York United qui confirme son regain de forme, Forge qui sauve les meubles et Pacific qui fait un carton : le trio de tête de la CPL a conforté sa position. Derrière, la bataille fait rage pour les places qualificatives aux séries. Les cinq autres équipes de la ligue se tiennent en trois points.
Un festival du côté de la BC
Le derby de la Colombie-Britannique a débouché sur un véritable feu d’artifice offensif, finalement remporté par le Pacific FC (3-6). Il ne fallait pas arriver en retard au Willoughby Community Park, puisque les visiteurs ont ouvert le score dès la deuxième minute, sur une tête du défenseur central Amer Didić, suite à un corner corner (0-1). Partie tambour battant, la rencontre s’est poursuivie à un rythme effréné puisque les locaux ont recollé au score à peine 5 minutes plus tard par l’intermédiaire du Sud-Coréen de 22 ans Min-Jae Kwak (1-1; 7e). Il était cependant écrit que ce match serait extraordinaire. Josh Heard (Pacific) a d’abord une nouvelle fois montré l’étendue de son talent en inscrivant le second but de son équipe d’une frappe enroulée spectaculaire à 25 mètres (1-2; 24e), avant que TJ Tahid (Vancouver) ne rentre dans les livres d’histoire. Le jeune homme qui a fêté ses 16 ans le mois passé, est en effet devenu le plus jeune joueur à marquer un but dans la CPL. D’une belle frappe enroulée dans la surface, il a permis au Vancouver FC de rentrer aux vestiaires à égalité au tableau d’affichage (2-2; 45+1e). Si elle s’est accrochée en 1e période, l’équipe d’expansion n’a rien pu faire face à la puissance et à la profondeur de l’effectif du Pacific FC dans le second acte. Ayman Sellouf (66e), Easton Ongaro (68e) et Kekuta Manneh (90+1), tous entrés en cours de match, ont chacun marqué un but, tandis que Manu Aparicio s’est aussi accordé ce plaisir sur penalty (80e). Lors des rares incursions de Vancouver dans l’espace adverse, Baskett, dans les buts du Pacific, s’est montré impérial (50e; 59e) La réduction du score de Hundal sur penalty, alors que le score était déjà de 5-2, s’est avérée anecdotique dans un tel contexte. Avec cette victoire, le Pacific FC consolide sa seconde place et se rapproche du Forge FC. Vancouver est désormais avant-dernier.
Forge sauve les meubles sur le gong
Battu en milieu de semaine par York en match avancé (1-2), le Forge FC est allé puiser dans ses dernières ressources pour arracher un point face au Cavalry et s’éviter une semaine maudite. A la 94e minute, Jordan Hamilton a prolongé du plat du pied, en extension, un excellent centre de Kyle Bekker, dans les filets de Carducci, offrant ainsi le point du match nul aux Ontariens. Ce but est venu répondre à l’ouverture du score du Cavalry en début de rencontre, par l’intermédiaire de l’inévitable Ali Musse. À la 9e minute, à la suite d’une longue ouverture de l’arrière gauche Bradley Kamdem, Camargo et Escalante ont combiné, avant que ce dernier ne centre pour Bevan. L’attaquant anglais a manqué son contrôle, mais s’est effacé intelligemment, voyant le ballon dans les pieds d’Ali Musse, qui trompa Henry d’une frappe puissante. Avec 59% de possession et 15 tirs dont 5 cadrés, Forge a globalement dominé les débats et aurait pu revenir au score plus tôt. Bekker, d’une belle frappe à ras de terre (54e), et Campbell de la tête (66e) ont permis à Carducci de briller, tandis que James, d’un retourné acrobatique, a trouvé le poteau (80e). Forge pourra se consoler avec ce point du match nul : il demeure leader du championnat, un point devant Pacific, mais avec un match de plus de joué. Cavalry, 4e au classement, est légèrement détaché du trio de tête, avec 3 points de retard sur York, 6 points sur Pacific et 7 points sur Forge.
