradley Vliet avant de tromper Baskett d’une frappe croisée (1-1; 69e). 

Le score en est resté là. Un résultat logique, qui permet aux deux équipes de se maintenir en haut du classement.

 

Cavalry gagne sans trembler contre Ottawa

CFC Media Mike Sturk

Après cinq matchs nuls, le Cavalry a enfin goûté à la victoire, en disposant d’une faible équipe d’Ottawa (2-0). 

Au cœur d’une première mi-temps qu’il a dominé de la tête et des épaules, le Cavalry a logiquement ouvert le score par Sergio Camargo. 

Sur un coup franc consécutif à une faute d’Assi côté gauche, le numéro 10 albertain a récupéré une mauvaise relance de la défense d’Ottawa et a frappé en déséquilibre à ras de terre, laissant le gardien Sean Melvin sans réaction. (1-0; 22e). 

Camargo, dès la 14e minute, ou Musse, d’une frappe détournée (33e), ont eu l’occasion de donner au score une plus grande ampleur, mais le Cavalry est reparti aux vestiaires avec un seul but d’avance. 

Privé du but du break à la 53e pour un hors-jeu de Fraiser Aird, le Cavalry n’a pas eu à attendre longtemps pour se mettre à l’abri. 

Un coup franc venu de la gauche a atterri sur la tête de Musse, qui a redirigé intelligemment le ballon vers Klomp, seul pour conclure au second poteau (2-0; 66e).

En plein contrôle, le Cavalry n’a pas tremblé et a contrôlé la fin de la rencontre sans problème. 

Après cette victoire, le club de Calgary est troisième du classement. L’Atletico Ottawa n’a pas montré grand-chose et reste scotché en fond de classement.