MENU
Orlando dicte sa loi au Cavalry en Coupe des champions de la Concacaf

Sèchement battu par Orlando (0-3), le Cavalry a hypothéqué une bonne partie de ses chances de qualification en Coupe des champions de la Concacaf. Une impression, au-delà du score sévère, accentuée par l’incapacité de l’équipe albertaine à mettre le pied sur le ballon et à développer son jeu. Orlando, au contraire, a réalisé une grosse performance pour son premier match en 2024.

Le Cavalry, vainqueur de la saison régulière de la CPL en 2023, découvrait la Coupe des champions de la Concacaf pour la première fois et il apprit à la dure les exigences de la compétition continentale.

Profondément gênés par le pressing du collectif Floridien, les joueurs du Cavalry ont beaucoup subi, ne parvenant à s’approcher des buts de Gallese qu’à de très rares occasions. 

Les joueurs de Tommy Wheeldon Jr ont bien tenté de rester soudés défensivement, mais Orlando était supérieur tant tactiquement que techniquement. 

C’est sans surprise que les joueurs albertains ont cédé dès leur première approximation.

Peu après la 20e minute de jeu, Angulo a profité d’un retour trop lent de Musse et d’un marquage assez léger de Shome pour lancer Martín Ojeda côté gauche. L’arrière latéral a adressé un centre au cordeau à McGuire, qui a ouvert le score d’un plat du pied en extension, bien aidé par un placement approximatif de Kobza et une sortie peu  inspirée de Carducci (0-1; 21e).

Cette ouverture du score assez logique est venue concrétiser une mainmise d’Orlando sur le jeu et le contrôle du ballon (64% de possession de balle en première mi-temps).

Incapable de déjouer la pression d’Orlando et d’enchainer les passes (seulement 73% de précision de passe en première mi-temps), le Cavalry n’a eu qu’un semblant d’occasion dans les 45 premières minutes, grâce à un ballon en profondeur de Camargo pour Warschewski, un peu trop court pour le récupérer.

Malgré l’ouverture du score, Orlando a poursuivi son travail de rouleau compresseur, agrémenté par quelques éclairs venus des talents individuels de son effectif. 

Très en jambes, Facundo Torres s’est ainsi illustré en doublant la mise à quelques minutes de la mi-temps. Le meneur de jeu, depuis le côté droit, a repiqué dans l’axe à vive allure, avant de tromper d’une frappe des 20 mètres un Carducci pas très bien placé dans son but. (0-2; 37e)

Un léger mieux en seconde période

À 2-0, Orlando est revenu de la pause (un tout petit peu) moins tranchant et le Cavalry en a profité pour relever (un tout petit peu) la tête. 

Bien aidé par les entrées de Fraser Aird et Myer Bevan à l’heure de jeu, à la place des trop discrets Warschewski et Musse, le Cavalry s’est offert quelques opportunités.

Bevan a d’abord fait passer un frisson dans les tribunes du Starlight Stadium d’un centre tir vicieux qui est passé proche de surprendre Galese, avant que Kobza ne place une tête juste au-dessus, à la réception d’un bon coup franc de Fraiser Aird.

Cette embellie n’a cependant été que de courte durée et Orlando a rapidement repris le contrôle de la rencontre. 

Lodeiro, pour ses premières minutes en match officiel avec la tunique d’Orlando a trouvé la barre transversale de Carducci, avant que Facundo Torres, intenable, ne s’offre un doublé à un quart d’heure du terme.

Totalement oublié au second poteau, le milieu offensif uruguayen n’a eu qu’à placer sa tête à la réception d’un centre d’Angulo pour enterrer les derniers espoirs du Cavalry (0-3; 75e).

Le Orlando City SC, 2e de la saison régulière de MLS et demi-finaliste de conférence en 2023, a montré qu’il était une équipe sérieuse, appliquée et dotée de talents individuels de premier plan. En somme, une équipe taillée pour jouer les premiers rôles, même sur la scène continentale. 

Le Cavalry, lui, est en phase de découverte. La logique a donc été respectée. À défaut d’une qualification, hautement hypothétique, le Cavalry a beaucoup d’expérience à aller chercher face à une telle équipe lors du match retour.

Ce sera mardi prochain, le 27 février.