MENU
Neuvième journée de la CPL : La bataille fait rage derrière l’intouchable Atlético Ottawa

À la faveur de sa victoire et des résultats des autres matchs, l’Atlético Ottawa fait plus que jamais la course en tête. Derrière, 5 équipes se tiennent en 3  points. 


L’Atlético Ottawa continue de faire le plein

Malgré une semaine agitée en raison du départ impromptu de son directeur général, Fernando Lopez, parti prendre des fonctions similaires au Real Saragosse, l’Atlético Ottawa continue de marcher sur la CPL.

En l’emportant sur le terrain du Valour, à Winnipeg (0-2), l’Atlético Ottawa reste invaincu et profite même des contre-performances de ses concurrents pour creuser l’écart en tête du classement de CPL.

Il compte désormais 7 points d’avance sur son poursuivant immédiat sur le Vancouver FC, 2e.

Face à Valour, l’Atlético Ottawa n’a pas été flamboyant, mais il a fait tout simplement le travail.

L’incontournable Ollie Bassett a ouvert le score sur penalty après une (légère) faute de Noah Verhoeven sur Rubén del Campo (59′). 

Samuel Salter, entré en seconde période, a ensuite assuré la victoire pour Ottawa d’une frappe du gauche à bout portant sur un bon service d’Aboubacar Sissoko (90+1).

Entre temps? Pas grand-chose.

Hormis une belle frappe lointaine et puissante d’Alberto Zapater bien repoussée par Jonathan Viscosi, des tentatives non cadrées de Rubén del Campo ou Matteo de Brienne, les opportunités ont été peu nombreuses du côté d’Ottawa.

Elles ont été inexistantes du côté du Valour, qui s’est montré trop limité pour faire trembler le solide leader.

L’essentiel était ailleurs pour l’Atlético.

Ottawa possède la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense du championnat. 

Sur le papier, il était écrit qu’Ottawa serait redoutable. Après neuf matchs, on est peut-être au-delà des espérances.

Le Vancouver FC sauve un point

Photo: York United

Si Ottawa s’envole, c’est aussi parce que ses poursuivants n’ont pas connu la même réussite, à l’image du Vancouver FC.

Les hommes d’Afshin Ghotbi sont repartis de York avec un point, acquis à l’issue d’un match riche en buts (2-2).

Le nouvel entraîneur de York United, Benjamin Mora, pour son premier match, a innové tactiquement en installant un 3-5-2 à l’entame de la rencontre et son équipe a rapidement répondu présente en ouvrant le score dès la 18e minute.

Sur un long ballon d’Oswaldo León côté gauche, Kadin Martin-Pereux a centré pour Markiyan Voytsekhovskyy, qui a conclu en étant idéalement placé entre le point de penalty et la ligne des 6 mètres (1-0; 18e).

La joie a cependant été de courte durée. Alejandro Díaz a remis très rapidement les deux équipes à égalité sur une frappe à l’entrée du rectangle après un gros travail de Moses Dyer et un relais avec Gabriel Bitar (1-1; 21e).

Parti sur des bases élevées, le match s’est poursuivi avec le même enthousiasme. 

Christian Zeppieri, entré à la place de Tomas Giraldo, blessé, a eu une opportunité, mais c’est bien son coéquipier Juan Córdova, quelques minutes plus tard, qui a volé le show.

Sur un corner joué en retrait, l’ancien international canadien a envoyé une frappe puissante au fond des filets de Callum Irving. Un but sensationnel qui a permis à York United de prendre les devants (2-1; 42e).

Ce match un peu fou s’est quelque peu calmé en seconde période, jusqu’au dernier quart d’heure de jeu.

C’est à ce moment-là que Vancouver a opéré un triple changement et a finalement égalisé (et sauvé les meubles).

Moses Dyer s’est chargé de transformer avec un peu de chance un penalty obtenu par le nouvel entrant Ben Fisk, à la suite d’une main de Kadin Martin-Pereux dans la surface (2-2; 76e).

Malgré une très belle occasion dans les dernières minutes de Sebastian Dzikowski, qui n’a pas su cadrer, le Vancouver FC n’a pas retrouvé la faille et a partagé les points.

Les deux équipes auraient fait un beau coup au classement en cas de victoire. 

À la place, York United descend d’un rang et cède sa 5e place au Cavalry. 

Le Vancouver FC reste deuxième, mais perd deux nouveaux points sur Ottawa, portant l’écart à 7 points. Par ailleurs, il ne profite pas complètement de la contre-performance du Forge FC, qu’il aurait pu distancer.

