MENU
McKenna espère que le Cavalry FC de la PLC ouvrira davantage de portes aux joueurs de Calgary

 

Dans cette série, des joueurs de soccer canadiens célèbres racontent leurs expériences de jeu et le développement de leur jeu dans une ville qui accueille maintenant une nouvelle équipe au sein de la Première ligue canadienne.


On peut à peine distinguer l’accent de Calgary dans la voix de Kevin McKenna ces temps-ci. Il parle plutôt avec une touche d’accent allemand et écossais, résultat d’une carrière de joueur de soccer professionnel qui s’est forgée en Europe. Ayant joué pour le Canada 63 fois, M. McKenna a porté les couleurs de clubs comme Energie Cottbus, Heart of Midlothian et 1. FC Koln, où il est maintenant entraîneur adjoint.

Par conséquent, M. McKenna a admis ne pas avoir suivi aussi fidèlement qu’il l’aurait aimé le progrès du soccer dans sa ville natale. C’est pourquoi il a été agréablement surpris d’entendre parler du Cavalry FC et de la Première ligue canadienne (PLC) à la radio lors d’une récente visite à Calgary. Pour lui, de telles possibilités n’existaient pas quand il était jeune.

Non pas qu’il changerait quoi que ce soit – M. McKenna a parlé sans regret de sa propre carrière au cours d’une discussion avec CanPL.ca au sujet des expériences qu’il a vécues en grandissant et en jouant au soccer à Calgary. « Si vous avez le désir et le dynamisme, explique-t-il, rien ne peut vous arrêter. »

En effet, M. McKenna n’a pas laissé les terrains publics, souvent délaissés et dont la pelouse est brûlée par le soleil, l’empêcher de se développer et, plus tard, de décrocher un contrat en Allemagne. La seule autorisation dont il a eu besoin a été celle de sa mère, qui, a-t-il expliqué, s’est laissé persuader par Thomas Niendorf, alors entraîneur en Alberta.

Paul Stalteri (à gauche) et Kevin McKenna (à droite) se préparent pour un match contre l’Équateur à la Coupe d’or de 2002. (Canada Soccer)
Paul Stalteri (à gauche) et Kevin McKenna (à droite) se préparent pour un match contre l’Équateur à la Coupe d’or de 2002. (Canada Soccer)

Lorsqu’il était jeune, M. McKenna a joué au soccer avec Properties Sports Soccer, Fish Creek et Chinooks FC, avant de rejoindre la ligne arrière des Foothills de Calgary. Il a également fréquenté l’Université de Calgary, où il a joué pour les Dinos, et a fait partie de l’équipe provinciale de l’Alberta aux côtés du futur joueur international de l’Angleterre Owen Hargreaves. Il a remporté le championnat national avec l’équipe des moins de 15 ans.

À cette époque, se souvient-il, pour faire les voyages à Edmonton ou participer aux tournois à Las Vegas ou à Sacramento, il fallait d’abord que les joueurs amassent des fonds au moyen de collectes de bouteilles. Tout cela était pour le plaisir, puisque poursuivre une carrière dans le sport ne semblait pas vraiment faisable à ce moment-là.

« Tout le monde riait si jamais vous disiez : je veux devenir joueur de soccer professionnel », ajoute M. McKenna. « Et, si vous disiez vouloir devenir athlète professionnel, les gens pensaient tout de suite au hockey. »

« Je ne sais pas comment c’est aujourd’hui dans les écoles secondaires de chez moi, mais à l’époque, j’ai joué au volley-ball, au basket-ball et à tous les autres sports. Mais c’est le soccer que j’ai choisi. En Allemagne, ce n’est pas comme ça. On met plutôt l’accent sur un sport, on s’entraîne deux fois par jour, et c’est tout. »

Quand M. McKenna est entré dans la ligue Bundesliga, il est devenu évident qu’il lui faudrait un peu de temps pour convaincre ses coéquipiers, en grande partie allemands, de ses habiletés.

Le 12 juin 2012, Kevin McKenna est capitaine du Canada à un match de qualification du Canada contre le Honduras en vue de la Coupe du monde. (Canada Soccer)
Le 12 juin 2012, Kevin McKenna est capitaine du Canada à un match de qualification du Canada contre le Honduras en vue de la Coupe du monde. (Canada Soccer)

« Ils se moquaient de nous et tout », dit M. McKenna lorsqu’on lui a posé des questions sur la façon dont il a été reçu dans les vestiaires en Allemagne. « Beaucoup d’Allemands pensent que les joueurs canadiens ont une mentalité forte, qu’ils sont très athlétiques, mais qu’ils ne sont pas forcément les meilleurs joueurs sur le plan technique. Cependant, les commentaires que j’ai reçus dans les vestiaires depuis que je suis ici, c’est que nous avons une mentalité forte. »

M. McKenna en a d’ailleurs eu besoin. Les défis de la ligue Bundesliga peuvent être pénibles pour un joueur, et bien qu’il les ait relevés dès son jeune âge, M. McKenna a également souligné que la PLC est un élément important pour la croissance du soccer au Canada.

« C’est une bonne chose, une bonne chose pour le pays, et j’espère que son lancement sera une réussite », dit-il au sujet de la PLC. « Si les Canadiens travaillent sur les programmes de commandite tout comme l’ont fait les Américains après la Coupe du monde de 1994 (ils sont devenus de plus en plus forts grâce à un soutien incroyable, un programme formidable et de nombreux investisseurs), je leur souhaite beaucoup de succès. Le soccer est un sport important au Canada et surtout un sport que tout le monde peut se permettre. »


Le Cavalry FC, qui disputera ses premiers matchs en avril 2019, est fier membre de la Première ligue canadienne. Les dépôts peuvent se faire sur CavalryFootball.Club (en anglais). Les partisans seront en mesure de faire un dépôt de 50 $ pour se procurer leur place en ligne en vue de devenir membres fondateurs pour les billets d’abonnement.