Repositionné attaquant de pointe du Forge FC, Kwasi Poku se révèle comme étant une fine gâchette. Un changement de poste salutaire, qui tombe à point pour son club. Il démontre aussi l’immense capacité d’adaptation et tout le potentiel du joueur.
Kwasi Poku est le joueur du moment en CPL. L’attaquant du Forge FC a inscrit six buts sur les six derniers matchs. Cette efficacité, il la doit à un repositionnement entamé lors de la confrontation de Championnat canadien contre le CF Montréal, le 22 mai dernier.
Ce soir-là, le Forge FC crée la sensation en éliminant le club de MLS, sur sa pelouse du stade Saputo. Alors que le front de l’attaque est généralement mené par Jordan Hamilton et/ou Terran Campbell, c’est Kwasi Poku, habituellement ailier gauche – quand il n’est pas positionné un cran plus bas, piston gauche – qui s’en occupe ce soir-là.
Bingo, il marque son premier but de la saison. Le premier d’une longue série.
« Ce match a été déterminant pour moi, relate Kwasi Poku. Avec ce changement et ma bonne performance, cela a solidifié mon positionnement en tant que buteur. Les bonnes performances qui ont suivi ont participé à m’installer en tant que buteur et à créer un momentum pour moi au mois de juin, dans une position que j’apprécie », dit-il.
De fait, depuis ce match retour de Championnat canadien face à Montréal, il n’a plus quitté cette place et enchaîne les buts et les passes décisives.
À ses six réalisations en CPL et celle face au CF Montréal, il en ajoute une autre en Championnat canadien contre son club formateur, le Toronto FC. Ce but s’avère décisif pour son équipe, lui permettant de l’emporter 2-1, avant un match retour prévu le 27 août. Il ajoute à cela la manière, inscrivant ce but d’une magnifique talonnade.
« Un beau but dans un beau match » pour l’ancien académicien du TFC, surtout heureux d’avoir eu l’opportunité de marquer alors que sa famille est dans les tribunes.
Ses performances, depuis qu’il s’est installé à la pointe de l’attaque, lui ont valu d’être nommé joueur du mois de juin dans la CPL. Il a ensuite été nommé dans l’équipe de la semaine début juillet.
Outre ses réalisations, il a aussi offert ses deux seules passes décisives de la saison contre York United, une semaine seulement après le duel face à Montréal. En changeant de position, il a trouvé une efficacité et une plus grande variété dans son jeu, lui offrant de belles statistiques.
« Dans la position de buteur, tu es impliqué dans les attaques de différentes manières. C’est évident que tu es attendu au niveau des passes décisives quand tu joues sur le côté gauche, mais tu peux aussi le faire dans la position de buteur », dit-il.
Un joueur versatile qui offre différentes options
Son positionnement offre, en plus des buts et des passes, une alternative au jeu de son équipe. Adepte d’une circulation fluide et rapide dans le dernier tiers adverse, il arrivait au Forge FC de jouer de plus longs ballons dans le dos de la défense. Cette dernière option prend désormais plus de poids.
Kwasi Poku, par ses courses, n’hésite pas à prendre la profondeur. Il l‘a fait sur son but marqué contre Montréal, où il a profité d’un long ballon de Duncan pour prendre Gabriele Corbo de vitesse et tromper Sebastian Breza. Il a récidivé contre Valour, en s’engouffrant dans l’axe et dans la profondeur, par deux fois, offrant la victoire aux siens (2-1).
« Pouvoir jouer de longs ballons et avoir quelqu’un qui peut courir dans la profondeur n’est pas quelque chose que nous avions forcément », acquiesce Kwasi Poku.
« Cela nous rend plus dangereux. On a légèrement changé nos plans de jeu, même si nous conservons nos fondations », détaille-t-il.
Profiter des espaces et de sa vitesse n’est pas l’unique façon de jouer et de marquer de Kwasi Poku. Il aime aussi naviguer dans la surface, s’approcher des 6 mètres pour reprendre les centres de Tristan Borges, Béni Badibanga ou David Choinière.
