MENU
LA PREMIÈRE LIGUE CANADIENNE DÉVOILE SES PRIX 2019

Toronto (Ontario), le 2 novembre 2019 – C’est aujourd’hui à l’ATCO Field du Complexe de Spruce Meadows à Calgary, en Alberta, que la Première Ligue canadienne a dévoilé ses prix que des joueurs et des entraîneurs-chefs remporteront à l’occasion de la première Cérémonie de remise des prix de la Première Ligue canadienne, le 26 novembre à Toronto.

Les cinq prix principaux sont : Soulier d’or, Gant d’or, Entraîneur de l’année, Joueur de l’année et Joueur U21 de l’année. Tous les prix prennent en compte les performances des finalistes pour l’ensemble de la saison 2019 de la Première Ligue canadienne (printemps, automne et finales), soit du 27 avril au 2 novembre 2019.

Les trophées sont des pièces uniques d’art inuit qui sont typiquement canadiennes. Chaque sculpture est faite par un artiste talentueux de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, un petit hameau tout près de l’île de Baffin dans le Grand Nord canadien, reconnu comme l’épicentre de l’art inuit.

Il y aura deux versions de chaque trophée; la plus grande sculpture (qui mésure de 13 à 15 pouces) restera dans les bureaux de la Première Ligue canadienne, et une version unique et plus petite sera exclusivement gravée pour le gagnant chaque année.

« Nous voulions que les prix individuels soient uniques, spéciaux et parfaitement canadiens, a dit David Clanachan, commissaire de la Première Ligue canadienne. Chaque année, nous aurons la version offerte au joueur sculptée dans de la stéatite, ce qui donnera à chaque gagnant une pièce d’art unique. Nous sommes fiers de ces trophées et de ce qu’ils représentent et nous sommes emballés de travailler avec ces artistes de talent de Cape Dorset. »

Les gagnants seront choisis parmi trois finalistes mis en candidature dans chaque catégorie par un panel de juges composé de journalistes de partout au Canada.

Description des trophées 2019 de la Première Ligue canadienne

SOULIER D’OR (CHASSEUR)

CPL 2019 Awards - Golden Boot

Remis au meilleur marqueur de la Première Ligue canadienne pour les saisons du printemps, d’automne et des finales.

Les vrais marqueurs de buts sont courageux et braves dans leur chasse. Ils doivent être polyvalents et capables de s’adapter à toutes les conditions.

GANT D’OR (QIMMIQ ou CHIEN INUIT CANADIEN)

CPL 2019 Awards - Golden Glove

Remis au gardien qui sera élu le meilleur de sa position selon ses performances et sa contribution générale à l’équipe.

Datant de milliers d’années, le « Qimmiq » est la race originale utilisée par le peuple inuit de l’Arctique. Plus important, le chien inuit canadien est un protecteur – jouant un rôle vital dans la protection de sa communauté et il possède des traits de loyauté, de ténacité, de bravoure et aussi d’intelligence.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE (HIBOU)

CPL 2019 Awards - Coach of the Year

Remis à l’entraîneur qui sera élu comme celui qui a le plus contribué aux performances générales de son équipe.

Habile, le hibou a été un symbole de sagesse aiguisée, de conseils et de savoir pendant des siècles. En plus, son sens amplifié de la vue offre au hibou la capacité de voir ce que les autres ne peuvent pas, l’oiseau « qui voit tout » est considéré comme étant abondamment doué et brillant.

JOUEUR DE L’ANNÉE (NIKISUITTUQ)

CPL 2019 Awards - Player of the Year

Remis au joueur par excellence de la Première Ligue canadienne sur la base de son jeu en général et de l’importance qu’il a pour son équipe.

Le « Nikisuittuq », un monument en pierre bâti par les Inuits, est un type d’Inukshuk dont la pierre du dessus pointe vers l’étoile du Nord dans le ciel. Avec les nombreux mois de noirceur des hivers nordiques, le Nikisuittuq est utilisé comme monument important pour naviguer grâce aux étoiles et mène les voyageurs à la maison, les dirigeant dans la bonne direction.

MEILLEUR JOUEUR U21 (OURS POLAIRE)

CPL 2019 Awards - Best U21 Player

Remis au joueur canadien choisi comme étant le meilleur de moins de 21 ans selon ses performances et son attitude générale sur le terrain comme à l’extérieur.

À la naissance, l’ours polaire est enjoué et aimé de tous. Comme « Atiqtalaaq », l’ourson grandit pour devenir « Nanook », l’un des animaux les plus respectés et formidables qui errent dans le Grand Nord canadien.

À propos de la Finale de la PLC 2019

La Finale de la Première Ligue canadienne est disputée dans un format de série de deux matchs aller-retour. Le total des buts du duel déterminera le premier club champion de l’histoire de la Première Ligue canadienne.

Le premier match a eu lieu le 26 octobre au Tim Hortons Field de Hamilton en Ontario et le Forge FC l’a emporté 1 à 0 devant ses partisans. Le match retour sera disputé le 2 novembre à l’ATCO Field du Complexe Spruce Meadows à 13 h 30, heure locale (15 h 30 HE).

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Micki Benedetti
Première Ligue canadienne
micki.benedetti@canpl.ca