MENU
Pas de miracle pour le Forge FC en Coupe des champions de la Concacaf

Le Forge FC est éliminé de la Coupe des champions de la Concacaf par le CF Monterrey. Déjà défait lors du match aller, le Forge FC n’a pas su renverser la tendance au retour, s’inclinant 3-0 au Mexique.


Les chances de qualification du Forge FC étaient proches du néant après sa défaite 2-0 lors du match aller à Hamilton et cette lourde tendance s’est rapidement confirmée.

Le CF Monterrey a dominé dans les grandes largesses le Forge FC (3-0), tuant le suspens après 20 minutes de jeu.

L’entraîneur Bobby Smyrniotis avait reconduit un XI titulaire identique à la première manche et ses hommes lui ont traduit cette confiance en rentrant dans le match de façon décomplexée et rigoureuse tactiquement.

Positionné dans un 4-2-3-1 très compact, assez bas en phase défensive, mais avec l’arrière latéral qui remonte au niveau des 3 milieux offensifs en phase offensive, le Forge FC a bien entamé la rencontre. 

Bien que parfois gênés par la qualité technique des joueurs de Monterrey, les forgerons se sont montrés à la hauteur de leurs adversaires dans les premières minutes, au point de voir Tristan Borges trouver la barre transversale sur une frappe à l’entrée de la surface (12e).

Il y avait cependant en face une équipe de grande qualité, qui avait manifestement choisi de passer principalement par le couloir droit, celui de Rezart Rama. En difficulté face à la qualité technique mexicaine et les passes dans son dos, Rama s’est aussi révélé trop tendre sur l’ouverture du score.

Sur un coup franc lointain consécutif à une faute de Borges, légèrement sur la gauche, Sergio Canales a adressé du pied gauche un merveilleux ballon au point de penalty pour Germán Berterame. L’attaquant mexicain a pris assez facilement le dessus sur Rama- qui, il est vrai, a fait ce qu’il a pu pour compenser l’absence de marquage de Dan Nimick – et placer le ballon de la tête largement hors de portée de Koleilat (1-0; 19e).

Dès lors, la mission est devenue impossible pour le Forge FC. Les Rayados ont profité de leur qualité technique pour confisquer les ballons, gérer leur avance et tenter d’accentuer leur avance sans se presser.

Sous les yeux de Sergio Ramos, officiellement un joueur de Monterrey depuis cette semaine mais en tribune pour cette rencontre, Sergio Canales a obligé Jassem Koleilat à une belle parade (38e) pour la dernière opportunité de la première période.

Photo: Concacaf

Un match rapidement plié

Fort de cette avance confortable, l’entraîneur de Monterrey, Martin Demichelis a opéré 4 changements dès la reprise, permettant à ses forces vives de conserver leur énergie alors qu’elles sont en plein championnat de clôture dans leur compétition domestique.

Cette large revue d’effectif n’a pas déréglé ses troupes, qui ont doublé la mise à peine trois minutes après le retour du vestiaire.

Jordi Cortizo, totalement oublié au second poteau par une défense du Forge FC aux abois, n’a eu aucun mal à faire fructifier un bon centre à ras de terre d’Oliver Torres et confirmer la mainmise des Rayados (2-0; 48e).

Il n’aura fallu que 10 minutes pour revoir Koleilat aller chercher le ballon au fond de ses filets.

Bertarame a profité d’un nouvel excellent ballon en profondeur d’Oliver Torres et des largesses de la défense pour filer dans la profondeur, devancer la sortie de Koleilat et tripler la mise d’une frappe croisée peu avant l’heure de jeu (3-0; 58e). Son deuxième but de la rencontre, quelques minutes avant de céder sa place à Roberto de la Rosa.

Totalement plié, le match a quelque peu perdu en intensité et la fatigue s’est fait sentir dans les jambes du Forge FC, en pleine coupure hivernale. 

Bobby Smyrniotis a alors donné une vingtaine de minutes à ses jeunes Maxime Filion, repêché en décembre après avoir affolé les statistiques sous les couleurs des Carabins de Montréal dans le circuit universitaire, Khadim Kane et Amadou Koné.

Un bénéfice s’est fait sentir immédiatement et le Forge FC a bien mieux terminé la rencontre.

Il est même passé proche de réduire la marque à plusieurs reprises. Sur un centre fuyant de Tristan Borges à l’angle de la surface, il n’a manqué que quelques centimètres à Filion pour couper la trajectoire et surprendre le gardien mexicain, Luis Cárdenas (75e).

Amadou Koné s’est ensuite illustré d’une belle tentative dans la surface qui a mis en difficulté Cardenas, tout heureux de voir Alessandro Hojabrpour manquer de peu le rebond (77e).

Passée cette éclaircie, Monterrey a repris ses esprits et a remis le pied sur le ballon pour la fin de la rencontre, sans pour autant faire bouger le score.

Il n’y a pas de regrets à avoir pour le Forge FC : les Rayados étaient tout simplement meilleurs et c’est tout à fait logiquement qu’ils se sont qualifiés.

Le CF Monterrey affrontera le vainqueur du duel entre les Whitecaps de Vancouver et Saprissa.

Pour le Forge FC, l’action reprendra le 5 avril, pour la première journée de la CPL, face au Cavalry.