MENU
Omar Kreim du club HFX Wanderers FC attristé par l’annulation de la saison U SPORTS

To read this in English, click here


La carrière d’Omar Kreim dans les rangs professionnels, telle que nous la connaissons, n’aurait pas pu se matérialiser sans le Championnat national d’U SPORTS.

L’attaquant de 25 ans du club HFX Wanderers FC s’est greffé à la formation néo-écossaise cet hiver en provenance de l’Université de Montréal. Il réalisait du même coup un rêve après avoir disputé trois finales de championnat U SPORTS d’affilée, séquence qui s’est traduite par une victoire à l’occasion du tournoi de 2018 en compagnie d’un autre joueur de Halifax, Aboubacar Sissoko.

La semaine dernière, U SPORTS a officiellement annulé ses championnats d’automne 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, ce qui fait en sorte que les futurs espoirs de la PLC qui étudieront cet automne dans différentes institutions au pays, notamment ceux de l’alma mater de Kreim à Montréal, n’auront pas l’occasion à la fin de l’année de profiter de leur habituelle vitrine donnant sur le monde professionnel.

« C’est tellement difficile pour ces joueurs qui veulent [mettre de l’avant] leurs habiletés – le dernier week-end, c’est à ce moment-là que tu te fais un nom », a noté Kreim au cours d’un entretien avec CanPL.ca.

« C’est très difficile pour eux, surtout les joueurs de quatrième et cinquième année, alors qu’ils terminent leurs études et sont prêts à lancer leur carrière au niveau professionnel. Au Québec, la saison n’est pas annulée, alors il y a encore l’espoir qu’il y ait un championnat provincial. »

Kreim lui-même été étincelant dans les fins de semaine de championnat U SPORTS. Il a été proclamé joueur le plus utile à son équipe à l’occasion de la finale de 2018, après avoir réussi la passe décisive sur le but en prolongation qui a procuré le championnat aux Carabins. L’équipe de l’Université de Montréal s’est toutefois inclinée en finale l’an dernier contre une autre équipe québécoise, les Patriotes de l’UQTR.

C’est à l’occasion de ces championnats U SPORTS qu’on a tenu les premières éditions du Repêchage U SPORTS de la PLC – et ainsi créé un lien direct entre le soccer universitaire canadien et les rangs professionnels. Bien qu’il n’ait pas été repêché, Kreim a commencé à attirer l’intérêt des clubs de la PLC, notamment celui des HFX Wanderers aussitôt qu’en 2018.

« Au moment d’entreprendre le championnat national [en 2018], je savais que Halifax s’intéressait à moi, a indiqué Kreim. Stephen Hart aimait la façon dont je jouais. Je savais cependant que je devais leur montrer que j’étais capable de produire à ce
niveau. »

Kreim est demeuré à Halifax au cours du récent confinement attribuable à la COVID-19 et il fait partie du groupe des Wanderers qui participe à la phase 2 du retour à l’entraînement – à raison de cinq joueurs par moitié de terrain, avec l’obligation de respecter la distanciation sociale.

« On se rapproche de la normalité, a noté Kreim. Moi, j’en suis très content, mais en même temps c’est une sensation bizarre. D’habitude, tu salues les gars ou tu vas serrer la main de l’entraîneur.

« Les entraîneurs doivent constamment nous rappeler de rester à distance. C’est drôle. »

Kreim, qui peut occuper différents postes à l’avant, prédit qu’il jouera un rôle important à l’aile droite chez les Wanderers quand le jeu reprendra, lui qui est gaucher.

Joueur utile en raison de sa polyvalence, Kreim a une vision claire de la suite de sa carrière. Ce qui n’est pas surprenant puisque ce diplômé en droit porte des lunettes sur sa photo officielle en tant que membre des Carabins.

« Nous avons pris la photo et je l’ai tout de suite remarqué, a lancé Kreim en riant. J’ai dit au photographe que je pouvais les enlever, mais il a dit non, la photo est bonne, alors c’est resté comme ça. »

Kreim a côtoyé Diyaeddine Abzi, un joueur de premier plan avec le York9 FC et finaliste au titre de meilleur joueur U-21 canadien dans la PLC, pendant plusieurs années au Québec. À l’âge 17 ans, Kreim, qui avait déjà beaucoup de maturité, savait qu’Abzi, lui aussi un footballeur né au Maroc, était un espoir « très spécial ». Celui-ci allait ensuite impressionner dans l’uniforme de l’AS Blainville à l’occasion du Championnat canadien et rejoindre les rangs du York9.

« On avait l’habitude de l’appeler ‘Di Maria’, il jouait à l’aile droite, s’est souvenu Kreim, en comparant Abzi, qui joue surtout à gauche maintenant, au longiligne milieu de terrain argentin Angel Di Maria. Il jouait de la même manière que lui; il coupait vers sa gauche et décochait des fusées. Nous avons joué ensemble pendant trois ou quatre ans. »

Kreim fait partie d’un imposant contingent de nouveaux venus québécois dans la PLC cette saison, groupe qui comprend aussi l’espoir de la PLSQ Michel Djaozandry, Mohammed Farsi du Cavalry FC ainsi que Sissoko, son coéquipier à Halifax qui l’était aussi avec les Carabins.

Selon Kreim, qui a affronté Abzi dans le cadre du Championnat canadien 2019 en tant que membre de l’AS Blainville, tout ce dont ont besoin les joueurs québécois pour atteindre les rangs professionnels, ce sont des vitrines pour se mettre en valeur. Cependant,voilà qu’il y en aura une de moins cette année en raison de l’annulation du Championnat U SPORTS.

« Les clubs de la PLC, et Halifax en particulier, commencent à apprécier les joueurs du Québec et c’est une bonne chose, parce qu’il y a beaucoup de joueurs de la PLSQ et des rangs universitaires qui sont prêts à évoluer à ce niveau. C’est juste qu’on ne leur en donne pas l’occasion », a dit Kreim.

« Halifax sait que le talent est là – il suffit d’aller le cueillir. »