To read in English, click here.
Montréal-Toronto, une rivalité aussi ancienne que ces deux villes, vécue de mille-et-une façons, et destinée à connaître un nouveau front dès mercredi, alors que le York9 FC reçoit l’Impact de Montréal à l’occasion du Championnat Canadien.
Cette fois-ci, cependant, l’Impact ne se rendra pas du côté de la rive torontoise, où l’attend habituellement son éternel rival, le Toronto FC. En cette occasion, les montréalais devront aller un peu plus au nord, au York Lions Stadium, là où York9 tentera d’accrocher un bon résultat au match-aller.
Pour l’entraîneur de l’équipe aux 9 Bandes, Jimmy Brennan, l’Impact est un rival connu, comme c’est d’ailleurs le cas pour Manny Aparicio, ainsi que pour le joueur en prêt du TFC, Ryan Telfer, les trois ayant un historique face au Bleu-blanc-noir venant de leurs périodes respectives avec les Reds.
Pendant qu’en toile de fond la rivalité Québec-Ontario se vivra d’une nouvelle manière, il y aura tout plein de visages familiers de l’autre côté du terrain pour les deux équipes, selon le co-capitaine de l’Impact, Samuel Piette.
« Ça prend beaucoup de matchs avant de créer une rivalité comme celle que nous avons avec le Toronto FC, mais je connais beaucoup de gars à York, alors ce sera spécial de jouer contre certains d’entre eux », a déclaré Piette au représentant de CanPL.ca, énumérant ses amitiés avec Aparicio, Luca Gasparotto et Kyle Porter. « Je connais ces gars, je connais leur niveau, alors je crois que ce sera un match très compétitif. »
Avant de renchérir ; « C’est une première pour tout le monde. Venir à Toronto et ne pas affronter le Toronto FC, ce sera étrange et ce sera différent, mais nous sommes fébriles pour ce match. Personnellement, je suis très enthousiaste à l’idée d’affronter une équipe de la CPL, pour voir où se situe leur niveau. Nous prenons ce championnat très au sérieux, alors nous voulons évidemment aller là-bas et ramener la victoire. »
Le coéquipier de Piette, Shamit Shome, a aussi quelques amis au sein de l’effectif de York9, qu’il a rencontrés lors de son passage au FC Edmonton à la saison 2016. Lui et le gardien Nathan Ingham ont notamment joué ensemble pour les Eddies.
« C’est très cool de pouvoir affronter des joueurs que je connais depuis un bon moment, assurait Shome au représentant de CanPL.ca. Et c’est super que la CPL dispute la Coupe des Voyageurs. C’est bien de mélanger et d’apporter une dimension différente, au lieu de toujours affronter les mêmes équipes. »
« Je crois que ce sera un match ardu. Nous aurons assurément en tête le fait qu’il s’agit d’une équipe de Toronto contre Montréal, l’Ontario contre le Québec. C’est une réalité qui résonne davantage avec les joueurs canadiens car nous la comprenons un peu mieux. »
L’esprit de rivalité sera à l’honneur et les poignées d’avant et d’après-match seront données entre amis, mais une fois les 90 minutes de football lancées, Piette et Shome ne s’attendent à rien de moins qu’un duel corsé face au York9 FC.
« Nous devons prendre ce match au sérieux car ce tournoi est important pour nous, affirmait Piette. Nous voulons ramener le titre à la maison et nous ne pouvons pas nous permettre de sous-estimer qui que ce soit, surtout pas York9. »
Et Shome de conclure ; « C’est une bonne équipe défensivement parlant. Offensivement, ils ont quelques bons joueurs, qui sont dangereux, alors je m’attends à un bon match. York9 possède beaucoup de joueurs de grande taille, qui sont bons sur les ballons arrêtés, nous devons être prêts à ce niveau. Ce sera un bon test pour nous, question de prouver nos habiletés offensives et de s’accorder au niveau d’intensité et d’engagement qu’ils vont offrir face à une équipe MLS. Ce sera un match excitant assurément. »