La Première Ligue canadienne de soccer (PLC) a annoncé aujourd’hui l’embauche de Costa Smyrniotis au poste de premier vice-président, soccer.
Smyrniotis se joint au bureau du commissaire après avoir fait ses preuves comme dirigeant canadien avec près de deux décennies d’expérience à contribuer à la croissance du soccer au Canada. Il possède une profonde compréhension du sport chez les jeunes et dans les rangs professionnels au pays et à l’étranger, ainsi que de tous les aspects commerciaux, en plus d’avoir une solide maîtrise du marché mondial du soccer.
Comme premier vice-président, soccer, le Torontois travaillera avec le commissaire Mark Noonan dans la création et la mise en place d’une vision à long terme pour le produit sur le terrain et les affaires commerciales de la Ligue hors du terrain. Il aura pour responsabilité l’amélioration permanente de la qualité du jeu et de la valeur de divertissement de la PLC, en plus d’accroître l’empreinte du circuit dans l’environnement sportif canadien et international.
« Il s’agit ici d’un ajout très important au bureau de la ligue puisque le sport est au cœur de tout ce que nous pensons et faisons ici, affirme Mark Noonan, commissaire de la Première Ligue canadienne. Costa est un des dirigeants de soccer les plus accomplis au Canada, sur le terrain comme à l’extérieur. Il possède un long parcours de succès à tous les niveaux du sport ainsi qu’une compréhension unique de l’environnement et, plus important encore, de la façon de puiser dans les immenses possibilités qui se tracent devant nous. »
Smyrniotis a joué un rôle influent dans la croissance de la PLC depuis ses premiers jours, autant dans les concepts que par son rôle comme directeur du sport et des affaires commerciales au Forge FC depuis 2018. Pendant son séjour au sein de ce club, il a dirigé tous les aspects de l’organisation, positionnant rapidement le Forge comme un des clubs de pointe ici au Canada, s’attirant le respect à travers la région de la Concacaf. Sous sa direction, le Forge a remporté trois championnats de la PLC (2019, 2020 et 2022), en plus de réaliser de nombreux autres faits d’arme sur les terrains comme à l’extérieur. Le Forge a été la première équipe de la PLC à atteindre la finale du Championnat canadien en 2020, la demi-finale de la Ligue de la Concacaf en 2021, pour ensuite devenir la première équipe de la PLC à disputer un match de la Ligue des Champions de la Concacaf en 2022.
Avant son passage au Forge FC, Smyrniotis a identifié et appuyé le développement et la carrière de certains des plus beaux talents du soccer canadien, dans les rangs jeunesse et professionnels. Fondateur du club Sigma FC, Smyrniotis a établi une des académies de développement les plus respectées en Amérique du Nord, responsable de produire un pipeline de joueurs et de personnel technique canadien de talent qui a pris la direction du sport professionnel. Les finissants de Sigma se retrouvent sur les terrains et les lignes de côtés de partout dans le monde, notamment Cyle Larin, actuel meneur de tous les temps pour les buts marqués au sein de l’équipe nationale masculine du Canada. Smyrniotis a aussi établi une des plus grandes agences de joueurs basées au Canada, gérant la carrière de nombreux clients à travers le monde, notamment de nombreux internationaux canadiens.
« Je suis extrêmement fier de me joindre au commissaire Noonan et à toute l’équipe de la Première Ligue canadienne, affirme Smyrniotis. Je suis un très fier partisan du soccer canadien et particulièrement de tout le talent que nous avons dans ce pays sur le terrain comme à l’extérieur. Je suis toujours dirigé par une philosophie d’abord axée sur le soccer et j’ai confiance que nous pouvons continuer de faire croître notre sport dans ce pays au cours des années à venir. »
Smyrniotis compte aussi un historique dans le monde des affaires et il a occupé des postes de direction au sein de nombreuses multinationales, notamment chez Mercedes-Benz Canada et Valeurs Mobilières TD, avant de passer à temps plein dans le monde du soccer. Il détient un baccalauréat spécialisé en économie et en commerce de l’Université York et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Sa nomination entre en vigueur immédiatement.