MENU
Le Cavalry en finale, l’Atlético Ottawa renversant!

Le Cavalry s’est qualifié pour la finale de la CPL en s’imposant 1-0 face au Forge FC. Forge aura une seconde chance de se qualifier pour la finale. Il lui faudra pour cela prendre le dessus sur l’Atlético Ottawa, qui a éliminé York United à l’issue d’un match époustouflant.

Forge a bataillé, Forge a contrôlé le ballon, Forge a eu des opportunités. En somme, Le Forge FC a joué sa partition habituelle, à une nuance près : il a perdu un match qui compte.

En s’inclinant 1-0 à domicile face au Cavalry, Le Forge FC a permis au Cavalry de se qualifier pour la finale de la CPL. Il lui a aussi offert l’opportunité d’être l’hôte de la finale. 

Cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas le retrouver à cette occasion, mais il devra éliminer l’Atlético Ottawa dans un match de barrage pour cela.

Tobias Warschewski, meilleur buteur de la saison régulière, a été le bourreau du Forge FC. 

Au cœur de la première période, sur un long renvoi de Marco Carducci, le solide attaquant allemand a résisté au duel avec Garven Metusala, avant de profiter d’une sortie approximative de Jassem Koleilat pour envoyer le ballon dans le but vide (1-0; 27e).

Cette victoire obtenue de haute lutte n’a rien de volé pour le Cavalry. Bien en place, agressifs dans les duels, les hommes de Tommy Wheeldon Jr. ont su saisir leur chance au moment opportun.

Sans un sauvetage miraculeux d’Alessandro Hojabrpour sur la ligne sur une tête de Callum Montgomery, ils auraient même pu mener plus tôt dans le match (24e). 

Certes, le Forge FC a eu des opportunités. En tout début de match, Kyle Bekker a trouvé le poteau dans un angle fermé. Nana Ampomah a vu sa frappe dans la surface être repoussée sur la ligne. Marco Carducci était bien placé sur une tentative d’Alessandro Hojabrpour. Kyle Bekker a envoyé la dernière possibilité des siens largement au-dessus du but.

Il n’en demeure pas moins que, dans ce match, les détails ont leur importance et le Cavalry a su mieux gérer celui qui a fait la différence.

Le Cavalry est en finale à domicile.

Le Forge FC doit affronter l’Atlético Ottawa pour le rejoindre. Le match promet beaucoup, d’autant que l’Atlético a offert tout un spectacle dans l’autre match des séries de CPL.

L’Atlético Ottawa s’offre une demi-finale après un match renversant contre York United

L’Atlético Ottawa s’est qualifié face à York United à l’issue d’un match à rebondissements, comme peuvent en offrir les matchs à élimination directe.

Après une première période relativement calme, les choses se sont accélérées dès les premières minutes du second acte pour finalement devenir complètement folles.

Peu après le retour des vestiaires, le maître à jouer de l’Atlético Ottawa, Ollie Bassett, a trompé Thomas Vincensini d’un corner direct, offrant un court avantage à son équipe (1-0; 47e).

Alors que l’Atlético cheminait vers la qualification, le tout jeune Shola Jimoh, véritable sensation de cette saison 2024, a surgi pour égaliser dans les toutes dernières secondes de la rencontre. 

Sur une longue touche de Juan Cordova, Jimoh a profité d’une remise en retrait peu académique de Nyal Higgins pour reprendre le ballon en force du pied gauche et l’envoyer dans la lucarne opposée de Nathan Ingham (1-1; 90+4).

L’adolescent de 16 ans, déjà auteur de 3 buts et 1 passe décisive lors de la saison régulière, a ouvert les portes d’une prolongation qui allait plonger le match dans l’exceptionnel.

Dès la reprise, Elijah Adekugbe, sur une faute d’inattention, a crocheté Samuel Salter dans la surface, provoquant un penalty transformé par Ruben del Campo (2-1; 92e).

On aurait pu croire York United sonné par ce scénario, mais les “Nine stripes” ont au contraire très vite réagi.

À peine quelques secondes plus tard, le capitaine Mo Babouli a repris de la tête un centre parfait de Shola Jimoh – encore lui – pour remettre les deux équipes à égalité (2-2; 94e).

La séquence a continué dans le grand spectacle quand Amer Didic a envoyé une frappe de mule sur la barre transversale de Vincensini (97e).

Cette action serait la dernière très dangereuse du match, avant que la séance de penalty – la toute première de l’histoire des séries éliminatoires de la CPL – ne décide du sort de cette rencontre spectaculaire.

Un penalty arrêté par Nathan Ingham face à Mo Babouli a finalement forcé le destin de l’Atlético Ottawa, qui s’est imposé 5-4 dans la série.

L’Atlético Ottawa a eu chaud, mais ira à Hamilton défier le Forge FC pour une place en finale face au Cavalry.

York United, auteur d’une très belle saison, peut être déçu du scénario, mais sort la tête haute de cette édition 2024 de la CPL.