MENU
La Première Ligue canadienne dévoile ses plans modifiés pour le Repêchage PLC-U SPORTS 2020

EoudggsUcAAi0nW


To read this in English, click here.


LA PREMIÈRE LIGUE CANADIENNE DÉVOILE SES PLANS MODIFIÉS POUR LE REPÊCHAGE PLC-U SPORTS 2021

L’identification des jeunes espoirs canadiens reste une priorité

Toronto (ONTARIO) 8 décembre 2020 – Au terme d’une année sans précédent dans le monde du sport, la Première Ligue canadienne est heureuse d’annoncer qu’un groupe sélect de joueurs du soccer universitaire masculin au Canada d’un océan à l’autre aura l’occasion d’obtenir une place au sein d’un club de la PLC au moyen du Repêchage PLC-U SPORTS. Le format de la séance de sélection de cette année sera modifié en raison de l’annulation du Championnat de soccer masculin U SPORTS 2020 et de la saison universitaire canadienne dans chacune des quatre associations membres.

Chaque année à l’issue du Championnat de soccer masculin U SPORTS, la Première ligue canadienne organise un repêchage des étudiants-athlètes en soccer masculin du réseau U SPORTS qui sont admissibles et qui se sont inscrits dans le but déclarer leur disponibilité pour être sélectionnés. Ce repêchage est ouvert à tout étudiant de premier cycle qui évolue dans le réseau U SPORTS et qui s’inscrit.

En l’absence d’une campagne universitaire cet automne, le département du recrutement et du développement du football de la PLC a préparé un plan modifié pour intégrer les changements requis, notamment en retardant la tenue du repêchage jusqu’au milieu ou vers la fin janvier pour donner plus de temps pour élaborer un solide processus de recrutement par vidéo. Le Repêchage PLC-U SPORTS comprendra deux tours, avec huit choix par tour en raison de l’ajout de l’Atlético Ottawa. Les 16 joueurs réclamés seront invités au camp d’entraînement préparatoire de leur club respectif, dans l’espoir de signer un contrat de développement U SPORTS 2021 en vue de la prochaine saison.

Ce partenariat qui est véritablement unique en son genre entre la Première Ligue canadienne et U SPORTS permet à un étudiant athlète à qui il reste d’une à cinq années d’admissibilité pour jouer dans le réseau U SPORTS de signer un contrat avec un club de la PLC, tout en demeurant admissible à retourner disputer les compétitions du réseau U SPORTS. Plusieurs joueurs ont par ailleurs réintégré leur club de la PLC à titre de professionnels à temps plein après avoir conclu leurs études.

Les compétitions de soccer masculin du réseau U SPORTS représentent le plus haut niveau de jeu au Canada dans les rangs universitaires, alors que 48 équipes universitaires canadiennes y participent.

Au cours de la saison 2020 de la Première Ligue canadienne (le « Championnat sur l’Île »), des joueurs sélectionnés à l’occasion du Repêchage PLC- U SPORTS ont réalisé ce qui suit :

  • Les quatre joueurs issus du Repêchage PLC-U SPORTS 2020 qui ont signé un contrat avec leur club respectif (Corey Bent avec les HFX Wanderers, Gabriel Balbinotti avec Forge FC, Isaiah Johnston avec York9 FC et Jake Ruby avec HFX Wanderers) ont tous disputé un minimum de trois matchs au Championnat sur l’Île, et trois d’entre eux ont amorcé au moins une rencontre.
  • Douze anciennes sélections du repêchage PLC-U SPORTS ont participé à au moins un match en 2020.
  • Le tout premier choix de la séance de repêchage de 2019, Cory Bent (Capers du Cap-Breton), a rejoint ses anciens coéquipiers dans les rangs universitaires Peter Schaale (5e choix de 2018), Jake Ruby (14e choix de 2019), l’athlète masculin de l’année U SPORTS Aboubacar Sissoko (Carabins de Montréal) et deux autres joueurs du réseau U SPORTS, qui ont aidé les HFX Wanderers FC à terminer au deuxième rang du Championnat de l’Île. Bent a disputé 10 des 11 matchs du HFX au Championnat de l’Île, et il a inscrit un but.
  • Le champion du réseau U SPORTS en 2019 et réclamé au Repêchage de la PLC-U Sports Gabriel Balbinotti (Patriotes de l’UQTR) est devenu un élément clé au sein de la rotation des joueurs utilisés à l’offensive chez le Forge FC, club champion de la Première Ligue canadienne en 2020.

« Le Repêchage PLC-U SPORTS est un élément clé dans les succès de la PLC, et nous faisons de notre mieux pour nous adapter après l’annulation de la saison du soccer universitaire canadien chez les hommes, a déclaré David Clanachan, commissaire de la Première Ligue canadienne. Tout au long du Championnat sur l’Île cette année, nous avons vu certains des joueurs du réseau U SPORTS briller, bien que ce soit survenu dans le contexte d’une saison modifiée. Il importe de continuer à soutenir et offrir des possibilités aux joueurs universitaires de jouer dans les rangs professionnels et de faire partie d’une ligue professionnelle de soccer masculin. Nous savons qu’il y a des joueurs talentueux à ce niveau et nous avons adapté notre approche pour le repêchage de cette année dans le but de continuer à offrir un parcours que peuvent suivre les joueurs que nous développons au pays. »

En vue du repêchage U SPORTS qui aura lieu en janvier, les membres du département du développement du football de la PLC, en consultation avec les entraîneurs du réseau U SPORTS, ont suivi et dépisté des joueurs afin d’élaborer une liste d’espoirs. Les entraîneurs des clubs de la PLC auront accès aux profils des joueurs et à des images vidéo, ce qui les aidera à se préparer pour le Repêchage de 2021.

« Nous sommes enchantés de pouvoir continuer à offrir ce genre de possibilité importante en termes de développement pour nos étudiants athlètes du soccer masculin au moyen du repêchage PLC-U SPORTS, a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du sport de U SPORTS. Des joueurs de soccer du réseau universitaire canadien ont eu l’occasion de faire montre de leur remarquable talent au Championnat de l’Île au cours de l’été, grâce à notre précieux partenariat actuel. Nous avons hâte de voir qui seront les prochains joueurs réclamés par les clubs de la PLC d’un océan à l’autre et qui vont ensuite s’épanouir dans la ligue, en attendant de revenir dans le réseau universitaire. »

-30-

À propos de la Première Ligue canadienne

La Première Ligue canadienne (PLC) est la ligue professionnelle de soccer masculin du Canada qui a démarré ses activités le 27 avril 2019. Jouant ses matchs dans des sites uniques de classe mondiale en partenariat avec de solides groupes de propriétaires dirigés par la communauté, la PLC est une ligue pour les Canadiens et parles Canadiens offrant du soccer professionnel aux communautés d’un océan à l’autre.

Pour les mises à jour et plus d’information, visitez le site CanPL.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @CPLsoccer et #CanPL #PLCan

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 20,000 étudiants-athlètes et 900 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur USPORTS.ca ou suivez-nous sur :

Twitter/Instagram/YouTube: @USPORTSca

Facebook: @USPORTSCanada

Contacts pour les médias

Micki Benedetti
Vice-présidente, Communications
Première Ligue canadienne                                    
micki.benedetti@canpl.ca

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et contenu
U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 poste 242
Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca