MENU
Parcours, forces, faiblesses, dynamiques : Que peut-on attendre des équipes lors des séries de la CPL?

Forge FC, Atlético Ottawa, Cavalry, York United et Pacific FC : Cinq équipes sont dans la course pour les séries éliminatoires de la CPL qui commencent le 23 octobre. Quelle a été leur saison? Dans quelle forme arrivent-elles dans la course? Quels ont été leurs joueurs clés? Tour d’horizon avant le coup d’envoi.


Forge FC

Vancouver FC vs Forge FC James Glezos/@jg.visuals__

Le Forge FC a fait une magnifique saison et a remporté la saison régulière de la CPL. Le club de Hamilton a aussi une longue tradition de victoires dans les séries éliminatoires, puisqu’il a remporté 4 des 5 dernières éditions. Partant de ce constat, il est évident que les hommes de Bobby Smyrniotis font office de favoris.

Le Forge FC a, dans son effectif, des joueurs qui ont réalisé une grande saison, mais il a aussi l’immense avantage de ne pas reposer sur une ou deux individualités pour faire la différence. Kwasi Poku a, un temps, fait office de buteur providentiel, mais il a été transféré en Belgique et la production offensive du Forge FC n’en a pas été affectée. 

Tristan Borges a marqué 8 buts, Noah Jensen 6 buts, David Choinière 5 buts et Béni Badibanga 4 buts. En somme, les joueurs offensifs ont tous eu un rendement intéressant en termes de buts.

On retrouve cette homogénéité dans les passes décisives. Tristan Borges en a distribué 6, Kyle Bekker 6, David Choinière 5, Béni Badibanga 3. 

Au Forge FC, le danger vient de tous les côtés et il est conforté par une aisance technique, qui se traduit dans les statistiques. Le Forge FC est l’équipe qui a effectué le plus de passes dans la saison, avec le plus haut taux de réussite (Plus de 85% de passes réussies).

Alors, quel élément pourrait faire chuter le Forge FC? Un jour sans. Il y en a eu.

Le Forge FC a perdu à 8 reprises durant la saison régulière. C’est 4 défaites de plus que le Cavalry et 2 de plus que l’Atlético Ottawa. Il a aussi parfois connu de vraies déroutes, comme à Halifax (0-3) ou à Ottawa (0-3).

Cavalry FC

CFC Media/Tony Lewis

Le Cavalry arrive dans les séries dans une excellente dynamique. Longtemps empêtré dans des problèmes offensifs, le club albertain a retrouvé le chemin des filets dans le sillage du retour de son ailier Ali Musse, meilleur joueur 2023 élu par ses pairs.

Longtemps blessé, son retour a coïncidé avec le retour en force de son club. Sur les 14 derniers matchs, soit toute la deuxième partie de la saison, le Cavalry n’a perdu qu’à une seule reprise, contre le Forge FC (1-2).

Offensivement, le Cavalry peut aussi compter sur Tobias Warschewski, son attaquant grand format, auteur d’une belle saison, avec 12 buts et 2 passes décisives à la clé. Ce total lui a permis de remporter le soulier d’or de la CPL.

Si, offensivement, les choses ont pu être compliquées une partie de la saison, la force défensive du Cavalry n’a jamais été remise en cause.

Le Cavalry a été la meilleure défense de la saison régulière (27 buts encaissés, soit  4 de moins que le Forge, son dauphin). Son gardien, Marco Carducci est le gardien ayant enregistré le plus de jeux blancs (8).

Cette solidité, ainsi que son habitude à jouer les séries éliminatoires (qualifié chaque année depuis la création de la ligue) en fait un candidat naturel au titre.

Il ira sur la pelouse du Forge FC jouer sa place en finale. Si le Cavalry ne parvient pas à passer cet obstacle, il aura encore une opportunité de rejoindre la finale, avec un duel face à York, Ottawa ou le Pacific.

Atlético Ottawa

PHOTO: Matt Zambonin/Freestyle Photography

Il est assez unanimement reconnu que le potentiel de l’Atlético Ottawa est immense cette saison. L’effectif, construit lors d’un mercato hivernal particulièrement actif et ambitieux, est composé de joueurs de tout premier ordre dans la CPL.

Ballou Tabla, Manny Aparicio, Rayane Yesli, Amer Didic, Matteo de Brienne, Abou Sissoko, Kris Twardek sont autant de forces vives qui se sont ajoutées lors du mercato à celles déjà présentes, comme Ollie Bassett, Ruben del Campo, Nathan Ingham.

Ces joueurs ont globalement donné satisfaction cette saison, même si l’équipe a connu un important trou d’air au cours de l’été. Solide premier toute la première partie de saison, comptant jusqu’à 8 points d’avance en tête du championnat, l’Atlético Ottawa a peu à peu chuté.

Il a finalement conclu la campagne régulière à la 3e place.

Car malgré la qualité de l’effectif, l’Atlético Ottawa n’a pas nécessairement eu la stabilité et les automatismes de Forge FC et du Cavalry, ni l’enthousiasme et la fraîcheur de York United. C’est aussi logique, pour une équipe qui a connu de nombreux changements. Un fait demeure : il y a de la qualité.

