MENU
Le Pacific élimine les Wanderers de Halifax

Le Pacific FC s’est qualifié aux dépens de Halifax, grâce à sa victoire 1-0 au Wanderers Ground. L’équipe de Colombie-Britannique jouera pour une place en finale lors du prochain tour. Pour Halifax, la défaite est frustrante.


Il n’a fallu qu’un but. Un but et c’est tout.

Le Pacific FC a remporté un match au cours duquel il a beaucoup souffert et dont il s’est sorti grâce à un but marqué contre son camp par le malheureux Zachary Fernandez, qui s’est trouvé sur la trajectoire d’un centre de Kekuta Manneh (0-1, 37e).

C’était l’une des premières incursions du Pacific FC dans la surface adverse, et ce sera quasiment la seule du match, excepté une belle occasion de Toussaint après un raid de Bahous en fin de match.

En première mi-temps, le Pacific FC n’a pas vu beaucoup le ballon. Les Britanno-colombiens n’ont eu le cuir que 30% du temps, contre 70% pour leurs adversaires. Pourtant, il serait trompeur de penser que le Pacific a manqué son rendez-vous.

Au contraire, le Pacific FC ne s’est jamais inquiété. Il a volontairement laissé la balle à Halifax, pour mieux surprendre, mieux jaillir à la moindre récupération, mieux se montrer clinique. Les hommes de James Merriman n’ont quasiment jamais inquiété Fillion dans ses buts, mais ils ont frappé sur leur seule (demi)-occasion.

Défensivement, il a fallu parfois serrer les rangs et s’en remettre au jeune Gazdov dans les buts, qui a rassuré ses partenaires quand il le fallait. Le gardien de 20 ans a eu la main très ferme sur une frappe puissante de Daniels qui prenait la direction du petit filet opposé (21e). Il s’est aussi interposé sur une tentative lointaine de Callegari (32e).

Malgré ces deux occasions dans les 45 premières minutes, les Wanderers de Halifax ont rencontré des difficultés à s’approcher du but. 

Certes, ils ont eu le contrôle du ballon et ont démontré une volonté d’aller de l’avant, mais ils se sont heurtés à une défense du Pacific FC bien en place, prompt à réagir. 

Ils ont aussi parfois fait preuve de maladresse dans le dernier geste, comme l’attestent les tentatives non cadrées de Coimbra, de Daniels ou de Jake Ruby.

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Beaucoup de réussite pour le Pacific FC

Comme York United trois jours plus tôt, les Wanderers de Halifax ont fini ce match frustrés. Car comme York lors du tour précédent, les joueurs de la Nouvelle-Écosse ont eu plusieurs fois l’impression de pouvoir concrétiser leurs actions.

Cependant, tout au long de la seconde période, et à l’image de la première mi-temps, ils n’ont jamais su tromper la vigilance d’un Pacific habitué au rendez-vous des séries.

Quand ce n’est pas le gardien Gazdov qui a montré l’étendue de ses progrès, comme sur cette incroyable claquette sur une tête de Nimick en fin de match (88e), c’est la chance qui s’est rangée du côté du Pacific. 

Par deux fois, les Wanderers ont été contrariés par la barre transversale. 

C’est d’abord la tête de Coimbra sur un centre de Daniels (71e) qui a heurté le montant, avant que la frappe de Timoteo (85e) ne connaisse le même sort. 

Le reste du temps, la défense du Pacific s’est montrée solide. Meilleur-Giguère a sauvé sur sa ligne le rebond de Fernandez sur la tentative de Timoteo (85e), tandis que Mukumbilwa l’a imité peu après (89e).

Au-delà de la balle de match manquée par Toussaint à dix minutes du terme, sauvée in extremis par Callegari, le Pacific FC s’est montré peu ambitieux offensivement en seconde période, mais il a su gérer son match et ses nerfs.

Les Wanderers de Halifax, pourtant intraitables à domicile cette saison, sont tombés face à une équipe plus expérimentée et plus réaliste. 

Halifax a réalisé une belle saison et sort de ces séries la tête haute.

Pour le Pacific FC, la forme revient au bon moment. 

Après une fin de saison régulière pénible, marquée par seulement deux victoires en dix matchs, les hommes de James Merrinam viennent d’en engranger deux en deux rencontres de séries éliminatoires et ont gagné le droit de lutter pour une place en finale.

Bon courage à son futur adversaire.