MENU
Khadim Kane, un jeune ambitieux au Forge FC

À tout juste 18 ans, pour sa première saison professionnelle, Khadim Kane s’est imposé dans l’entrejeu du Forge FC au cœur de l’été. Il alterne désormais les entrées en jeu et les titularisations, mais nourrit aussi de grandes ambitions, tant pour cette année que pour la suivante.


Khadim Kane a l’insouciance d’un jeune homme à peine sorti de l’adolescence, mais a su aussi pleinement développer des réflexes d’une vie d’adulte. « Dans le monde pro, chacun lutte pour sa place, c’est un peu comme dans la jungle, on n’est pas dans la gentillesse », explique-t-il. 

À son arrivée, Khadim Kane navigue encore avec l’état d’esprit qui règne au sein de l’académie du CF Montréal. Il y est arrivé en U17 du FSSS Salabery, avant de se joindre à la réserve en 2022, en Ligue1 QC (ex-PLSQ). Certes, il y a laissé des amis et un esprit de camaraderie, mais il n’a « aucun regret » de ne pas avoir poursuivi dans le club de MLS. 

Le jeune voulait devenir professionnel et il s’est donné les moyens de le devenir rapidement. Dans la présaison, Khadim Kane obtient un essai avec le Forge FC. Il donne satisfaction et obtient un contrat de deux ans. 

Il fait ses premiers pas rapidement. Il obtient sa première entrée en jeu contre York United lors de la 4e journée, dans les arrêts de jeu du match, le temps de quelques foulées et… de recevoir un carton jaune pour gain de temps! Une péripétie qui l’amuse aujourd’hui, mais aussi des premiers pas qui génèrent chez lui une vraie prise de conscience. 

« Pour mes débuts, je suis rentré en cours de match et ce n’est jamais une situation facile. Ceci dit, ça m’a donné un déclic tout de suite. J’ai compris que je devais travailler beaucoup plus dur physiquement et sur le terrain. Ma première entrée m’a carrément traumatisée! Je suis rentré, j’ai eu le temps de faire deux courses et c’était déjà fini », détaille-t-il.

Pour l’accompagner dans son apprentissage et son cheminement, Khadim Kane peut compter sur plusieurs coéquipiers, en particulier les francophones David Choinière, Garven Metusala, mais aussi Woobens Pacius et Aboubacar Sissoko, avec qui il vit en colocation. « C’était dur au début, car je ne parlais pas bien anglais à mon arrivée, mais ces gars-là ont vraiment été là pour tout, sur le terrain comme à la maison. Ça nous a beaucoup liés », explique Khadim Kane, qui partage aussi avec Sissoko le fait de venir du même quartier d’enfant à Montréal, Cartierville.

Après une autre entrée anecdotique contre Ottawa lors de la 7e journée, Kane rentre dans l’équipe pour de bon lors de la 9e journée. Il ne quitte plus le groupe et ne passe que 3 matchs sur le banc. À 3 journées de la fin, Khadim Kane a participé à 15 rencontres, pour 506 minutes de jeu. 

Il a aussi été désigné comme « jeune talent exceptionnel » dans la CPL. Cette nomination, récemment créée par la ligue, permet à son club du Forge FC de compter sur le joueur, mais en dehors de leur liste principale de 23 joueurs.

Tout ceci n’est juste qu’un début, à en croire le milieu de terrain, qui n’hésite pas à afficher ses ambitions. 

 

Jeune et ambitieux, aujourd’hui et demain

Son objectif est d’accéder aux séries éliminatoires avec son équipe du Forge FC, puis d’aller les remporter afin de participer à la Ligue des champions de la Concacaf. 

Une compétition qui l’excite, et dans laquelle il pourrait potentiellement affronter son modèle, Sergio Busquets, aujourd’hui à l’Inter Miami, une équipe qualifiée pour l’édition de la compétition continentale 2024.

Ce n’est pas son seul objectif pour le futur : « Mon objectif, l’an prochain, est d’être titulaire et d’être le jeune joueur de l’année dans la ligue », dit-il. « Je ne m’inquiète pas de la concurrence. Je sais ce que j’ai à faire, je suis prêt, j’ai déjà vu qui j’avais devant moi. Maintenant, c’est à moi de me préparer, de me montrer », poursuit-il.

Khadim Kane, qui conserve un lien serré avec son pays d’origine, le Sénégal, et continue de parler le wolof avec sa mère, caresse aussi le rêve de revêtir un jour le maillot des “Lions de la Terenga”. Un rêve, un objectif, qui a pris forme du côté de Hamilton, et qui ne fait que confirmer l’ambition de ce jeune joueur à suivre.