MENU
Le commissaire David Clanachan se voit octroyer les droits exclusifs de la PLC pour le comté de Windsor/Essex et le premier commissaire de la PLC quittera ses fonctions avec la Ligue

Toronto, ON (10 janvier 2022)– La Première Ligue canadienne (PLC) a annoncé aujourd’hui que le commissaire David Clanachan s’est vu octroyer les droits exclusifs pour un club d’expansion de la PLC dans le comté de Windsor/Essex. Le lancement d’un club d’expansion est subordonné à la livraison d’un stade construit spécifiquement pour le soccer qui sera conforme aux normes de la Ligue. Par conséquent, Clanachan, le premier commissaire de la Première ligue de soccer, quittera ses fonctions afin de se concentrer sur ses efforts pour amener une équipe de sport professionnel et le tout premier club de soccer professionnel dans l’histoire de sa ville d’origine.

« Tous ceux qui œuvrent pour la PLC et Canadian Soccer Business tiennent à remercier David pour sa contribution à ce projet remarquable, a déclaré Scott Mitchell, cofondateur de la PLC et de CSB. Peu de gens croyaient que nous allions y arriver quand nous avons commencé à en parler avec David il y a cinq ans, et pourtant nous y voici, nous avons une ligue qui est indéniablement un grand succès malgré les obstacles et qui semble destinée à devenir une des plus importantes ligues dans le monde. Nous voulons exprimer notre gratitude à l’endroit de David pour l’engagement dont il a fait preuve afin de nous aider à nous assurer que la période de transition jusqu’à notre prochain chef de file se passe bien. » 

Clanachan a été nommé premier commissaire de la PLC en 2018 et il a administré le lancement réussi de la Ligue ainsi que l’élargissement des cadres dans un total de huit marchés canadiens. La PLC a complété sa troisième saison en décembre, quand le Pacific FC a signé la première victoire de son histoire en Finale de la PLC. La Ligue s’est aussi démarquée à l’échelle internationale grâce à d’impressionnantes performances dans la Concacaf, obtenant une place en Ligue des Champions (Forge FC) en 2022.  

« La communauté de Windsor, qui se passionne pour le sport, m’a toujours inspiré et a sans cesse alimenté mon amour pour le soccer. Je rêvais d’amener du soccer professionnel aux formidables gens de Windsor/Essex County et j’ai hâte d’entreprendre le prochain chapitre afin d’entreprendre le travail qui sera nécessaire à l’obtention d’un club dans ma ville d’origine, a déclaré le commissaire Clanachan. Après ces quatre années exaltantes et gratifiantes au poste de commissaire de la Première Ligue canadienne, c’est le bon moment pour faire place à un nouveau visage à la tête de la ligue. Nous avons bâti quelque chose de vraiment spécial qui a frappé l’imagination des partisans de soccer partout au pays. La PLC s’est maintenant solidement implantée en tant qu’un des piliers clés du paysage sportif au Canada et elle sera au cœur de la croissance remarquable que vivra le soccer dans les prochaines années. La présence d’un club prospère à Windsor ne nous rendra que plus forts. »

« Nous désirons remercier le commissaire Clanachan pour son dévouement à la croissance de la ligue, son leadership et sa vision qui ont été essentielles à l’arrivée de notre groupe de l’Atlético de Madrid cette mm propriétaire de l’Atlético Ottawa, a déclaré Fernando López, chef de la direction de l’Atlético Ottawa. Nous avons hâte de bâtir sur la solide fondation qu’il a établie et continuer de développer le soccer professionnel au Canada. »

Le travail de Clanachan au poste de commissaire a donné lieu à de nombreuses réalisations sans précédent au profit de la Ligue et du soccer au Canada. Voici une liste de quelques-unes de ses réalisations :