Le Cavalry (enfin?) lancé, le Forge FC inconstant

CFC Media Tony Lewis

Derrière le duo de tête, le Forge FC, 3e, poursuit son début de saison en montagnes russes. Les Ontariens se sont inclinés face au Cavalry (1-0).

Cette 3e défaite en 8 matchs fait mal pour Forge. Elle laisse les hommes de Bobby Smyrniotis à 8 points de l’Atlético Ottawa.

Au contraire, le Cavalry retrouve des couleurs.

Après 4 matchs nuls de suite et seulement une seule victoire lors des 8 premières journées, le Cavalry avait besoin de points pour recoller au peloton de tête. 

C’est fait, et c’est d’autant mieux pour le Cavalry que la victoire s’est faite aux dépens d’un concurrent direct pour les places dans les hauteurs du classement.

Le Cavalry peut être satisfait, car le match a, en plus, été très bon. 

Il a fait preuve d’une grande maîtrise collective et n’a laissé que des miettes à son adversaire, qui ne s’est montré dangereux qu’en toute fin de rencontre sur un coup franc bien détourné par Marco Carducci (90+4).

Le but de la victoire, inscrit par Tobias Warschewski, son 5e en 8 matchs de CPL, illustre cette maîtrise.

Le but est le fruit d’une action collective fort bien menée. Sur une relance depuis les abords de Marco Carducci, le ballon a navigué de ligne en ligne grâce à l’apport de 6 joueurs différents, qui n’ont réalisé au maximum que 3 touches de balle. Le ballon a finalement atterri dans les pieds de Fraser Aird côté droit, qui a adressé un centre tendu à Warschewski au second poteau, qui a facilement conclu (1-0; 59e)

Sans un Chris Kalongo vigilant dans ses buts et un Malik Owolabi-Belewu efficace dans certaines interventions, le score aurait pu être plus sévère.

Sergio Camargo ou Shamit Shome ont eu plusieurs fois l’occasion de tromper la vigilance ontarienne, mais ont buté à chaque fois sur une défense qui a fait globalement un bon match. Tout l’inverse finalement de l’attaque qui n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence.

Avec cette victoire, le Cavalry remonte à la 5e place au classement. Il poursuit également son invincibilité en CPL qui s’étire depuis le 13 avril et une défaite lors de l’ouverture du championnat contre… Forge. 

Si le Cavalry a la bonne idée de transformer ses nombreux matchs nuls en victoires, même par un court écart, on peut s’attendre à un retour en force en championnat.

Forge devra se reprendre la semaine prochaine à Halifax. Pas évident, car l’équipe de Nouvelle-Écosse a besoin de points.

Un match nul qui n’arrange pas les Wanderers et le Pacific FC

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Le Pacific FC peut témoigner de la difficulté à jouer à Halifax, même quand les Wanderers ne sont pas au mieux.

Le Pacific a manqué le coche en Nouvelle-Écosse et n’est reparti qu’avec un point (0-0).

Sous le crachin, les hommes de James Merriman ont eu des difficultés à porter le danger sur le but de Fillion. 

Ayman Sellouf, d’une frappe lointaine du pied gauche passée à quelques centimètres du cadre, est passé proche d’ouvrir le score (65e), mais c’est à peu près tout.

Le Pacific peut même s’estimer heureux d’avoir pris un point. 

D’abord, parce que les britanno-colombiens ont joué plus de 40 minutes à dix après l’expulsion un peu idiote de Juan Quintana. 

Ensuite, parce que les Wanderers de Halifax auraient mérité, par séquence, de marquer.

Christian Volesky, de la tête, a trouvé la barre transversale, après une remise de Cale Loughrey (70e).

Emil Gazdov, entré dans le dernier quart d’heure pour suppléer Sean Melvin dans les buts du Pacific, a aussi préservé sa cage sur une tête plongeante de Volesky, à la réception d’un centre de Clément Bayiha (78e).

Malheureusement, le manque de réalisme dans la surface adverse s’est avéré trop important pour espérer arracher la victoire. 

Clément Bayiha aurait dû profiter de la sortie hasardeuse d’Émil Gazdov pour marquer, mais sa tentative dans le but vide s’est terminée sur le poteau, laissant s’envoler la dernière chance d’ouvrir le score (86e).

Avec ce point du match nul, le Pacific FC est 4e avec 13 points.

Pour les Wanderers de Halifax, la situation se complique. Ils sont toujours derniers, à 9 points des séries.