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La Première Ligue canadienne nomme Mark Noonan au poste de commissaire

Toronto (Ontario) 25 août 2022 – La Première Ligue canadienne a embauché Mark Noonan au poste de commissaire au terme d’un processus de recherche de candidats à l’échelle internationale qui a duré plusieurs mois.

Noonan occupera officiellement son nouveau poste à compter du 1er septembre 2022. Comme il avait auparavant été annoncé en février 2022, la nomination combine en fait deux postes, ceux de commissaire de la PLC et de chef de la direction de Canadian Soccer Business. 

« Au nom du Bureau des gouverneurs de la PLC et de CSB, nous sommes enchantés d’annoncer la nomination de Mark Noonan à titre de nouveau commissaire de la PLC et de chef de la direction de CSB. La vaste expérience que Mark possède dans le monde du soccer au point de vue mondial, combinée au succès remarquablement impressionnant qu’il a connu dans le marketing du sport, s’aligne parfaitement avec nos objectifs communs », a déclaré Scott Mitchell, président du conseil d’administration de CSB et de la PLC ainsi qu’associé directeur et chef de la direction du Hamilton Sports Group. 

« Nous sommes persuadés que Mark saura avoir une influence considérable sur le développement soutenu de l’écosystème du soccer canadien, tout en dirigeant la PLC et CSB pour leur permettre de devenir une propriété de soccer d’envergure vraiment mondiale. La capacité d’attirer un dirigeant de l’envergure de Mark montre à quel point les perspectives sont remarquables ici au Canada. »

Noonan, 57 ans, rejoint les rangs de la PLC après avoir œuvré dans l’industrie du sport pendant plus de deux décennies. Un membre clé de la toute première équipe de soccer de l’Université Duke à avoir été couronnée championne de la Division I de la NCAA en 1986, Noonan s’est servi de sa passion pour le sport pour en faire une carrière et devenir une des principales figures du marketing sportif aux États-Unis et ailleurs.

« Je suis reconnaissant à l’endroit du Conseil pour cette occasion de diriger la Première Ligue canadienne et Canadian Soccer Business alors que ces organisations passeront à la phase suivante de leur croissance d’un océan à l’autre, a déclaré Noonan. La PLC s’est forgée une place dans le paysage du soccer canadien depuis sa création en 2019, prenant racine un peu partout au pays afin de permettre le développement et la progression des talents de chez nous tout en inspirant la prochaine génération en l’incitant à rêver de jouer dans les rangs professionnels en sol canadien. Il reste toutefois du travail à faire et je suis impatient de guider la PLC dans le cadre du prochain chapitre de son histoire, celui de la durabilité et de la maturation. Je suis impatient de m’installer à Toronto et de commencer à travailler là-dessus. Je vais y aller à fond. »

Né à Westport au Connecticut, Noonan a auparavant occupé le poste de directeur général du marketing à la United States Soccer Federation pendant deux ans, ce qui lui a permis de développer la marque de U.S. Soccer. Il a été une des figures clés de la campagne de marketing entourant l’équipe nationale féminine des États-Unis qui a remporté l’édition 1999 de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, ce qui avait contribué à créer un engouement pour les athlètes féminines partout au pays. Noonan est ensuite passé à la Major League Soccer (MLS) où, à titre de premier vice-président, marketing et développement des partisans, il relevait directement du commissaire de la Ligue et du chef de la direction de Soccer United Marketing (SUM), et dirigeait le marketing et le positionnement stratégique pour la Ligue, ses équipes et ses propriétés.

Plus récemment, Noonan a agi comme directeur général du Hearts of Oak SC à Accra, au Ghana. Par l’entremise de FocalSport, l’agence internationale œuvrant dans les domaines du sport et du spectacle que Noonan a fondée en 2005, il a représenté des clients comme les Mets de New York (les aidant à obtenir la plus importante entente de droits de dénomination dans l’histoire des Ligues majeures de baseball à l’époque), la Fédération internationale de basketball (FIBA), MLS/SUM, le Royal and Ancient Golf Club de St. Andrews ainsi que les Professional Bull Riders. Noonan a par ailleurs passé trois ans au poste de directeur commercial mondial pour la World Surf League, de 2014 à 2017, et il a agi comme directeur du marketing intégré pour l’emblématique marque de boissons Gatorade.

« Je tiens à féliciter Mark et le conseil d’administration de la Première ligue canadienne pour sa nomination au poste de commissaire, a déclaré Victor Montagliani, président de la Concacaf. Mark apporte à ce poste une vaste expérience du soccer, un sens aigu des affaires sportives et aidera sans aucun doute la ligue à connaitre un grand succès et une croissance continue. À la Concacaf, nous sommes impatients de travailler avec Mark et de soutenir ses contributions à l’écosystème du soccer canadien et de la Concacaf. »

Sa nomination survient à la suite d’une recherche exhaustive d’envergure internationale, après que l’ancien commissaire de la PLC David Clanachan eut quitté ses fonctions en janvier 2022. Scott Moore, un éminent dirigeant du monde du sport et des médias, a mené la recherche pour embaucher le nouveau commissaire de la PLC, au sein d’un comité de recherche qui comprenait aussi : Scott Mitchell, président du conseil d’administration de CSB et de la PLC ainsi qu’associé directeur et chef de la direction du Hamilton Sports Group (Forge FC); Josh Simpson, président du Pacific FC; Fernando Lopez, chef de la direction de l’Atlético Ottawa; et le chef de la direction du Valour FC Wade Miller.

« Au nom de Canada Soccer, j’aimerais féliciter Mark et lui souhaiter la bienvenue alors qu’il mettra son leadership et son formidable sens des affaires au profit de la PLC et de Canadian Soccer Business, a ajouté Earl Cochrane, secrétaire général de Canada Soccer. Les prochaines années seront cruciales dans la transformation du soccer dans notre pays et nous sommes enchantés d’avoir un partenaire qui est déterminé à bâtir et consolider notre sport de la base jusqu’à nos palpitants programmes nationaux. »