MENU
Septième journée de la CPL : Des Québécois décisifs, un leader conforté

Forge s’envole au classement grâce à un but de Choinière, tandis qu’une réalisation de Clément Bayiha permet à York United de faire une excellente opération au classement. Dans les autres matchs, Halifax et Pacific ont partagé les points, tout comme Valour et Vancouver.


Choinière libère Forge

Le Forge FC a dû batailler face à Ottawa pour obtenir un succès étriqué, arraché dans les arrêts de jeu du match (1-0).

À la 91e minute, David Choinière, sur un contre amorcé par Bekker, a trouvé Khadim Kane dans la surface. La frappe du jeune défenseur (18 ans), détournée par le gardien d’Ottawa, Melvin, a finalement atterri dans les pieds de Choinière. Le milieu de terrain québécois a eu le temps de se remettre sur son bon pied et de glisser la balle hors de portée des défenseurs postés sur la ligne de but.

Un but salvateur, marqué dans les derniers instants d’une rencontre où Ottawa a pourtant eu les plus belles opportunités.  

Dos Santos, d’une frappe sèche sur un service d’Assi (52e), et Bassett, d’un coup franc qui prenait la direction de la lucarne (58e) puis d’un corner direct (59e), se sont heurtés à Triston Henry.

Impérial tout au long du match, le gardien du Forge FC s’est ensuite illustré en remportant son un-contre-un face à Dos Santos (61e) puis en s’opposant à une tentative puissante de Malcolm Shaw (65e).

À la peine au classement, les hommes de Carlos González peuvent regretter leur manque de réalisme. Il n’a pas manqué à Choinière et au Forge FC, solide leader de la CPL, avec 3 points d’avance sur le second, Pacific.

Bayiha envoie York vers les sommets

Le réalisme. Voilà ce qui a fait la différence entre York United et le Cavalry (1-0).

Au cours d’une première mi-temps où le Cavalry a eu plusieurs belles opportunités (une belle frappe de Bevan dans un angle fermé à la 27e; une tentative de Cantave aux 20 mètres sur le poteau d’un Giantsopoulos totalement battu à la 40e; une tête trop piquée de ce même Cantave aux 6 mètres; ou encore une frappe puissante de Kobza aux 18 mètres bien boxée par Giantsopoulos), c’est pourtant York qui est retourné aux vestiaires avec un but d’avance.

Ce but, œuvre du Québécois Clément Bayiha à la 23e minute, est survenu à la suite d’une très longue relance arrivée dans les pieds d’Osaze De Rosario. Le fils de Dwayne De Rosario — qui ne manque jamais un match du fiston – a prolongé le ballon dans les pieds de l’ancien Montréalais, qui a dribblé Carducci avant de marquer dans le but vide.

Malgré quelques belles opportunités du côté de York en seconde période, comme une frappe du gauche de Baldisimo bien repoussée par Carducci à la 57e, ou un face-à-face perdu par Wright dans les derniers instants de la rencontre, c’est encore le Cavalry qui s’est offert les plus chaudes actions.

La tête de Charlie Trafford a heurté le haut de la barre transversale (65e), tandis que la frappe de Cantave s’est envolée bien au-dessus de la cage de Giantsopoulos (72e).

Avec la victoire de Forge et le point obtenu par Pacific, le Cavalry fait la mauvaise opération du jour et voit son adversaire du jour le dépasser au classement. Pour York, au contraire, l’avenir s’est éclairci.

Image : David Chant/York United

Un duel plaisant mais sans vainqueur entre Pacific et Halifax

La rencontre entre Halifax et Pacific mettait aux prises deux équipes frustrées par leur dernier résultat. Halifax restait en effet sur une correction à domicile infligée par York (0-3), tandis que Pacific s’était fait sortir sans ménagement du Championnat canadien par les Whitecaps de Vancouver (0-3) trois jours plus tôt.

Dans ce contexte, ce sont les hommes de James Merriman qui ont entamé le match avec le plus d’envie.

Dès la 5e minute de jeu, Aparicio a allumé la première mèche d’une belle frappe. Adonijah Reid, très en jambes, s’est ensuite illustré en manquant de peu le cadre sur une frappe aux 18 mètres.

Cela n’a finalement été que partie remise, puisqu’à la 32e minute, sur un ballon perdu par Rampersad aux 20 mètres sous la pression de Steffen Yeates, Sean Young a pu transmettre à Reid. Ce dernier a passé en revue la défense néo-écossaise et a ouvert  le score d’une puissante frappe croisée (1-0).

Ce but a eu pour effet de réveiller Halifax, qui s’est montré plus entreprenant par la suite. 

Il a d’abord fallu tout le talent de Baskett — qui semble s’être installé dans le but au détriment du jeune Gazdov, titulaire en début de saison, mais auteur de plusieurs bévues – pour préserver le score.

Sur une passe de Zachary Fernandez, Timoteo, seul à l’angle des 6 mètres, a eu le ballon de l’égalisation au bout du pied. C’était cependant sans compter sur le gardien britanno-colombien. Celui-ci est sorti rapidement et a détourné la frappe du bout du pied (52e). Un énorme arrêt.

Au milieu de cette seconde période animée et plutôt à l’avantage d’Halifax, Bradley Vliet aurait pu doubler la mise pour Pacific, grâce à une puissante frappe dans la surface, bien détournée par Fillion (74e).

La chance de Pacific de plier le match était passée, et c’est finalement Halifax qui est revenu au score. Sur une assez longue séquence de possession, Tiago Coimbra, le long de la ligne, a remis en retrait à Daniels, intelligemment placé, qui a pu ajuster Baskett à bout portant (1-1; 84e).

Pacific, dans les toutes dernières secondes, a mal négocié un 3 contre 3, qui aurait pu faire pencher la balance. Le résultat nul est cependant logique. 

Avec son 6e match nul en 7 matchs, Halifax reste en bas de classement. Pacific, au contraire, reste au contact du leader Forge, à trois points.

Image : Sheldon Mack/Pacific FC

Valour a tout tenté, mais Vancouver a tenu

Il n’a manqué qu’un but à Valour pour repartir de Vancouver avec les 3 points.

Certes, Vancouver a eu des opportunités, en particulier Mamadou Kane, qui a vu sa tête être repoussée par la transversale (19e minute), ou Sandoval, qui a perdu peu après un face-à-face avec Rayane Yesli juste après.

C’est pourtant bien Valour qui s’est procuré les occasions les plus tranchantes, dans le sillage d’un Niyongabire virevoltant et élu logiquement Homme du match. 

Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, l’ailier originaire du Burundi a offert un caviar à Kian Williams, seul au second poteau, qui a obligé Irving à réaliser une parade spectaculaire pour sauver Vancouver.

Tout au long de la seconde période, les joueurs offensifs du Valour FC ont tenté leur chance — Gutiérrez, Niyongabire, Williams — sans parvenir à cadrer ou à mettre suffisamment de puissance dans leur tentative pour tromper Irving.

Par deux fois, les hommes de Dos Santos ont cru avoir fait la différence, mais un hors-jeu signalé par l’arbitre est venu les contrarier (69e) et la barre transversale a repoussé la tête de Novak (88e). 

0-0, score final. Valour, 5e, reste dans les places qualificatives pour les séries, juste devant Vancouver, 6e à un point.

Vancouver FC vs Valour FC James Glezos/@jg.visuals__