MENU
Le Cavalry est le champion 2024 de la CPL après une finale époustouflante

Le Cavalry a remporté la finale de la CPL en s’imposant 2-1 face au Forge FC, au terme d’un match d’une grande qualité et d’une grande intensité. Il s’agit de la première victoire du Cavalry dans l’histoire des séries éliminatoires de la CPL. Le Forge FC n’est pas parvenu à devenir la première équipe à remporter le doublé saison régulière-séries éliminatoires.


Deux fois vainqueurs de la saison régulière de la CPL (en 2019 et en 2023), le Cavalry a enfin accroché le Graal en s’adjugeant le trophée de la ligue à l’issue des séries éliminatoires.

Battu en finale 2023 par le Forge FC, le Cavalry n’a cette fois pas laissé passer sa chance, en l’emportant 2-1 face à son meilleur ennemi, le Forge FC, qui l’a tant de fois contrarié dans sa quête de trophée.

D’entrée, poussé par un ATCO Field à guichets fermés, le Cavalry a exercé un important pressing sur son adversaire, s’installant durablement dans la moitié de terrain du Forge FC.

Cette domination – à sens unique – a permis au Cavalry de se créer plusieurs opportunités, mais surtout à porter de plus en plus le danger sur le but de Jassem Koleilat.

Une frappe assez lointaine de Fraser Aird a alerté pour une première fois Koleilat, qui a dû se détendre pour repousser le ballon (5e).

Ce premier coup de semonce a été suivi d’une frappe puissante de l’extérieur du pied droit de Tobias Warschewski (11e), et surtout une énorme frappe de Jay Herdman, sur laquelle Koleilat a réalisé un petit exploit (19e).

Malgré une (très) légère amélioration de la situation pour le Forge FC, illustrée par l’obtention deux corners coup sur coup et une frappe beaucoup trop enlevée de Béni Badibanga (25e), la Cavalry a poursuivi son outrageuse domination.

Sergio Camargo a mis le feu en s’infiltrant dans la surface de réparation après un bon service dans la profondeur de Tobias Warschewski avant d’être repris in extremis par Malik Owolabi-Belewu (28e).

Cette pression ne pouvait durer plus longtemps sans qu’elle n’aboutisse à l’ouverture du score du Cavalry.

La logique a finalement prévalu à la demi-heure de jeu. 

Tobias Warschewski, meilleur buteur de la CPL en 2024 et auteur d’une très belle première mi-temps, a trouvé l’ouverture sur un penalty qu’il a obtenu lui-même face à Samuel et qu’il a concrétisé en force (1-0; 32e).

Quelques minutes plus tard, il s’est transformé en passeur décisif pour Sergio Camargo.

Il a d’abord fait valoir ses impressionnantes prédispositions physiques en résistant à trois défenseurs aux abords de la surface. Alors qu’il pensait avoir perdu le ballon, Warschewski s’est trouvé tout heureux de récupérer le ballon après un dégagement de la tête raté du défenseur du Forge FC, Malcolm Duncan. Le colosse allemand a alors décalé intelligemment le ballon à Sergio Camargo, qui a trompé Koleilat d’une frappe croisée (2-0; 39e).

Photo: David Chant / CPL

Un tout autre match en 2e mi-temps

Fort mal en point à la pause, le Forge FC est revenu des vestiaires avec d’autres intentions et a eu la chance d’inscrire un but qui n’entrera pas en compétition pour le prix Puskas – le prix du plus beau but de l’année à échelle de la planète – mais qui a eu le mérite d’immédiatement relancer le suspens.

On jouait depuis quelques minutes en seconde période quand Alexander Achinioti-Jönsson s’est arraché pour détourner dans le but un ballon d’Alessandro Hojabrpour mal négocié par la défense du Cavalry (2-1; 52e).

Dès lors, la possession du ballon a totalement changé de camp et le match n’a absolument pas eu la même allure.

Le Forge FC a accentué la pression et s’est installé dans la moitié de terrain du Cavalry.

Le Cavalry s’est mis à défendre avec beaucoup d’ardeur et de façon très regroupée. Les hommes de Tommy Wheeldon Jr. ont essayé de sortir très vite la récupération du ballon, misant sur la vitesse d’Ali Musse, de Malcolm Shaw, entré à la place de Camargo peu avant l’heure de jeu, ou encore de Lowell Wright, qui a suppléé Warschewski dans les dix dernières minutes du temps réglementaire.

Cette opposition tactique n’a pas débouché sur de très grosses opportunités, mais elle a rendu le match de plus en plus irrespirable, à mesure que les aiguilles de l’horloge tournaient.

Comme souvent dans un tel cas, les arrêts de jeu (7 minutes) ont été animés. 

Ali Musse, qui en avait encore dans les jambes a mené un contre très rapide qu’il a conclu d’une frappe puissante depuis le côté droit de la surface et qui a obligé Koleilat à se détendre (90+2).

Malcom Shaw dans les toutes dernières secondes a envoyé un boulet de canon que Koleilat est parvenu à détourner…. avant que l’arbitre ne mette un terme aux débats.

Le banc du Cavalry a exulté, le stade aussi et a célébré ses héros.

Le Cavalry devient la 3e équipe de la Ligue à inscrire son nom au palmarès de la CPL, avec le Forge FC (4 sacres) et le Pacific FC. 

Les joueurs de l’Alberta représenteront le Canada et la CPL lors de la prochaine édition de la Coupe des champions de la Concacaf, tout comme le Forge FC. À la vue du spectacle offert lors de cette finale, on ne peut que s’en réjouir.