MENU
LA PREMIÈRE LIGUE CANADIENNE ANNONCE DES MISES À JOUR AUX RÈGLEMENTS DE COMPÉTITION POUR LA SAISON 2024

Des modifications en matière de discipline, de bris d’égalité et substitutions pour commotion cérébrale seront instaurées à l’occasion de la sixième saison de la Ligue


La Première ligue canadienne (PLC) a annoncé aujourd’hui plusieurs modifications à ses règlements de compétition, qui seront mises en œuvre à l’occasion de la sixième saison de la Ligue à compter du samedi 13 avril.

Ces changements comprennent notamment des mises à jour de la règle en matière d’accumulation de cartons jaunes et l’incitation à la bonne conduite, des mesures qui sont régies par Canada Soccer, ainsi que des modifications aux bris d’égalité du classement de la saison régulière et à ses substitutions pour commotion cérébrale.

« Nous sommes heureux de mettre en œuvre les modifications suivantes en 2024, alors que nous estimons qu’elles auront une incidence positive sur la qualité de notre produit sur le terrain et du niveau de compétitivité de notre ligue, a déclaré Costa Smyrniotis, premier vice-président, soccer, pour la Première Ligue canadienne. Nous apprécions la collaboration que nous avons eue de la part de Canada Soccer pour ces changements en ce qui concerne les questions de discipline, alors que nous continuons de travailler pour rendre nos règlements de compétitions les plus équitables possibles tout en maintenant l’intégrité de notre sport. »

Règle d’accumulation de cartons jaunes

À compter de 2024, un joueur devra purger une suspension automatique d’un match pour accumulation de cartons jaunes quand il écopera d’un cinquième, huitième et onzième carton de ce type, respectivement. Auparavant, un joueur de la PLC se voyait imposer une suspension automatique après l’accumulation d’un quatrième, huitième et douzième carton jaune pour une durée d’un, deux et trois matchs, respectivement.

Toujours à compter de la présente saison, l’accumulation de cartons jaunes pour les officiels d’équipe retombera à zéro à la fin de la saison régulière. Un officiel d’équipe devra quand même purger dans les matchs éliminatoires une suspension en cours pour accumulation de cartons jaunes qui aura été imposée en saison régulière. Par exemple, si un officiel d’équipe écope d’un troisième carton jaune au dernier match de la saison régulière, il sera suspendu pour le premier match des éliminatoires. 

Incitation à la bonne conduite

La mesure d’incitation à la bonne conduite de Canada Soccer, qui vient réduire le total de cartons jaunes accumulés d’un avertissement de ce genre après qu’un joueur ait disputé cinq matchs consécutifs sans recevoir de sanction disciplinaire, peut s’appliquer jusqu’à trois fois au cours de la saison régulière, comparativement à deux fois en 2023. Pour qu’un match compte dans le cadre de la mesure d’incitation à la bonne conduite, un joueur doit se retrouver sur le terrain de jeu en tant que titulaire ou substitut. La séquence de cinq matchs d’un joueur ne sera pas affectée s’il est un substitut qui n’est pas utilisé ou s’il ne fait pas partie de la formation du jour de match.

Bris d’égalité

Si plusieurs clubs terminent la saison régulière 2024 avec le même nombre de points, les bris d’égalité seront appliqués dans l’ordre suivant :

  1. Nombre total de victoires
  2. Résultats dans les affrontements directs* (nouveauté en 2024)
  3. Différence de buts
  4. Buts marqués
  5. Différence de buts en déplacement
  6. Buts marqués en déplacement
  7. Différence de buts à domicile
  8. Buts marqués à domicile
  9. Le moins grand nombre de points disciplinaires* (nouveauté en 2024)
  10. Le plus grand nombre de minutes chez les joueurs canadiens de moins de 21 ans
  11. Tirage au sort (à pile ou face s’il y égalité entre deux clubs, à la courte paille s’il y égalité entre trois clubs ou plus) 

Substitutions pour commotion cérébrale

Chaque club de la PLC aura droit à une substitution pour commotion cérébrale par match du calendrier régulier et éliminatoire en 2024, dans la lignée de la récente décision de l’International Football Association Board (IFAB) de faire des substitutions pour commotion cérébrale un élément permanent des Lois du Jeu. Les clubs de la PLC avaient droit à deux substitutions pour commotion cérébrale par match de la PLC en 2023. Quand une substitution pour commotion cérébrale est utilisée dans un match de la PLC, le club adverse peut alors utiliser une substitution additionnelle pour n’importe quelle raison.

Vous trouverez plus de détails en lien avec les règlements de compétition de la PLC ici.