MENU
Huitième journée de la CPL : L’Atlético Ottawa s’en sort très bien

Toujours leader, l’Atlético Ottawa a eu beaucoup de difficulté à prendre un point contre les Wanderers de Halifax. Ce point est cependant précieux, car il lui permet de creuser l’écart sur le Vancouver FC, battu à Valour. Le Forge FC, large vainqueur de York United, fait une bonne opération aussi, profitant du match nul du Pacific FC contre le Cavalry, pour s’installer à la troisième place.


Tout un match entre Halifax et Ottawa

Les Wanderers de Halifax auront des regrets, mais ils ne devraient pas. Car, s’ils ne repartent de la capitale qu’avec un point (score final 2-2), ils ont fait un grand match sur la pelouse de l’Atlético Ottawa.

En grande difficulté depuis le début du championnat, les Wanderers ont prouvé qu’ils avaient encore du ballon.

Leurs deux buts sont le résultat d’une action collective de grande qualité conclue en première demie par Riley Ferrazzo et, dans la deuxième, par Tiago Coimbra.

Ryan Telfer, Riley Ferrazzo et Julian Dunn ont aussi eu l’opportunité d’aggraver le score et il s’en est fallu de peu pour qu’ils y parviennent.

Défensivement, Halifax a également montré des choses cohérentes.

Dans les buts, Yann Fillion a sorti plusieurs actions chaudes et l’ensemble de la défense s’est montré rigoureuse.

Ollie Bassett et Ballou-Tabla ont apporté un gros danger, mais ils n’ont pas pu cadrer et, jusqu’aux dernières minutes, Halifax tenait son exploit.

Mais, les Wanderers ont craqué, l’Atlético Ottawa n’étant pas non plus leader pour rien.

Plutôt secoué par les Wanderers, l’Atleti a su réagir pour s’en sortir dans les dernières (longues) minutes du match.

Le vétéran Alberto Zapater, qui en a pourtant vu d’autres dans sa carrière, a égalisé d’un coup de tête rageur, au bout du bout du temps additionnel (2-2; 90+11).

Le buteur, le banc, l’équipe et le stade ont exulté, preuve de la difficulté du match. 

Avant cela, à la 83e minute, Ollie Bassett avait réduit le score d’une frappe croisée sur un service de Ballou Tabla (1-2; 84e). Tiago Coimbra avait aussi pris un carton rouge de façon assez confuse et sévère (85e).

Ce refus de la défaite et cette détermination ont permis à l’Atlético Ottawa de prendre un point. Il est plus que jamais leader, d’autant que son premier poursuivant, le Vancouver FC, a chuté.

C’est dommage pour les Wanderers. Ils sont toujours lanterne rouge et les 3 points leur auraient fait le plus grand bien, d’autant que Valour, aussi en queue de classement, l’a emporté. Il y a cependant de quoi espérer des jours meilleurs avec des prestations comme celle-ci.

Le Vancouver FC rate le coche à Winnipeg

Photo: Valour FC

Avec le match nul d’Ottawa, le Vancouver FC avait l’occasion de se rapprocher de l’équipe de tête.

Malheureusement pour eux, on le sait, les joueurs de Colombie-Britannique ont encore quelques difficultés loin de leur maison.

Cela s’est confirmé et Valour en a profité pour son premier match de la saison à domicile (2-0).

Sous la pluie, les joueurs de Phil Dos Santos se sont montrés beaucoup plus réalistes que leurs adversaires dans les deux surfaces.

Devant, Jordan Swibel a ouvert le score à la suite d’un long dégagement de Viscosi, dont la trajectoire a été mal évaluée par David Norman. L’attaquant australien s’est présenté seul face à Callum Irving et s’y est repris à deux fois pour ouvrir le score (1-0; 38e).

Le même Jordan Swibel a doublé la mise dès le début de la seconde période, à la conclusion d’une contre-attaque éclair initiée depuis le début de sa propre surface (2-0; 48e).

En défense, Valour a aussi eu chaud à plusieurs reprises.

Micki Cantave, bien lancé par Alejandro Diaz, a buté sur un très bon Jonathan Viscosi dans les buts (22e), tout comme Élage Bah en fin de rencontre.

Alejandro Diaz, peu après l’action de Micki Cantave, a également trouvé le poteau alors que le gardien était totalement battu.

Le Vancouver FC a manqué le coche face à Valour. Le club de Colombie-Britannique, qui jouera à York la semaine prochaine, reste 2e, mais voit l’Atlético Ottawa prendre un point d’avance supplémentaire et le Forge FC revenir à égalité de points.

Valour, avec 7 points, dispose de 5 points d’avance sur le dernier, Halifax. Il n’a que 2 points de retard sur le Cavalry et 3 sur York United.

