MENU
Joel Waterman devient le premier joueur de CPL transféré en MLS, à l’Impact de Montréal

To read this article in English, click here.


Joel Waterman a marqué l’histoire en devenant le premier joueur à être transféré d’un club de première ligue canadienne à un club de major league soccer.

L’Impact de Montréal a annoncé l’acquisition du défenseur / milieu de terrain de 23 ans ce mardi. Le transfert donne à Waterman l’opportunité de se joindre au nouvel entraineur de l’Impact et légende du football français Thierry Henry pour les deux prochaines années. Le contrat inclus aussi des options pour les saisons 2022 et 2023.

Les détails financiers de l’acquisition, incluant la valeur du transfert, n’ont pas été dévoilé.

Le transfert de mardi est le premier en son genre dans l’histoire de la première ligue canadienne. Un joueur de CPL se joint à la MLS, pendant que la ligue vit sa première entre-saison.

« Depuis le début, notre vision est de développer de bons jeunes joueurs canadiens et de leurs ouvrir les portes du football professionnel, a dit le commissaire de la première ligue canadienne David Clanachan. Nous souhaitons à Joel la meilleure des chances pour la suite de sa carrière professionnelle. Nous nous souviendrons de lui en tant de membre de notre saison inaugurale. »

Tommy Wheeldon Jr, entraineur du Cavalry FC a aussi offert à Waterman ses meilleurs vœux alors qu’il s’apprête à franchir la prochaine étape de sa carrière.

« (Waterman) aura maintenant l’opportunité de travailler avec l’un des membres de la royauté du football en Thierry Henry dans un club établi avec l’Impact de Montréal. Ayant joué là-bas l’an dernier lors du championnat canadien, je suis certain qu’il excellera sur la pelouse de l’Impact et devant leurs partisans. »

« Nous sommes triste de le voir partir mais nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite et qu’il nous rende fier. Il donne ainsi l’opportunité à un autre jeune canadien de prendre sa place au sein du Cavalry. »

Waterman à été sélectionné par le Cavalry en deuxième ronde du repêchage CPL-U Sports 2018 en provenance de l’université Trinity Western. Le natif de Langley en Colombie-Britannique à joué 22 matchs durant son année recrue en 2019. Il joignait un lot de joueurs du Cavalry ayant suivi Wheeldon Jr. des Foothills de Calgary, champions de la PDL, aux Cavs en CPL.

Waterman, qui peut jouer en défense centrale et en tant que milieu axial, était une option versatile et technique pour Wheeldon Jr. en 2019. Les Cavs ont connu la meilleure fiche défensive de la ligue avec seulement 19 buts concédés et ont gagné les saisons de printemps et d’automne.

Durant son temps à Calgary, Waterman a marqué avec un lob qui a reçu des éloges a travers le pays. Le défenseur de six pieds deux pouces a aussi joué un rôle important lors de la première manche de la finale de 2019 où il a reçu un carton rouge pour une main qui a donné un pénalty au Forge FC.

Waterman à prolongé son contrat avec le Cavalry en décembre mais l’Impact s’est intéressé à ses services.

« Nous sommes heureux d’accueillir Joel avec l’Impact, a déclaré le directeur sportif de l’Impact Olivier Renard dans un communiqué de presse. »

« C’est un défenseur central pouvant jouer à toutes les positions dans une défense à trois ou à quatre, de même qu’au poste de milieu défensif. C’est un joueur qui a une bonne mentalité et qui s’amène à Montréal après une bonne saison en CPL. »