MENU
LA QUÊTE DU TROPHÉE DE LA PLC DÉMARRE AVEC LES MATCHS D’OUVERTURE 2024

La Première Ligue canadienne (PLC) a dévoilé aujourd’hui le calendrier des matchs d’ouverture de ses huit clubs membres, en préparation pour le coup d’envoi de la sixième saison du circuit, le samedi 13 avril 2024.

La totalité du calendrier régulier 2024 de la PLC présenté par WestJet sera dévoilée le mardi 23 janvier.

Il n’y aura aucune journée de congé dans la course vers la conquête du Trophée de la PLC, décerné aux champions du calendrier régulier 2024 et qui donne une place automatique à la Coupe des Champions de la Concacaf 2025. Les partisans de la PLC ne voudront pas rater l’occasion de jouer le rôle essentiel du 12e joueur pour leur club favori à l’occasion du coup d’envoi de leur saison à domicile.

« Notre cinquième saison historique en 2023 a été notre campagne la plus compétitive à ce jour, ce qui met la table pour saison encore plus enlevante en 2024, affirme Costa Smyrniotis, premier vice-président de la Première Ligue canadienne. Je m’attends à ce que cette saison reprenne au niveau ou nous l’avons quittée n2 023 avec huit formations affamées qui rivalisent au sommet de leurs capacités. Ce désir partagé à travers la ligue conduit à un niveau de jeu élevé digne de nos bases de partisans passionnés en pleine croissance d’un océan à l’autre. » 

Atlético Ottawa, Forge FC et Pacific FC démarreront chacun leur campagne à domicile dans le cadre d’un programme triple de la journée d’ouverture de la saison 2024, le 13 avril. 

Ottawa et York United FC lanceront officiellement la saison 2024 de la PLC dans la capitale canadienne, le samedi 13 avril dans un épisode de la Bataille de l’Ontario qui vaudra le déplacement. Les partisans de l’Atleti ont transformé la Place TD en véritable forteresse pour leur club au cours des dernières années et une victoire sur les rivaux de la région de Toronto donnerait le ton à une autre grosse saison. Ce match à Ottawa en Ontario démarrera à 13 h (HE).

L’action de cette journée d’ouverture se poursuivra ensuite à Hamilton en Ontario, où les champions en titre de la PLC, le Forge FC accueillera le Cavalry FC, champions du calendrier régulier, dans une reprise de la Finale de la PLC 2023. Il n’y a pas trop longtemps que ces deux équipes se sont croisées pour mettre la main sur la Coupe de l’Étoile du Nord. Le Forge FC espère que ce match à venir se terminera sur la même note sur le terrain du Tim Hortons Field à 16 h (HE) / 14 h (HR). 

La première journée d’action dans la PLC se terminera au stade Starlight de Langford en Colombie-Britannique où le Pacific FC sera l’hôte des Wanderers de Halifax. Ces deux équipes se sont plus récemment affrontées en quarts de finale des Éliminatoires de la PLC 2023, un match serré qui s’est soldé par la plus petite des marges. Pacific FC a gâché la fête pour Halifax l’automne dernier et les Tridents chercheront à leur remettre la monnaie en avril. Cette rencontre d’équipes côtiers est prévue pour 16 h (HP) / 19 h (HE) / 20 h (HA).

Vancouver FC complétera le programme du premier weekend de la saison en accueillant le Valour FC, le dimanche 14 avril à 16 h (HP) / 18 h (HC) / 19 h (HE) au Willoughby Community Park de Langley, en Colombie-Britannique. Les Eagles espèrent qu’une riche récolte de nouveaux talents locaux en 2024 servira de billet les conduisant à la victoire. 

Le retour du club du York United FC au stade des Lions de York le dimanche 21 avril à 16 h (HE) marquera le premier Derby de la 905 de la saison 2024. York affrontera alors le Forge FC dans le prochain chapitre d’une longue rivalité. Avec l’arrivée de nouveaux propriétaires au cours de l’entre-saison, la formation torontoise cherchera à démarrer la nouvelle ère du club sur une note victorieuse.

La plus grande fête à Halifax en Nouvelle-Écosse, soit le Kitchen Party sur le terrain du Wanderers Grounds, aura sa prochaine édition le samedi 27 avril à 14 h (HA) / 13 h (HE) alors que la formation de l’entraîneur-chef Patrice Gheisar accueillera l’Atlético Ottawa. Il a fallu neuf matchs aux Wanderers pour remporter une première victoire en 2023. Après avoir conclu la dernière campagne en force, Halifax cherchera à se lancer sur le sentier de la victoire beaucoup plus tôt cette année.

Le Cavalry n’a connu aucune difficulté à signer des victoires à domicile pendant la saison régulière 2023, concluant le calendrier avec un bilan de 10-3-1 sur la pelouse de l’ATCO Field à Spruce Meadows, un sommet dans le circuit. L’entraîneur-chef Tommy Wheeldon Jr. espère que l’histoire se répétera en 2024. Les champions en titre du calendrier régulier amorceront la portion à domicile de la défense de leur titre le dimanche 28 avril à 15 h (HR) / 14 h (HP) / 17 h (HE) à Calgary en Alberta contre le Pacific FC, un club que les Calgariens ont affronté plus récemment en demi-finale des Éliminatoires de la PLC 2023 en route vers la Finale de la PLC. 

Cette séquence de matchs d’ouverture locaux 2024 de la PLC prendra fin le dimanche 2 juin quand le Valour FC accueillera Vancouver à Winnipeg au Manitoba. Ce départ tardif à domicile est dû à des travaux d’amélioration à la surface de jeu au IG Field, si bien que le Valour aura plusieurs matchs à la maison en deuxième portion du calendrier 2024. Les joueurs du Valour chercheront à donner une touche heureuse à ce premier match à la maison très attendu en battant les Eagles à compter de 16 h (HC) / 14 h (HP) / 17 h (HE).

Les partisans de la PLC n’auront pas à rater un seul moment de leur équipe favorite en action en 2024 grâce à WestJet, ligne aérienne et de vacances officielle de la ligue, qui présentera une offre exclusive aux partisans qui voyagent dans le cadre du dévoilement de la version complète du calendrier régulier 2024 mardi prochain. WestJet poursuivra son engagement visant à rapprocher les partisans de soccer de leur sport à travers le pays avec cette offre à temps limité, facilitant la tâche aux partisans de la PLC qui désirent amener leur passion sur la route et encourager leur club favori cette année.