  • Lancement réussi de la ligue de soccer professionnel masculin de premier niveau du Canada, la Première Ligue canadienne, à partir de zéro. Concrétisation de cette vision devant 20 000 partisans à l’occasion du match inaugural disputé le 27 avril 2019 à Hamilton.
  • Collaboration sur le design des premiers ensembles Macron en 2019 et démarches assidues pour que les Prix de la PLC soient des pièces inédites d’art inuit conçues par des artistes de la communauté de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut.
  • Mise en place des bases pour l’expansion en ajoutant l’Atlético Ottawa à titre de huitième concession en 2020 et de propriété de l’Atlético de Madrid, une puissance du football mondial. 
  • Livraison d’un autre processus d’expansion menant à l’élargissement des cadres dans un total de 10 marchés en concluant une entente pour qu’un club commence à jouer à Vancouver en 2023 et en octroyant une concession à titre conditionnel à Saskatoon.
  • Contribution à l’élaboration d’un modèle d’affaires novateur pour permettre aux propriétaires et clubs de la PLC de bénéficier de leurs succès sur le plan local mais aussi en tant qu’actionnaires de CSB (Canadian Soccer Business). 
  • Amorce d’une consolidation et de la mise en place d’un parcours permettant aux jeunes joueurs de soccer canadiens d’accéder au niveau professionnel et expansion continue de la ligue grâce à l’ajout de la League 1 Ontario, mise en œuvre de règles de la PLC comme le temps de jeu des joueurs U-21 et les critères d’admissibilité des joueurs, ainsi que le repêchage CPL-U SPORTS.
  • Obtention de contrats de commandite nationale de la ligue avec des marques de premier plan comme Volkswagen, WestJet, Allstate et Macron. 
  • Soutien à l’endroit de CSB dans la négociation d’une entente historique en matière de droits médiatiques pour assurer la distribution à court et long terme de matchs de la PLC sur toutes les plateformes disponibles qui sont offertes par Mediapro (OneSoccer).
  • Organisation réussie du Championnat sur l’Île 2020 afin d’assurer la tenue d’une saison sécuritaire et significative pour la ligue tout en stimulant le tourisme et l’entrée de nouvelles sources de revenus pour l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Livraison d’une deuxième saison en temps de pandémie en 2021 alors que chacun des 115 matchs prévus ont été disputés, en commençant par le Coup d’envoi, un format de compétition où tous les matchs étaient disputés à Winnipeg. 

Une annonce au sujet des prochaines étapes à suivre sera communiquée sous peu.

Le Dr Nick Bontis, président de Canada Soccer, a ajouté que « David lègue un formidable héritage au soccer professionnel au Canada. Je me souviens encore de nos premières rencontres, quand nous avons élaboré plusieurs des politiques de la ligue qui sont présentement en vigueur à l’endos d’une serviette de table, il y a plusieurs années. La ligue est maintenant prête à prendre une nouvelle trajectoire de croissance et c’est en grande partie grâce à son niveau d’engagement. Félicitations et la meilleure des chances pour la suite. »

« David a été un formidable chef de file et bâtisseur, ainsi qu’un défenseur passionné de la communauté du soccer au Canada. Il a été une inspiration pour notre ligue durant sa palpitante phase de lancement et il a su naviguer à travers les périodes difficiles de la pandémie, a noté Bob Young, cofondateur de la PLC et du Forge FC. Le travail qu’il a fait a jeté les bases pour une emballante nouvelle ère pour le soccer professionnel de club au Canada et il quitte la PLC au moment où celle-ci est une des ligues qui connaît la plus forte croissance au monde. Nous sommes enchantés que David continuera d’œuvrer au sein de la communauté du soccer et de jouer un rôle important en essayant d’amener la PLC à Windsor. »

À propos de la Première Ligue canadienne

La Première ligue canadienne (PLC) est la ligue nationale de soccer professionnel masculin de premier niveau du Canada et elle en sera à sa quatrième saison en 2022, alors qu’elle participera à une série de compétitions sanctionnées par la Concacaf et la FIFA. Disputant ses matchs dans des installations de classe mondiale et uniques en leur genre (et s’associant à des groupes de propriétaires solides menés par des membres de la communauté, la PLC est une ligue pour les Canadiens, par les Canadiens qui offre du soccer professionnel à huit communautés d’un océan à l’autre. La PLC a annoncé qu’elle prévoyait élargir ses cadres jusqu’à un total de 10 marchés en 2023 en implantant une équipe à Vancouver ainsi qu’une concession accordée à titre conditionnel à Saskatoon. Pour obtenir les dernières nouvelles et plus de détails, veuillez consulter CanPL.ca.

-30-