Le Cavalry s’est qualifié pour la finale de la CPL en s’imposant face au Pacific FC, à l’issue d’un match disputé. Les Albertains retrouveront le Forge FC en finale pour le titre.
Le Cavalry, champion de la saison régulière, peut rêver au doublé après sa qualification pour la finale, obtenue après une belle victoire face au Pacific FC.
Le Cavalry est parfaitement rentré dans son match en se montrant très entreprenant offensivement dès les premières minutes, multipliant les tentatives vers le but de Gazdov.
La première grosse opportunité est venue du pied de Camargo au quart d’heure de jeu qui, sur un mauvais renvoi de Didic, a repris de volée un ballon difficilement détourné par Gazdov.
Dans ce début de match à sens unique, Ali Musse a également justifié sa nomination au titre de Joueur de l’année.
Le joueur de 27 ans a multiplié les centres et les incursions sur son côté droit. C’est d’ailleurs sur un coup franc excentré qu’il s’est chargé de tirer que son équipe a finalement ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu.
À la réception du centre, Daan Klomp, qui s’est intelligemment déplacé pour échapper à la vigilance de la défense, a pu croiser sa tête et tromper Gazdov (1-0 ; 27e).
Musse, inarrêtable, a poursuivi ses efforts tout au long du match, jusqu’à sa sortie à 10 minutes de la fin.
Il s’est d’abord distingué par un face-à-face avec Gazdov, que le jeune gardien, auteur d’un grand match, a repoussé difficilement du bout du pied (49’).
Le jeune portier du Pacific n’a cependant rien pu faire un peu plus de dix minutes plus tard face au feu-follet du Cavalry.
En reprenant un centre en retrait de Camargo, sur un corner joué avec une intelligente combinaison (2-0, 61e), Musse s’est offert le but du break (2-0 ; 61e)
Le Pacific se réveille… trop tard
Le Pacific, qui, comme souvent, avait choisi de laisser le ballon à l’adversaire pour mieux le surprendre en contre n’a jamais vraiment déstabilisé le Cavalry en première période.
En grande difficulté dans les duels (seulement 22% de duels remportés lors des 45 premières minutes), le Pacific FC s’est montré assez peu présent dans la zone de Marco Carducci dans le premier acte.
Zakaria Bahous est le seul à avoir véritablement mis Carducci à contribution, quelques secondes avant la pause, sur une frappe à l’angle de la surface de réparation, difficilement repoussée par le gardien en raison du rebond.
Le Pacific est cependant revenu sur le terrain avec de bien meilleures intentions. Bien que le but de Musse les ait éloignés un peu plus d’une qualification, les hommes de James Merriman ont accéléré et sont revenus au score grâce à une frappe de toute beauté de Kekutah Manneh en pleine lucarne (2-1 ; 66e).
Poussé par le temps, le Pacific FC a jeté toutes ses forces dans la bataille et a multiplié les tentatives, souvent non cadrées.
Le rapport de force, à mesure que le chronomètre avançait, s’est logiquement inversé.
Le Pacific FC a mis le pied sur le ballon, s’est lancé à l’offensive et s’est montré beaucoup plus entreprenant (au point de terminer le match quasiment à égalité dans la possession de balle et dans les duels).
Auteur de plusieurs tentatives lointaines, Aymen Sellouf, entré en cours de jeu, a tenté de dynamiter la défense du Cavalry.
Il a aussi offert deux balles de buts à ses coéquipiers dans les arrêts de jeu, sans succès.
Sur la première, Reid, d’une tête à bout portant, s’est heurté à un Marco Carducci idéalement placé et bien sur ses appuis. Sur la seconde, Aparicio, plein axe, dans la surface, n’est pas parvenu à cadrer sa frappe et a vu les espoirs de son équipe s’envoler.
Trop peu, trop tard, le Pacific n’est jamais parvenu à égaliser et a vu son adversaire maintenir son avance.
Le Cavalry, qui s’est incliné à domicile lors de la ronde précédente face au Forge FC, se déplacera cette fois-ci à Hamilton pour la finale, le 28 octobre.
Une finale qui va mettre aux prises les deux finalistes de l’édition 2019 et les deux premières équipes du classement de la saison régulière. Deux équipes qui représenteront également le Canada et la CPL lors de la prochaine édition de la Ligue des champions de la Concacaf.