Le retour d’Olliewood salutaire pour Ottawa
L’Atletico Ottawa s’est rassuré face à Halifax. Dans ce duel entre deux équipes en quête de certitudes et de points, les joueurs de la capitale fédérale se sont offerts une victoire importante (2-0) qui leur permet de ne pas être décroché au classement. Après 70 minutes d’un match plutôt équilibré, Ottawa s’en est remis au talent du joueur de l’année 2022 et meilleur buteur de la ligue, Ollie Bassett, pour ouvrir le score (71e). Sur un long dégagement de Melvin, Zach Verhoven prolongeait de la tête pour Shaw, dont la frappe était repoussée par Fillion dans les pieds de Bassett, idéalement placé face au but vide (1-0). Si sa frappe trop écrasée de la 57e minute aurait dû être mieux exécutée, le métronome d’Ottawa a été l’auteur de plusieurs passes potentiellement décisives. Juste avant la mi-temps, Dos Santos s’est par exemple emmêlé les pinceaux alors qu’il était seul face au but après un centre délicieux de son numéro 10 (45e). Le talent individuel étant tout de même partagé Ottawa, Malcolm Shaw, impliqué dans le 1er but, s’est ensuite transformé en buteur, en reprenant une offrande de Noah Verhoeven (2-0; 76e). Halifax pourra nourrir quelques regrets, car la tête de Giraldo sur un centre de Nimick, légèrement au-dessus, aurait mérité un meilleur sort (44e). De la même façon, Rampersad, tout seul face au but, aurait dû conclure, mais il s’est heurté à un Sean Melvin décisif (52e) dans ses cages. Si la saison est encore longue, Halifax va avoir besoin rapidement de points. Les Néo-écossais n’ont toujours pas remporté de match cette saison. Malgré de belles performances, Halifax est dernier au classement, mais à deux points seulement de la dernière place qualificative pour les séries. Grâce à cette victoire, Ottawa, malgré un début de saison mitigé (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites) reste à l’affût, à la sixième place.
Une belle semaine pour York
York, qui a joué surpris Forge mercredi (2-1) grâce à un but de Soumaoro digne du prix Puskas, se présentait à Winnipeg sur une dynamique très positive (3 victoires lors des 3 derniers matchs). C’est pourtant Valour qui aurait pu ouvrir la marque en première période par l’intermédiaire du très remuant Niyongabire, ou encore par Kian Williams, auteur d’une frappe monumentale claquée par Giantsopoulos (39e). Cela n’a malheureusement pas été le cas, et les joueurs de Winnipeg l’ont rapidement payé. York a entamé la seconde période avec des intentions beaucoup plus offensives et cette reprise en main s’est avérée efficace. De Rosario a d’abord allumé la première flammèche, en tentant sa chance de loin, sans pour autant tromper la vigilance de Rayane Yesli (46e). Ce n’était que partie remise, puisque deux minutes plus tard, Mo Babouli a profité d’un bon centre de Bayiha et d’une défense de Valour extra-large sur le marquage, pour tromper Yesli d’une belle frappe du gauche (1-0; 49e). Menés, les hommes de Phil Dos Santos ont tenté le tout pour le tout, mais Walter Ponce, pourtant idéalement placé aux 6 mètres, a inexplicablement manqué le ballon de la tête (63e). Novak s’est ensuite heurté à un bon Giantsopoulos, après une ouverture de grande classe de son capitaine, Gutiérrez (65e). Il suffisait finalement d’être patient, tant l’égalisation mérite elle aussi de se faire une place dans le top but de la saison. Libre de tout marquage, l’arrière latéral Matteo De Brienne a repiqué dans l’axe aux 25 mètres avant d’armer une puissante frappe du droit dans le petit filet de Giantsopoulos (1-1; 72e). Score final : 1-1. York s’installe dans le trio de tête avec 4 points d’avance sur le Cavalry, 4e au classement (mais avec un match de plus). Valour, 5e, enchaîne un troisième match nul.