MENU
La Première Ligue Canadienne dévoile des mises à jour à ses règles sur les formations en vue de la saison 2024

La Première Ligue canadienne (PLC) a annoncé aujourd’hui deux modifications à ses règles ayant trait aux formations, qui seront mises en œuvre en vue de la prochaine saison.

À compter de la saison 2024, la PLC enlèvera les exigences en matière d’âge en lien avec le maximum de sept joueurs internationaux que chaque club peut inclure dans sa formation principale. Un club n’est plus dans l’obligation de s’assurer qu’au moins 50 pour cent de ses joueurs internationaux répondent à l’exigence voulant qu’ils fassent partie de la catégorie d’âge des moins de 23 ans.

Toujours à compter de la saison 2024, les joueurs ayant signé un contrat PLC-U SPORTS ne seront plus considérés comme des joueurs qui occupent un poste au sein de la formation principale de 23 joueurs. Un club pourra plutôt ajouter jusqu’à trois joueurs ayant un contrat PLC-U SPORTS au sein de sa formation de développement. En signant un contrat PLC-U SPORTS, les joueurs des rangs universitaires pourront garder leur admissibilité à jouer au sein du réseau U SPORTS tout en gagnant de l’expérience de calibre professionnel dans la PLC.

La sous-section U SPORTS devient la troisième sous-catégorie au sein de la formation de développement, avec :

  • Jeune talent exceptionnel (JTE) : Adoptée en 2023, la règle du JTE permet à un club de s’entendre avec jusqu’à deux joueurs canadiens de moins de 18 ans additionnels qui auront signé un contrat standard de joueur en dehors de la formation principale de 23 joueurs. Un joueur qui est désigné comme étant un jeune talent exceptionnel est admissible à demeurer dans cette catégorie jusqu’à et incluant l’année où il atteint l’âge de 21 ans.
  • Joueurs en développement : Les joueurs ayant signé un contrat de développement peuvent être inclus dans la formation générale du club sans perdre le droit de s’entraîner et de jouer avec l’équipe amateure qui détient sa carte d’affiliation. Chaque club de la PLC peut à n’importe quel moment s’entendre avec jusqu’à quatre (4) joueurs ayant signé un contrat de développement. Les joueurs doivent avoir moins de 18 ans pour pouvoir signer un contrat de développement.

 

FORMATION GÉNÉRALE DE CLUB DE LA PLC

CATÉGORIE POSTES
Formation principale  1 – 23
Formation de développement

  • Jeunes talents exceptionnels 
  • Joueurs en développement
  • Joueurs de U SPORTS
24 – 32

Maximum 2 joueurs
Maximum 4 joueurs
Maximum 3 joueurs

 

Chaque club doit continuer d’inclure un minimum de deux gardiens de but au sein de sa formation principale.

 La PLC augmentera le budget de la rémunération totale des joueurs pour chaque club d’environ neuf pour cent, alors que celui-ci s’élèvera désormais à 1 212 500 $ en 2024, tout en conservant l’exigence que chaque club doive dépenser un minimum de 750 000 $ dans le cadre de son budget de rémunération des joueurs. Les joueurs de moins de 21 ans ayant signé un contrat leur permettant de faire partie de la formation principale du club continueront de voir seulement 50 pour cent de la valeur totale de leur rémunération être comptabilisée dans le cadre du budget de rémunération de joueurs, jusqu’à un bénéfice maximum de 100 000 $ par club de la PLC par année. La rémunération des joueurs ayant signé un contrat dans le but de faire partie de la formation de développement d’un club n’est généralement pas comptabilisée dans le cadre du budget de rémunération des joueurs du club.