Contre le Pacific FC (par deux fois) et le Toronto FC, la situation s’est reproduite. De la même façon, cette capacité à fureter lui permet d’exploiter les erreurs défensives des adversaires et de conclure, comme ce fut le cas contre l’Atlético Ottawa.
« Rôder dans la surface, saisir l’opportunité, c’est quelque chose que j’ai toujours eu en moi. Je suis un joueur versatile, je suis capable de comprendre le jeu dans différentes zones du terrain. J’essaye de mettre à profit ma compréhension du football, ce que je vois du match. Je regarde aussi ce que font les buteurs, je l’ajoute à mon jeu », explique-t-il.
Habitué dans son rôle précédent à se replier et à fournir les efforts défensifs, il a dû adapter son jeu avec son repositionnement.
« J’ai été défenseur dans le passé et je dois parfois me reprendre en me disant que je n’ai pas à redescendre. Je dois rester concentré sur mon travail qui est maintenant d’attaquer et de marquer des buts. Mon travail défensif consiste désormais à presser pour empêcher les relances », explique-t-il.
« Le fait de moins défendre me laisse plus d’énergie pour conclure, mais aussi pour faire des courses importantes pour l’équipe, pour ouvrir des espaces à mes coéquipiers », détaille le jeune joueur.
Et la suite?
International U-20 et auteur d’une belle saison, Kwasi Poku est à la croisée des chemins. Même s’il n’a que 21 ans, il dispute déjà sa 3e saison professionnelle en CPL. Auteur de 23 matchs et 1254 minutes de jeu (pour un but) en 2022 toutes compétitions confondues, il a disputé 24 matchs et 1477 minutes (deux buts) en 2023. Cette saison, il a déjà joué 19 matchs toutes compétitions confondues (1168 minutes), avec des statistiques bien plus élevées (8 buts et 2 passes toutes compétitions confondues).
Est-ce à dire que le moment de son envol vers d’autres cieux est proche? Le jeune homme ne le sait pas et il ne s’en formalise pas vraiment.
« Chaque jeune joueur de la ligue aspire à continuer à grandir et à gravir les échelons vers le plus haut niveau », dit-il, prudent. Ce qu’il veut, c’est jouer, même s’il reconnaît « avoir grandi physiquement et techniquement. »
Ce qu’il veut avant de se projeter, c’est surtout gagner, sans pression, sans se fixer d’objectifs chiffrés précis, mais avec ambition.
« Je n’ai pas fixé de statistiques en particulier, mais je veux marquer à chaque match, dit-il. C’est mon objectif. Pour moi, c’est la meilleure façon de voir les choses et c’est la manière dont je procède. »
Après 15 journées, le Forge FC est 3e de la saison régulière, à 7 points du leader, l’Atlético Ottawa.
« Ottawa a une très bonne équipe, mais nous sommes confiants dans notre capacité à revenir, assure Poku. Nous avons confiance dans notre potentiel et avons montré que, quand ça compte, on peut faire les choses de la bonne manière et remporter le championnat. »
Pour combler son retard, son équipe doit « apprendre à tuer les matchs » car elle a « perdu trop de points à domicile. »
Sa réussite personnelle et celle de son équipe pourraient ouvrir la voie à un trophée individuel, comme celui du meilleur joueur U21 de la CPL. Une possibilité qui revient beaucoup ces derniers temps, mais qui, comme pour les statistiques, n’est pas une obsession.
« Ce n’est pas un objectif », assure-t-il. « Je veux bien faire sur le terrain et les choses viendront. Le trophée le plus important demeure celui du championnat », dit-il.
Une victoire finale serait son 3e championnat d’affilée. Car oui, on l’avait presque oublié : Kwasi Poku a déjà un solide palmarès.
Il a décidément bien des qualités et ce n’est encore que le début.