Ruben del Campo a manqué de peu le sommet du classement des buteurs dans la ligue avec 11 buts. Il n’a été dépassé que sur le fil par Tobias Warschewski à la toute dernière journée.

Au milieu du terrain, Dani Morer a fait très bonne figure d’un point de vue statistique, en distribuant 6 passes décisives, soit le deuxième meilleur total de la ligue. Même Manny Aparicio, pourtant porté vers l’offensive, est le meilleur tailleur de la ligue avec 56 interventions.

Dans les buts, Nathan Ingham, longtemps challengé par Rayane Yesli, a fini par s’imposer et a terminé la saison avec 7 jeux blancs, un des meilleurs totaux de la saison.

Avec une victoire, une défaite et trois matchs nuls lors des 5 dernières journées, les derniers résultats de l’Atlético Ottawa ont été relativement moyens, laissant l’équipe loin de sa meilleure dynamique pour entrer dans les séries. Elle reste cependant une équipe à considérer avec sérieux.

York United

(Photo: York United)

York United a longtemps été l’équipe surprise de la saison, en s’invitant dans la lutte pour le titre pendant une longue partie de la saison, avant de rentrer dans le rang lors de la dernière ligne droite.

Offensivement, York United doit beaucoup à son attaquant Brian Wright, auteur de 9 buts (4e meilleur buteur de la ligue) et de 6 passes décisives (2e meilleur passeur décisif). L’attaquant de l’Ontario a été impliqué dans près de la moitié des buts de son équipe (Impliqué sur 15 buts, alors que son équipe en a marqué 35).

Il est à ce titre un facteur important de la réussite de son équipe. 

Il n’est pas le seul. Ces dernières semaines, le tout jeune Shola Jimoh s’est imposé dans le XI de départ (3 titularisations sur les 4 derniers matchs), avec une certaine réussite. Il a inscrit 2 buts et donné 1 passe décisive lors des 7 dernières rencontres. Si son statut reste à confirmer, il demeure un joueur capable de faire la différence.

York peut enfin compter sur une colonne vertébrale solide, renforcée par plusieurs joueurs expérimentés, comme Thomas Vincensini, Oswaldo León, Mo Babouli, Juan Córdova ou Elijah Adekugbe.

Longtemps à la lutte aux premières places, York United a néanmoins connu une fin de saison plus délicate. 

Sur les 10 derniers matchs, York en a gagné 2, en a perdu 6 et a fait 2 matchs nuls.

Pour aller loin en série, il lui faudra passer l’obstacle du Pacific FC, à domicile, avant de se frotter éventuellement à l’Atlético Ottawa, à Ottawa. En cas de victoire face à l’équipe de la capitale fédérale, un nouveau match le mettra aux prises avec le perdant du duel entre le Forge FC et le Cavalry.

La route est longue et sinueuse, mais York United peut aussi être considéré comme l’une des belles surprises de cette saison 2024. Alors, tout est possible.

Pacific FC

(Photo: Pacific FC)

Malgré un statut bien installé dans la ligue, le Pacific FC a connu une saison chaotique et n’a validé son ticket pour les séries que lors de la toute dernière journée de saison régulière.

La raison principale de cette saison difficile vient d’une production offensive défaillante. En 28 matchs, le Pacific FC a marqué 27 buts, soit le plus faible total de toute la ligue. Il a cependant été plus efficace défensivement, en ne concédant que 32 buts, se plaçant ainsi au 4e rang du nombre de buts accordés.

Au sein de la défense, l’arrière latéral Kunle Dada-Luke a su tirer son épingle du jeu, mettant à profit son physique imposant et ses aptitudes défensives. Il s’est ainsi immiscé dans le top 5 du plus haut nombre d’interceptions  (49 interceptions; 2e plus haut total de la ligue) et du nombre de tacles (48 tacles; 5e de la ligue).

Malgré quelques erreurs au fil de la saison, le jeune gardien Emil Gazdov a aussi confirmé ses aptitudes entrevues la saison passée et a fini la saison avec 7 jeux blancs. Lorsqu’il a été absent, son remplaçant, Sean Melvin, a aussi su le seconder efficacement.

À l’offensive, l’arme numéro 1 du Pacific FC se nomme Moses Dyer. Le joueur est arrivé à la mi-août en provenance du Vancouver FC et a eu un impact immédiat au sein de son équipe.

Élu Joueur du mois en septembre, l’attaquant a fini la saison en trombe et il n’est pas étranger à la qualification de son équipe. Sur les 8 derniers matchs, Dyer a inscrit 4 buts et a distribué 3 passes décisives. Il sera donc à surveiller.

En raison de sa 5e place, le Pacific FC jouera quoi qu’il arrive à l’extérieur lors des séries éliminatoires. Le défi commence mercredi, à York.

Le Programme des séries

Mercredi 23 octobre

York United – Pacific FC (19h30 HE)

Dimanche 27 octobre

Atlético Ottawa – York United ou Pacific FC (13h HE) 

Forge FC – Cavalry FC (16h HE)

Samedi 2 novembre 

Match entre le perdant du duel entre le Forge FC – Cavalry FC et le vainqueur du match entre Ottawa et York ou Pacific

Samedi 9 novembre – Finale

Vainqueur du duel entre le Forge FC – Cavalry face au vainqueur du match du 2 novembre