La Première Ligue canadienne (PLC) a annoncé aujourd’hui que le Repêchage de la PLC-U SPORTS 2025 présenté par Degree se déroulera le jeudi 5 décembre 2024.
Le premier choix de la séance de cette année deviendra la 100e sélection faite depuis que le premier Repêchage de la PLC-U SPORTS a eu lieu pour la première fois il y a sept ans.
Jusqu’ici, 89 joueurs différents ont été réclamés dans le cadre du Repêchage, dont huit qui ont été sélectionnés plusieurs fois au cours de la période où ils étaient admissibles à jouer au sein du réseau U SPORTS. Cette séance sert de lien déterminant entre le système universitaire canadien et la ligue de soccer professionnel masculin d’envergure nationale au Canada. Au total, 57 de ces joueurs ont ensuite signé un contrat avec un club de la PLC. Cela comprend 22 contrats professionnels et 35 contrats de la PLC-U SPORTS, qui donnent aux athlètes une occasion unique d’emmagasiner de l’expérience dans les rangs professionnels tout en restant admissibles à retourner jouer au niveau universitaire.
« Le Repêchage de la PLC-U SPORTS a eu une incidence importante sur le parcours de développement des joueurs de la PLC ces six dernières années, a indiqué Costa Smyrniotis, vice-président, football de la Première Ligue canadienne. Cela a offert une possibilité sur le plan professionnel qui n’existait pas auparavant pour les joueurs de U SPORTS, dont plusieurs ont ensuite connu du succès dans la Ligue. Nous avons hâte de voir ce que la cohorte du repêchage de cette année offrira à la PLC. »
Le Repêchage de la PLC-U SPORTS comprendra encore une fois deux rondes, à raison de huit choix par ronde, pour un total de 16 sélections. L’ordre de sélection des deux rondes sera fondé sur une combinaison du classement de la saison régulière de la PLC et des résultats des Éliminatoires, alors que l’équipe de dernière place choisira en premier. L’ordre de sélection sera dévoilé une fois que la saison 2024 de la PLC sera terminée, c’est-à-dire après la Finale de la PLC 2024 du samedi 9 novembre.
Une fois réclamés, les joueurs pourront être invités aux camps d’entraînement de leurs clubs potentiels respectifs, où ils pourront aspirer à décrocher un poste au sein de la formation en vue de la saison 2025 de la PLC.
« Le Repêchage de la PLC-U SPORTS est devenu un tremplin déterminant pour que les étudiants-athlètes puissent faire le passage du soccer universitaire au soccer professionnel. Cela permet d’offrir à nos joueurs une occasion incomparable de faire montre de leur talent tout en pouvant continuer de s’engager à poursuivre leurs études, a déclaré Matthew Davies, chef du Sport chez U SPORTS. Nous sommes fiers du rôle que les athlètes de U SPORTS continuent de jouer pour façonner l’avenir du soccer canadien et nous avons hâte de voir la cohorte du repêchage de cette année entreprendre la prochaine étape de leurs carrières. »
Parmi les joueurs qui ont été réclamés à l’occasion des éditions précédentes du Repêchage de la PLC-U SPORTS, on compte des joueurs actuels de la PLC comme Aboubacar Sissoko (2019) et Rayane Yesli (2021) de l’Atlético Ottawa ; Eryk Kobza (2023) du Cavalry FC; Amadou Kone (2024) et Garven Metusala (2021) du Forge FC; Aiden Rushenas (2023) des Wanderers de Halifax; Gianfranco Facchineri (2024) du Valour FC; Gabriel Bitar (2019, 2020) et Zachary Verhoven (2019) du Vancouver FC; et Trivine Esprit (2023) du York United FC. L’ancien défenseur du Cavalry FC Joel Waterman (2019), qui a été choisi pour faire partie de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer en vue de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™, ainsi que l’ancien milieu de terrain du Cavalry FC Victor Loturi (2021), qui s’aligne maintenant avec Ross County dans la Premiership écossaise (D1), sont parmi les anciens de la PLC les plus notables qui ont été sélectionnés à l’occasion du Repêchage de la PLC-U SPORTS.
Les clubs de la PLC peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs ayant signé un contrat de la PLC-U SPORTS au sein de leur formation de développement, qui a été créée par la Ligue pour offrir des possibilités à la prochaine génération de joueurs au Canada. Les athlètes qui signent un contrat de la PLC-U SPORTS ne comptent pas dans le budget de rémunération des joueurs d’un club.
Le Repêchage de la PLC-U SPORTS est ouvert aux étudiants de premier cycle de U SPORTS à qui il reste d’une à quatre années d’admissibilité au sein de U SPORTS, pourvu qu’ils soient en règle avec le programme sportif de leur établissement ainsi qu’avec l’établissement d’enseignement, et prévoient retourner aux études la session suivante. Les joueurs qui désirent déclarer leur intérêt à participer à ce repêchage peuvent le faire ici.
Les détails sur la diffusion et sur l’horaire du Repêchage de la PLC-U SPORTS 2025 seront dévoilés en décembre.