To read this in English, click here.
Ottawa (Ontario) 10 mars 2020 – L’Atlético Ottawa a conclu une entente avec son premier gardien de but, alors que le club annonce l’ajout du Canadien de 26 ans Ricky Gomes. L’athlète né à Kitchener, en Ontario, a commencé à pratiquer le soccer à l’échelle locale dans sa ville natale à l’âge de quatre ans. Au cours de son adolescence, il est déménagé au Portugal, où il s’est aligné avec des équipes juvéniles portugaises des clubs FC Porto, Vitoria Setúbal et Gondomar Sport Club.
Gomes a par ailleurs joué pour le Deportivo La Corogne B en quatrième division espagnole, et plus récemment pour União Madeira en deuxième division B du Portugal, en plus de passer deux ans en Écosse avec Arbroath FC.
Il a représenté le Canada à plusieurs reprises à l’échelle internationale. En 2012 à l’âge de 18 ans, il a fait ses débuts au sein du programme juvénile canadien sous les ordres à l’époque de Nick Dasovic, et il a fait partie de l’équipe canadienne qui a disputé le Championnat U-20 de la CONCACAF de 2013. Il a par ailleurs joué pour l’équipe des moins de 23 ans du Canada qui a disputé le tournoi des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.
« Nous sommes très heureux d’avoir Ricky avec nous », a déclaré le chef de la direction du club Fernando Lopez. C’est un gardien de but incroyable qui a eu une importante carrière internationale et qui nous aidera à nous renforcer à une position clé au sein de notre équipe. Nous sommes impatients de le voir sur le terrain pour protéger notre
filet. »
« Dire que ceci est un rêve devenu réalité serait un mensonge, parce que je ne m’attendais jamais à ce que le Canada ait sa propre ligue professionnelle. Quand j’étais jeune, ce n’était même pas envisageable – c’est pourquoi j’ai quitté le Canada à 14 ans, a indiqué Gomes. C’est juste de dire que signer un contrat avec un club qui appartient à l’Atlético de Madrid dans notre capitale fédérale au sein de la Première Ligue canadienne va bien au-delà des rêves les plus fous que j’avais quand, plus jeune, je jouais au soccer au Canada.
« Il y a 12 ans et demi, personne ne croyait vraiment qu’il allait y avoir une Première Ligue canadienne. Le rythme de croissance du soccer au Canada est illimité en ce moment. Quand j’ai quitté le Canada, je n’avais pas vraiment d’autre choix. Maintenant, la plus jeune génération peut rêver. Les jeunes peuvent rêver de devenir des footballeurs professionnels, ils peuvent rêver de jouer pour leurs équipes favorites ou même pour les villes d’où ils viennent. Antoine Coupland, ce n’est que le début. C’est formidable de voir enfin le potentiel de notre pays se réaliser. C’est un honneur de faire partie d’Atlético Ottawa, de la Première Ligue canadienne et de ce mouvement qui a pour but de faire grandir le foot chez nous. »
Gomes devient le sixième joueur à officiellement rejoindre les rangs de l’Atlético Ottawa, après Ben Fisk, Antoine Coupland, Malyk Hamilton, Ajay Khabra et Michel Djaozardy.
Atlético Ottawa commencera sa saison en déplacement, le samedi 18 avril contre le Forge FC, champion du circuit en 2019, et accueillera ensuite HFX Wanderers pour son match d’ouverture local, le samedi 16 mai 2020 à la Place TD.
Lien vers le calendrier complet de l’Atlético Ottawa.
Pour en savoir plus à propos du huitième club de la Première Ligue canadienne, suivez @AtletiOttawa sur Facebook et Instagram ainsi que @Atleti_Ottawa sur Twitter.
Pour de plus amples renseignements sur les billets pour les matchs de l’Atlético en 2020, visitez la page https://atleticoottawa.canpl.ca/2020-season-tickets/.
-30-
Nom complet : Ricky Gomes
Âge : 26 ans
Position : Gardien
Taille : 6’1”
Date de naissance : 19 juillet 1993
Lieu de naissance : Kitchener, ON
Nationalité : Canadien
Dernier club : CF União Madeira (POR)