MENU
Pas de miracle pour le Forge FC en Coupe des champions de la Concacaf

C’est fini pour le Forge FC en Coupe des champions de la Concacaf. Les hommes de Bobby Smyrniotis n’ont rien pu faire face à la maîtrise de Chivas et se sont inclinés 2-1 au Mexique. Chivas était plus fort, mais Forge n’a pas à rougir de cette double confrontation et Kevaughn Tavernier, 17 ans, s’est offert un but plein de prestige.

On savait le défi immense, cela s’est confirmé. La montagne était trop haute. Face à une équipe de Chivas qui l’avait emporté 3-1 à Hamilton une semaine plus tôt et qui est en plein championnat, le Forge FC n’a pas fait le poids sur la durée, malgré de très belles séquences.

Il a fallu moins de 10 minutes pour que Chivas se mette à l’abri et mette un coup d’arrêt aux faibles espoirs canadiens. 

Sur un corner, Briseño a pris de vitesse Owolabi-Belewu au premier poteau. Le défenseur mexicain a placé une tête décroisée que le gardien, Chris Kalongo, n’a pas su capter. Plus vif que Duncan, l’ancien milieu de terrain du PSV Eindhoven, Érick Gutiérrez, s’est alors jeté et a poussé le ballon au fond des filets, mettant son équipe sur orbite pour une qualification (1-0 ; 8e).

Supérieur collectivement et techniquement, Chivas a par la suite confisqué le ballon. Pendant près de 30 minutes, le Forge FC a défendu, plutôt bien, mais a eu beaucoup de difficultés à exploiter ses récupérations. 

Le rapport de force s’est un peu équilibré à l’approche de la mi-temps, permettant à Badibanga puis à Campbell de s’illustrer sur des frappes lointaines, sans pour autant surprendre l’adversaire (40e).

C’est assez logiquement que le Forge FC s’est offert sa meilleure opportunité à quelques secondes du coup de sifflet de la mi-temps, par l’intermédiaire de Kyle Bekker, dont la reprise de volée en pleine surface a obligé Óscar Whalley a une belle parade (45+1).

Un but pour l’honneur

Revigoré par cette fin de première période mieux réussie, le Forge FC est revenu sur la pelouse avec de bonnes intentions. Celles-ci se sont vite matérialisées par une tentative de Noah Jensen dans la surface, bien captée par le gardien.

Suffisant pour faire douter Chivas ? Malheureusement non, car les hommes de l’ancienne gloire du Real Madrid, Fernando Gago, ont su reprendre le contrôle du ballon, comme en première période, et ont finalement tué tout suspens à l’heure de jeu.

José Castillo, très déterminé le long de sa ligne de touche côté gauche, est parvenu à se défaire du marquage, avant de repiquer dans l’axe et de solliciter le une-deux avec Gutiérrez. Seul face à Kalongo, le jeune mexicain a armé une lourde frappe que Kalongo a brillamment repoussée, la renvoyant… directement sur la tête de son adversaire (2-0 ; 61e). 

Malgré cet écart que l’on pouvait deviner comme étant insurmontable, le Forge FC n’a pas baissé les bras. 

À peine entrée en jeu, David Choinière s’est illustré en tentant une frappe trop croisée, Badibanga a continué à se démener sur son côté gauche, tandis qu’Owolabi-Belewu est passé à quelques centimètres de placer une puissante tête à la réception d’un corner.

Conscients qu’ils jouaient leurs dernières minutes dans l’épreuve continentale pour cette saison, les joueurs de Hamilton ont continué à tenter des choses.

Ils n’ont pas fait ces efforts pour rien et en ont été récompensés, très justement.

Dans les arrêts de jeu de la rencontre, le jeune Kevaughn Tavernier s’est offert la belle histoire du soir. 

Sur un corner de Bekker tiré au second poteau, David Choinière a intelligemment remis en retrait à l’entrée de la surface, d’où Tavernier a envoyé le ballon au fond des filets d’une puissante frappe du droit. 

Deux jours seulement après avoir reçu l’appel du sélectionneur U-20 du Canada, le jeune joueur de 17 ans a été un véritable rayon de soleil pour le Forge FC. Un rayon de soleil mérité, malgré cette élimination logique.

Il ne reste désormais que le Cavalry pour défendre les couleurs de la CPL sur la scène continentale cette saison. Ce sera contre Orlando. Le match aller est le 21 février et le match retour le 27 février.