Des bonnes nouvelles du côté de Forge

HAMILTON, ONTARIO, CANADA/Canadian Premier League/June.1st, 2024/ Jojo Yanjiao Qian/Forge FC

Déjà large vainqueur de York United (3-0) à la fin du mois d’avril, le Forge FC a appliqué le même tarif à son adversaire pour ce second derby de l’Ontario de la saison.

Avec ce résultat positif, Forge est 3e au classement, ex aequo avec le Vancouver FC.

Cette nouvelle victoire est venue avec plusieurs bonnes nouvelles pour les hommes de Bobby Smyrniotis.

D’abord, Tristan Borges a retrouvé le chemin des filets. Auteur d’un début de saison canon, au cours duquel il a marqué 2 buts et offert 3 passes décisives en 3 matchs, l’attaquant n’avait plus marqué depuis le 27 avril. C’est désormais chose faite, avec en plus la manière.

Il a doublé la mise pour son équipe peu après la demi-heure de jeu d’une belle frappe dans la surface qui s’est logée dans le petit filet opposé (2-0; 34e).

Quelques minutes plus tôt, Kyle Bekker avait lui aussi confirmé ses bonnes dispositions en ouvrant le score, son deuxième but de la saison après celui marqué deux semaines plus tôt contre le Vancouver FC.

Le capitaine du Forge FC a profité d’un manque de maîtrise dans la défense de York United sur une relance courte pour reprendre le ballon et l’envoyer au fond des filets (1-0; 28e).

Le 3e but du Forge FC est venu des pieds de Daniel Parra, un autre joueur en forme, à la conclusion d’un beau mouvement collectif (3-0; 53e).

Outre son énergie offensive, le Forge FC peut aussi être satisfait de sa solidité défensive. 

Le Forge FC a contrôlé cette rencontre de la tête et des épaules et n’a laissé que des miettes à York United (54% de possession de balle, 90% de précision de passe, 16 tirs contre 6).

Même Kwasi Poku, pourtant attaquant de pointe, s’est distingué de fort belle manière en sauvant sur sa ligne une frappe puissante d’Elijah Adekugbe à la réception d’un corner (61e).

Ce n’est que la 3e fois cette saison que le Forge FC parvient à garder sa cage inviolée, la deuxième fois contre York United, un adversaire qui lui réussit bien.

Avec cette victoire, le Forge FC met fin à une série de 3 matchs sans succès en CPL (2 défaites et 1 match nul). 

Au contraire, à York, le nouveau coach Mauro Eustaquio n’a pas confirmé la victoire de la semaine précédente contre Halifax.

York United se maintient cependant à la 5e place.

Le Cavalry, champion des matchs nuls

Photo: Sheldon Mack/Pacific FC

Des bonnes nouvelles, le Cavalry aimerait en avoir un peu plus. 

Après huit journées, le Cavalry n’a remporté qu’une seule rencontre. Mais il n’en a perdu qu’une. C’est dire le nombre de matchs nuls réalisés par les hommes de Tommy Wheeldon Jr. Ils en ont rajouté un de plus à leur collection, sur la pelouse du Pacific FC.

Le Cavalry a pourtant bien fait au cours de ce match, montrant une certaine maîtrise. 

Il a eu l’avantage de la possession (54% contre 46%), il a plus tiré au but que son adversaire (11 tirs contre 9) et a réussi plus de passes (521 passes et une précision de 82%, contre 453 passes et 80% de précision pour Pacific).

Cependant, le Pacific FC, qui a eu le plaisir d’éliminer l’Atlético Ottawa plus tôt dans la semaine en Championnat canadien, devait aussi reprendre sa marche en avant dans la CPL après deux défaites de suite. 

Le Pacific FC y est rapidement parvenu, en concrétisant après six petites minutes.

Steffen Yeates, d’une magnifique tête plongeante à la réception d’un centre de Kunle Dada-Luke, s’est offert son premier but de la saison, mettant ainsi son équipe dans les meilleures dispositions (1-0; 6e).

Malgré des tentatives en première mi-temps de Shamit Shome, de Callum Montgomery ou de Bradley Kamdem, qui a trouvé le poteau, le Cavalry a dû attendre le milieu de la seconde période pour trouver l’ouverture.

Après une récupération dans le dernier tiers adverse, Bradley Kamdem a centré au second poteau pour Tobias Warschewski qui a trompé Émil Gazdov, surpris par la légère déviation d’Éric Lajeunesse (1-1; 63e).

Ce match nul n’arrange aucune des deux équipes. Elles auraient bien eu besoin de deux points supplémentaires pour combler leur retard sur l’Atlético Ottawa ou distancer leurs poursuivants.

Elles maintiennent cependant leur position au classement. Le Pacific FC est 4e avec 12 points, un point derrière le Forge FC et le Vancouver FC et six points derrière l’Atlético Ottawa.

Le Cavalry est 6e avec 9 points.